Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma question. Pour essayer de répondre à vos questions.
Je ne parle pas de substances dangereuses. Les risques que représentent les produits sont essentiellement irritants et allergènes. Ils ne présentent pas de risques à l’ingestion. Je parle de risque par rapport à leur manipulation dans les conditions de travail de l’entreprise. Il est clair que si le salarié tombe dans une cuve ou se fait doucher par le produit, les risques pourraient être plus importants mais nous ne comptons pas sur des EPIs ou une tenue de travail pour protéger les salariés de ce risque là. La prévention face à ce risque là est faite bien en amont.
La tenue a 2 usages :
– tout d’abord, les produits sont tachants. Les vêtements souillés par des gouttelettes par du produit sont irrécupérables. Du coup, l’entreprise met à disposition aux salariés des bleus de travail.
– concernant les bâtiments alimentaires, les tenues sont pour protéger le produit. C’est pour cela qu’il est demandé au personnel travaillant dans ces bâtiments de ne pas sortir avec leur vêtement de travail. Les vestiaires avec douches sont situés à l’entrée des bâtiments en question.
– La douche est prise car les produits sont… très odorants. Il s’agit essentiellement de confort. Le personnel qui sort du bâtiment à l’impression de « sentir les odeurs sur eux » même après avoir quitté leur tenue de travail. Ce que nous ne remettons pas en question, c’est le propre de nos produits.
– Les salariés prennent leur repas soit chez eux soit en salle de repas avec les autres salariés de l’entreprise, qu’il soit administratif ou de production.
– Les temps d’habillage du matin et du soir ainsi que le temps pour la douche le soir sont déjà intégrés dans le temps de travail des salariés.
– concernant les substances les plus problématiques, on peut retrouver par exemple l’éthanol ou hexane (toujours en mélange, jamais pur dans les bâtiments dont on parle). Ils peuvent contenir des substances allergisantes : limonène par exemple.
Nini1411,
Je compatis pour cette période compliquée du choix du sujet. Je ne sais pas où vous en êtes e si vous avez réussi à trouver.
En proposition qui réponde à facteurs humains et communication QSE, je dirai qu’il y a l’exigence relative au Leadership de l’ISO 9001 avec les « 10 commandements » de la Direction (Chapitre 5.1). Il pourrait être intéressant de proposer des actions et une démarche que pourrait mettre en œuvre la Direction pour y répondre…
Si vous avez déjà trouvé votre sujet, n’hésitez pas à le faire partager. Cela pourrait être intéressant !
Je serai en effet intéressée pour lire votre travail. Je vous remercie de votre proposition. Je vais vous envoyer un message en privé avec mon adresse mail. J’ai toutefois quelques questions déjà, que je partage ici pour en faire profiter les autres si besoin.
Je trouve que l’idée d’une documentation imagée (vidéo) très intéressante mais je ne suis pas sure que cela soit réalisable. Est-ce que ça ne prend pas plus de temps à réaliser que la rédaction des protocoles ? Simple question, il n’y a pas de jugements derrière.
Qu’entendez-vous par réseau spécialisé ? Est-il interne à l’entreprise ? Est-ce un réseau informatique où sont partagés les documents techniques et autres ?
Bonjour
J’avoue ne pas bien saisir. Je dirai qu’un indicateur peut servir à mesurer la performance de 2 processus, si cela est judicieux.
Mais est-ce qu’au final l’indicateur en question parle aux pilotes de processus ? Est-ce qu’il permet de mesurer la performance de chacun ?
Je vous remercie pour cette rapide réponse. Je suis en fait à la recherche de pratiques mises en place dans les entreprises pour répondre à l’exigence de la norme ISO 9001v2015 relative aux connaissances organisationnelles.
Bonjour,
J’aurai été intéressée par les conclusions de votre étude. Quelles sont les propositions que vous avez fait dans le cadre de votre thèse ?
Merci
Bonjour
1. Si les processus sont adaptés à chaque pole, je ne vois pas pourquoi redéfinir les processus. Le problème c’est si les processus sont décrits de manière trop généraliste afin de s’adapter à tous les pôles.
2. Alors pour les parties intéressées et leurs exigences, tu as un sujet en cours sur le forum : http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/liste-des-parties-interessees/
Un des membres à partager un fichier Excel qui permet de lister les exigences des différentes PP.
3. Pour l’analyse des risques et opportunités : 2 propositions théoriques (non mises en pratique mais identifiées suite à de la recherche). Soit une analyse risques et opportunités par processus. Facile si les processus sont bien décrits mais si vous êtes déjà certifiés ISO 9001, ça devrait être bon. Ou alors, l’approche systémique… Mais je ne sais pas exactement quelle méthode est vraiment attendue.
Je fais ma thèse professionnelle sur le sujet. Tu peux éventuellement répondre ou diffuser une petite enquête que je fais pour savoir où en sont les entreprises : https://docs.google.com/forms/d/1RPk_93OuCl6HZk70TKNuistDOAP3CONFAR_wvcThUBw/edit?c=0&w=1
En espérant t’avoir aidé.
Je vous remercie Polo pour ces éclaircissements. J’ai modifié mon questionnaire dans ce sens.
Je ne peux malheureusement pas prendre votre avis intéressant en compte dans mon étude puisqu’il me manque des informations pour compléter l’enquête. Si vous êtes toujours intéressé, je vous invite et vous suis reconnaissante de remplir le questionnaire.
Je vous remercie pour ces éclaircissements très utiles !
Est-ce que selon vous une évaluation des exigences des parties intéressées, on balaye tous les risques qui sont à déterminer par l’organisme selon l’ISO 9001 v2015 ?
Merci Polo d’avoir pris le temps de parcourir mon questionnaire et d’avoir apporté un oeil critique sur mon travail. Étant encore en formation, c’est enrichissant.
– OHSAS 18001 n’est pas une norme (mais il existe bien une norme britannique BS OHSAS 18001).
Il s’agit peut-être d’un abus de langage… Des organismes tels que Dekra, Afnor, Apave parlent de norme/référentiel. Dans mon questionnaire, je parle d’un référentiel. Je fais bien référence au British Standard Occupational Health and Safety Advisory Services.
– L’ISO n’arrive toujours pas à accoucher de la norme 45001… ( http://eurogip.fr/fr/eurogip-infos-actu?id=4271 et http://www.world-psi.org/sites/default/files/attachment/media/2016_-_iso_45001_rejected_fr_rev.pdf ) mais j’ai l’impression que l’ISO a du mal à le dire.
L’ISO/DIS 45001 est actuellement disponible. Je demande aux professionnels si ils ont l’intention d’adopter ce référentiel. Je pense que les problématiques de l’ISO à arriver à l’aboutissement du projet n’empêche pas les professionnels d’avoir un avis à l’heure actuelle. Ils peuvent justement répondre par la négative même si dans 6 mois ils changent d’avis. Mon but est d’avoir une idée de l’opinion des professionnels au moment où je réalise mon travail de thèse.
Merci Alex_Boero pour ce partage.
Comment faites-vous pour faire l’analyse des risques ? Quelle cotation et en fonctions de quel(s) paramètre(s) ? Probabilité x Gravité par exemple ?
-
AuteurMessages