(détournement du forum par Jhon … au panier ! )
L’ISO 9000 (§ 3.6.9) donne la définition suivante pour une non-conformité : « non-satisfaction d’une exigence ».
La norme fait une distinction entre le terme « non-conformité » et le terme « défaut ». Le terme défaut comporte des connotations juridiques. La norme exige une procédure garantissant que le produit et/ou le service non conforme aux exigences spécifiées soit tout d’abord identifié, puis maîtrisé afin d’en empêcher son utilisation. Cette procédure doit expliciter les contrôles, les responsables autorisés à intervenir, les corrections (avec ou sans actions correctives) permettant d’éliminer la non-conformité détectée. Après correction d’une non-conformité, il convient de vérifier de nouveau afin de démontrer que le niveau de conformité est atteint.
L’auditeur interne doit être indépendant du secteur audité pour garantir des résultats objectifs. (Il est recommandé d’avoir plus d’un auditeur pour s’assurer que personne ne vérifie son propre domaine de responsabilité). Les audits internes sont une exigence de la norme ISO 17025 et ils sont essentiels au succès de votre SMQ.
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