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Bonjour à tous,
Besoin d’aide s’il vous plait.
Nous avons eu un audit interne dernièrement et l’auditeur a dit que pour les processus, il faut un ou des indicateurs pour pouvoir surveiller les processus (jusque là, c’est bon). Mais il a dit également qu’il n’est pas nécessaire de mettre des objectifs. De ce fait, je me demande, avec quel moyen peut-on répondre à l’exigence 4.4.1.g “évaluer ces processus et mettre en oeuvre toutes les modifications requises pour s’assurer que ces processus produisent les résultats attendus”
Je vous remercie
Cordialement
Bonjour,
Merci pour vos réponses
C’est ce que j’ai dit aussi mais on m’a dit que j’était en train de faire une usine à gaz donc c’est pour cela que j’ai demandé votre confirmation.
Cordialement
Bonjour à tous,
Une petite question, est-ce qu’un processus doit avoir un indicateur – un critère de vérification? ou ce n’est pas grave même s’il n’y en n’a pas (dans les trois cas : processus pilote, processus support et processus de réalisation)
Je vous remercie et bonne journée à tous
Oui, bien sûr.
Pour les questions, je les poserai ici par contre pour les informations concernant notre fonctionnement, je préfère vous les envoyer par courriel.
Je vous remercie
Pour revenir à notre balle de ping pong, puis-je vous répondre en message privé. C’est pour éviter de montrer, au cas où, toutes nos façons de faire.
Je vous remercie de votre compréhension
Thaumasia , merci merci merci
Vous m’avez sauvée la vie, mon prof m’a complètement lâchée et les échanges avec vous m’ont beaucoup aidée. Encore merci
Je vous remercie vivement pour vos réponse, sincèrement vous m’aidez beaucoup et chaque jour, j’apprends des nouvelles choses.
voici les réponses à vos interrogations sur les exigences.
- Objectifs qualité (6.2.1) > OK mais comment sont-ils “connectés” avec la politique qualité ? ==> Je pourrai mettre la politique, l’engagement de la direction et les objectifs sur le même document alors ?
- Référence pour l’étalonnage (7.1.5.2)> Pouvez-vous nous rappeler votre activité ? ==> Nous sommes une entreprise de travail temporaire
- Preuve des compétences (7.2) > Un peu juste selon votre activité… ==> à part les certificats et éventuellement le parcours professionnel du salarié, dans le cas de notre activité, je ne vois pas du tout qu’est ce qu’on peut ajouter d’autre !
- Informations documentées d’origine externe (7.5.3.2) > OK. Les principes sont-elles listées ? ==> oui, et puis finalement, vu sur les autres réponses que vous avez fourni concernant le plan qualité qui peut être tout bref, j’ai juste laissé dans la procédure de gestion des documents.
- Preuves de conformité (7.5.3.2) > Quels sont les informations / supports / enregistrements (éventuels) vous permettant de dire, aujourd’hui : “ok, c’est bon, ce que nous avons fait (ou fourni) est conforme ? ==>D’accord, merci
- Réalisation conforme des processus et conformité des produits et services (8.1) > fiche d’identifié OK, mais nécessite d’être prouvé (la réalisation conforme) par les audits internes et les indicateurs de performance à minima. OK pour utilisation de la carte de contrôle, mais nécessitera des statistiques pour la synthèse de conformité. ==> D’accord, merci
- Résultat de la revue des exigences relatives aux produits et services (8.2.3.2) > tableau daté avec toutes les exigences des parties intéressées : non, c’est une autre exigence cela… tout ce qui est demandé c’est : “avez-vous quelque chose qui acte le fait que vous avez clairement identifié et compris les exigences et que c’est ok pour vous ?” ==> Nous avons juste identifié, lors d’une réunion, les parties intéressées et enregistré les informations concernant sur un support et c’est tout.
- Vous avez exclu les exigences 8.3, vous confirmez ? ==> Dans le cadre de notre activité, et j’ai d’ailleurs posé la question et votre réponse était « non » et après réflexion, je ne vois pas comment peut on concevoir une délégation de personnel. Peut-être que je me trompe…
- Evaluation des prestataires externes (8.4.1) > vous n’achetez ou approvisionnez rien de critique pour vos prestations (ou fonctionnement) en dehors des audits internes ? ==> Nous n’achetons rien de l’extérieur pour effectuer notre activité
- Caractéristiques des produits et résultats à obtenir (8.5.1) > c’est à dire ?
- Informations nécessaires à la traçabilité (8.5.2) > c’est à dire ?
- Propriété d’un client perdue ou endommagée (8.5.3) > C’est à dire ?
- ==>5.1-2-3 : en relisant bien la spécification, est-ce que la description des processus avec les indicateurs ne seraient-ils pas suffisants ou pouvez-vous me donner un exemple de document (pour répondre à ces exigences ?)
- Résultats de la revue des modifications (8.5.6) > pour les modifications globales du SMQ OK, mais c’est une autre exigence. Ici, il s’agit des modifications de vos prestations… comment les maîtrisez-vous si cela arrive ? ==> est-ce que mettre un paragraphe dans le manuel qualité suffit ? En précisant que si tel est le cas, une réunion avec la direction sera planifier dont le contenu sera : la partie qui va être modifié, le plan d’action, la communication aux parties intéressées, la formation du personnel si besoin et comment évaluer l’efficacité (sans entrer dans les détails, mais juste dire que c’est ce qui se fera s’il y a modification)
- Libération des produits et services (8.6) > c’est à dire ? ==> dans notre cas, avant la délégation du personnel, son dossier administratif doit être complet, c’est pour cela que j’ai mis « dossier d’un candidat »
- Résultats de la surveillance, mesure, analyse et amélioration (9.1.1) > plutôt résultats des cartes de contrôles, des audits internes, des indicateurs de performance… ==> OK
- Preuve de la mise en œuvre du programme d’audit (9.2.2) > tableau de programme d’audit OK, plus rapports d’audit
- Preuve des éléments de sorties de la revue de direction (9.3.3) > uniquement rapport de revue de direction
- Nature des non-conformités et actions correctives (10.2.2) ==> tableau des écarts AC/ AP « action préventive » OK, mais qu’est-ce qui permet de répondre à l’exigence sur l’identification des risques et anticipation ? ==> J’ai un tableau avec la liste des risques et les actions faces aux risques avec des indicateurs si c’est efficace (que j’ai moi-même établis) + les responsables des actions et les dates ou fréquences
Cordialement,
Bonjour à tous,
Je pose souvent plein de questions et peut-être parfois des questions que vous semblez simple mais j’aimerai bien être sûre et je vous remercie par avance.
1. En adoptant le tableau excel “plan de contrôle qualité” avec nos propres critères d’acceptation, est-ce que ça suffit pour en faire un indicateur qualité?
2. Pour le doc “grille d’évaluation de la maturité des processus”, est-il obligatoire de suivre exactement l’onglet 2 “table de maturité” pour obtenir les notes de maturité ou peut-on adopter à nos propres moyens?
Je vous remercie vivement
Cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse très claire.
Cordialement,
Bonjour,
Surtout l’audit de certification mais s’il y a des éléments qu’il faudra faire en audit interne à part la vérification de conformité des documents, je suis prenante aussi.
Je vous remercie
oufff, j’ai cru que c’est moi qui suis encore à côté de la plaque pour le référentiel cité dans le message précédent.
Merci
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Une petite question encore: je ne vois pas apparaître, dans la liste des informations à documenter que Thaumasia m’a donné, l’engagement de la direction. Est-ce que ça doit être documenté?
merci
Bonjour, pourriez-vous me dire si je suis dans les clous ou non avec mes documents ? je vous remercie vivement
Concernant les informations à documenter (au moins ces 27) :
- Domaine d’application (4.3) ==> je l’ai écrit dans le manuel qualité
- Informations nécessaires au fonctionnement des processus (4.4.2) ==> j’ai utilisé la fiche d’identité des processus que vous avez mis sur l’espace téléchargement
- Politique qualité (5.2.2) ==> je l’ai écrite à part
- Objectifs qualité (6.2.1) ==> je l’ai écrite à part
- Adéquation des ressources pour la surveillance et la mesure (7.1.5.1) ==> j’ai juste mis dans le plan qualité que la direction s’assure de fournir les ressources nécessaires et que pour l’activité (entreprise de travail temporaire), la ressource humaine suffit.
- Référence pour l’étalonnage (7.1.5.2)
- Preuve des compétences (7.2) ==> certificat après suivi des formations
- Informations documentées d’origine externe (7.5.3.2) ==> je l’ai écrit dans le plan qualité, partie « documentation » et c’est précisé dans la procédure gestion des documentations de l’entreprise.
- Preuves de conformité (7.5.3.2) ==> quel type d’information documentée peut-on faire ?
- Réalisation conforme des processus et conformité des produits et services (8.1) ==> j’ai utilisé la fiche d’identité des processus que vous avez mis sur l’espace téléchargement et j’ai aussi utilisé l’exemple de carte de contrôle pour déterminer les critères d’acceptation d’un produit.
- Résultat de la revue des exigences relatives aux produits et services (8.2.3.2) ==> j’ai établi un tableau daté avec toutes les exigences des parties intéressées, les exigences relatives aux produits sont dispersées dans les exigences des PI (ou faut-il faire un tableau à part ?)
- Satisfaction aux exigences de la conception et du développement (8.3.2) /
- Eléments d’entrée de la conception (8.3.3) /
- Informations relatives aux activités de conception et développement (8.3.4) /
- Eléments de sortie de la conception (8.3.5) /
- Modification de la conception et résultats de revues (8.3.6) /
- Evaluation des prestataires externes (8.4.1) ==> certificat de formation de l’auditeur (car la prestation externe n’est requise que pour faire l’audit interne)
- Caractéristiques des produits et résultats à obtenir (8.5.1) ==> j’ai mis cette partie dans le manuel qualité pour faire plus simple
- Informations nécessaires à la traçabilité (8.5.2) ==> dans le manuel qualité également
- Propriété d’un client perdue ou endommagée (8.5.3) ==> dans le manuel qualité également
- Résultats de la revue des modifications (8.5.6) ==> revue lors de la revue de direction
- Libération des produits et services (8.6) ==> dossier de chaque travailleur délégué
- Description des non-conformités (8.7.2) ==> tableau de non-conformité
- Résultats de la surveillance, mesure, analyse et amélioration (9.1.1) ==> j’ai utilisé le tableau « analyse AMDEC »
- Preuve de la mise en œuvre du programme d’audit (9.2.2) ==> tableau de programme d’audit
- Preuve des éléments de sorties de la revue de direction (9.3.3) ==> dans le plan qualité et un rapport de revue de direction
- Nature des non-conformités et actions correctives (10.2.2) ==> tableau des écarts AC/ AP « action préventive » (permet de répondre à l’exigence sur l’identification des risques et anticipation)
Je sais que c’est très long et ennuyeux à lire et je vous remercie par avance de votre aide très précieuse.
Cordialement,
28 juin 2018 at 13 h 01 min in reply to: paragraphe 8.3 conception et développement de produits et services #15594Bonjour,
Faire appel à une personne externe pour réaliser l’audit interne est-il considéré comme prestation externe (§8.4)?
Je vous remercie
Bonjour,
Merci infiniment.
Je suis à nouveau motivée pour continuer car je vois plus clair maintenant sur les informations à documenter et que tout ce qui est marqué par “doit” est une exigence mais qu’on ne peut pas forcément écrire.
Encore merci
Cordialement
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