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Dans mes recherches de sujets de thèse sur la qualité (étudiant en formation QSE) je suis tombé ici sur un sujet qui m’interesse et voici comment je l’ai reformulé.
Je demande vos amendements sur le font et la forme.
Sujet : la gestion de la qualité tout au long des processus d’une entreprise : de la conception au service après vente.
Bonjour
Je me nourrissais trop d’inquiétude et de peur par rapport à des procédures à mettre en place dans une entreprise où je suis en stage sans responsable QSE. Il y a maintenant de cela un mois que j’ai commencé, il y a plus de peur que de mal. Dans l’ensemble tout se passe bien.
Je me rends compte que sans responsable QSE, je fais beaucoup d’effort de recherche et je découvre et apprends plus.
Merci pour votre soutien indéfectible et comme les problèmes ne finissent jamais; je vous reviendrai à tout moment pour d’autres sujets.
Vous êtes tous mes tuteurs virtuels et je ne crains d’aucun manque.
Bonjour et merci pour les ébauches de sujets de thèses auquel je suis actuellement confronté.
Mon sujet comme je vous l’avais communiqué a trait à l’une de votre proposition (bénéfices, contraintes et futur du ralliement progressif des normes vers la High Level Structure).
Mais jusqu’à présent je ne parviens pas à dégager la problématique pour en faire une démarche et je suis tenté de changer de sujet. On me reproche du risque de me limiter à une compilation de normes sans trop d’apport.
Sujet: Leviers et apports d’un déploiement commun de référentiels au profit des entreprises: mise en place d’un processus de management de la performance qualité
27 mars 2018 à 22 h 47 min en réponse à : Comment répertorier et classer les enregistrements d’une entreprise ? #14980Bonjour. A force de fouiller j’ai trouvé des éléments de réponse à ma préoccupation. C’est très rare qu’une question de management QSE n’ait pas été l’objet d’une question sur ce forum. Mais on ne peut pas tout retrouver.
Pour étancher ma soif sur cette question, je voudrais le contenu (rubrique) d’un tableau repertoire des procedures dans une entreprise selon les numéros d’enregistrement.
Faut-il faire ce tableau par processus ou en un seul bloc.
Dans mon entreprise de stage, des procedures ont été rédigées mais aucune trace dans un repertoire. Difficile donc de savoir exactement quelle procedure a été rédigée. Je veux tout répertorier, enregistrer avant de voir ce qui est a mettre à jour et ce qui doit nouvellement être rédigé.
Difficile de se faire comprendre quand on veut être bref pour ne pas fatiguer le lecteur mais j’espère être compris. Merci
De vos diverses contributions, j’ai reformulé mon thème en le circonscrivant de la façon suivante:
« Leviers et apports d’un déploiement commun de référentiels au profit des entreprises: mise en place d’un processus de management de la performance qualité et bien-être au travail. »
La problématique de cette intégration est bien perceptible mais le processus de management comme outil me reste toujours difficile à définir.
Aidez-moi donc a réorienter le thème pour dégager une problématique au profit des entreprises allant dans le sens du SMI qui me tente beaucoup.
A défaut un autre thème vers la qualité puisque l’entreprise où je fais le stage m’a donné des missions beaucoup plus qualité avec une petite dose en sécurité et environnement
En d’autres termes, quel peut être l’impact du HLS pour une entreprise ? Comme mon analyse doit déboucher sur des propositions au profit de l’entreprise, ma difficulté sera la définition de la problématique dans un contexte de HLS.
Ah ! C’est vraiment ma vision en choisissant ce thème. Faut-il que j’ai les bagages nécessaires pour comprendre le HLS. Déjà comme la piste est déblayé j’ai le courage d’avancer. Peut-être que vous pourriez m’aider a reformuler le thème en intégrant la notion de HLS.
C’est au fait un semblant de norme qui contiendrait les besoins a la fois qualité sécurité et environnement.
J’ai bien compris la notion du SMI-QSE mais mon souci était d’élaborer un outil standard a l’image d’une norme au profit des managers QSE sans qu’ils n’aient besoin d’utiliser 3 normes différentes.
Une piste est encore déblayée. Si l’entreprise me fait appelle pour ce stage (elle y tient d’ailleurs), c’est qu’elle a des attentes. Une fois ces attentes déclinées, je serai mieux situé de ce qu’il faut mettre en place comme procédures pour l’attente de ces objectifs.
C’est de là que je pourrai, au besoin vous revenir pour des conseils parce que le champ d’action serait bien défini et délimité.
Merci
Je ferai donc recours à mes enseignants ainsi qu’a mes camarades étudiants qui m’ont devancé sur le terrain. Merci
Henri, ne connaissant pas l’objet et le destinataire de ta lettre, je ne peux rien te donner comme conseil.
Je précise que je n’ai aucun encadreur dans cette entreprise pour me guider.
Si j’arrive à l’entreprise au premier jour, quels sont les premiers pas, les premiers éléments ou informations à réunir ?
Vous m’excusez pour la platitude de mes questions. C’est ma toute première fois dans une entreprise et j’espère que la peur va se dissiper dès les premiers moments et surtout de vos apports.
Je vous reviendrai la semaine prochaine quand je serai en entreprise. Déjà Henri et l’administrateur m’ont donné une directive et il faut qu’ils aillent loin.
En d’autres termes quels sont les éléments à réunir avant la rédaction de procédures ?
J’ai pensé à échanger avec le chef d’entreprise sur la politique de l’entreprise, rencontrer les pilotes de processus pour voir comment fonctionnement les activités.
Il s’agit de procédures qualité. Je vais en stage dans cette entreprise qui ne dispose pas de responsable qualité pour m’encadrer. J’ai de connaissances théoriques QSE.
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