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  • Hassen
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      Bonjour Fred,

      Il est nécessaire de mentionner succinctement, la liste ds processus clés définis dans l’approche processus et leurs interactions et de décrire comment sont maîtrisés au sein de l’entreprise (Ex: citez les procédures mises en place)

      Et oui le manuel doit être validé par la direction 

      La procédure peut être définie dans le processus clé  de la mise en place du SMQ relative à l’étape définition du système documentaires (manuel, procédure, fiches d’identité processus etc.. )

      il reste qu’il faut peut être m’expliquer les processus que vous avez définis dans le volet MQ pour que je puisse apporter plus de précisions ?

      J’espère vous avoir apporter les lumières que vous cherchez :)

      A votre service si besoin

      Hassen  

       

      in reply to: Indicateur qualité par processus #11025
      Hassen
      Participant

        Bonjour Olive,

        Je crois que la définition d’indicateurs de performance ou la réalisation des audits ne constituent que des outils essentiels à mon avis  pour permettre l’évaluation et la maîtrise des processus. 

        Je crois comprendre qu’il y a une méfiance de la part des acteurs du processus par rapport au SMQ, je me permet de vous dire que c’est le 1er obstacle qu’il faut régler en trouvant les méthodes adéquates pour que le SMQ soit porté par ces acteurs (surveiller, mesurer, améliorer et maîtriser) sans cela toute approche reste inefficace (définition d’indicateur ou pas , audit…) et pire, considérée comme une ingérence, trop bureaucratique voire un frein au bon déroulement des activités.

        Je crois qu’il faut remettre en cause l’engagement des différents acteurs dans la mise en place du SMQ et non la méthode et les outils qui permettent le cas échéant de l’améliorer. 

         

        Concernant les définition des indicateurs, elle est nécessaire pour évaluer l’atteinte des objectifs qu’on a fixé pour nos processus c’est essentiels pour pouvoir dégager les axes d’amélioration, il faut juste faire en sorte de définir des indicateurs clés et pertinents en adéquation avec ces mêmes objectifs. Cette approche ne peut se faire sans la collaboration et l’implication des pilotes et acteurs des processus qui peuvent constater à travers la mesure et le suivi de ces indicateurs, l’amélioration des performances à tous les niveaux  de leurs activités.  ils seront,pas conséquent, le moteur de la performance dans l’entreprise et les garants du SMQ et comme ça notre mission est accomplie autant que qualiticiens :)

        Cordialement 

        KHassen

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