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13 avril 2016 à 7 h 59 min en réponse à : Dynamisation d’un système de management de la qualité #12663
Le problème que l’on a c’est que c’est outil est très opérationnel et en cela c’est très bien. Il est défini au niveau entreprise à appliquer sur chaque site du groupe. La norme ISO 9001 n’est certes pas obligatoire mais aujourd’hui, sans cette certification (même si ce n’est pas le but premier du SMQ), on se prive d’une grosse part de marché. Du coup, on est obligé de vivre avec les 2 éléments complémentaires je dirai, la norme donnant les exigences et cet outil les objectifs concrets (et le manuel qualité, même si on n’est plus obligé de l’appeler ainsi, le comment on atteint ces objectifs).
Par contre, nos auditeurs internes auditent les processus en fonction de cet outil, sans connaître les exigences de la norme. Il y a un gros problème de formation de nos auditeurs, il est prévu cette année de les former plus en profondeur et à la nouvelle version de la norme. Pour moi, il serait plus sain de faire des audits croisés avec l’équipe qualité d’un autre site.
Dans mon entreprise, il y a vraiment un culte de la qualité, cela fait partie des valeurs fondamentales de l’entreprise. La qualité est omniprésente mais le système de management de la qualité n’est pas visible auprès de l’ensemble des collaborateurs.
12 avril 2016 à 15 h 03 min en réponse à : Comment concilier l’approche participative de l’audit qualité avec l’obligation des audits à suivre les recommandations? #12659Bonjour,
C’est un souci que l’on a également dans mon entreprise. Les audits internes n’ont absolument aucune valeur ajoutée. Les auditeurs internes ne sont pas suffisamment formés aux audits pour pouvoir donner de vraies pistes d’amélioration. Les constats d’audits étant souvent pauvres, cela ne permet pas d’être réellement dans une démarche d’amélioration continue.
Il est prévu qu’on forme à nouveau nos auditeurs internes, et d’être un peu plus derrière eux et les audités pour travailler sur des actions à mettre en place en réponses aux pistes d’amélioration.
Ce que je remarque de plus en plus, malgré ma faible expérience dans le domaine de la qualité, c’est que c’est avant tout un problème de sensibilisation et de communication. Aujourd’hui nos auditeurs internes découvrent des processus mais ne cherchent pas à déterminer des axes d’amélioration utiles pour l’amélioration de la qualité du produit et de la satisfaction des clients.
Je n’ai pas vraiment de réponse umpeta1 mais je suis d’accord que c’est un problème important.
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