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  • en réponse à : Sécurité au travail et Bonus #21279
    Elendille
    Participant

      Salut à vous,

      Pour vous partager l’expérience de mon entreprise (logistique), nous réalisons ce qu’on appel des APS (Audit Propreté Sécurité).

      Une sorte de check list par zone, avec des points sur la propreté des sols, des allées de stockage, des locaux sociaux.. et des points sécurité : les caristes klaxonnent aux intersections, tous le monde porte ces EPI, les registres du personnel sont correctement tenue, des pharmacies sont maintenue à jour…

      L’audit est « surprise » pour nos sites et il s’est (entre autre) un critère pour débloquer une prime trimestriel pour nos chefs d’équipes et responsables de sites.

      L’objectif est ne pas faiblir sur la sensibilisation de nos salariés dans un secteur ou nous avons beaucoup de rotation.

      Donc un exemple concret de ce qu’expliqué David !

      en réponse à : Approbation des informations documentées #21117
      Elendille
      Participant

        Salut Mickael31,

        Je viens d’accéder à la page que tu mentionnes sur bivi.afnor.org, et voilà ce qui y est dit pour l’ISO 9001 :

        « Pour le référentiel ISO 9001 :2015, les informations documentées du genre « procédures », « protocoles » ou « modes opératoires » c’est-à-dire véhiculant des informations qui expliquent une bonne pratique de travail, doivent répondre aux exigences suivantes (Cf. § 7.5.2 : « Création et mise à jour des informations documentées « ) :

        « Lors de la création et de la mise à jour des informations documentées, l’organisme doit s’assurer que les éléments suivants sont appropriés :

        […]

        c)     la revue effectuée (et leur approbation pour en déterminer la pertinence et l’adéquation). »

        Il suffit donc que des dispositions soient prises pour que la pratique en question soit élaborée ou mise à jour par une fonction habilitée et compétente. Par exemple un dossier de production sera revu et approuvé par un technicien ou un ingénieur d’un service « Méthodes » qui seuls auront accès à l’information pour la rédiger ou pour la modifier. L’informatique permettant un usage répandu des codes d’accès valant signatures. Inutile de reproduire le paraphe d’un chef de service qui ornerait chaque document validé. Quant à la multiplication des autorisations (rédacteurs, vérificateurs, approbateurs), cela partage les responsabilités et ce n’est jamais une bonne pratique et il faut absolument éviter les doubles signatures d’une même personne (ce qui frise le ridicule) et se contenter d’une reconnaissance officielle de compétences de celui qui élabore le document (Cf. § 7.2 « Compétences »). »

        en espérant que cela t’aide et dans l’attente d’autres avis peut être plus pertinent :bye:

        en réponse à : ISO 9001v2015 partie Ressources Humaines #20902
        Elendille
        Participant

          Bonjour Sandy,

          Personnellement quand nous sommes audité pour les audits de suivi ou de renouvellement en ISO 9001v2015, notre service RH est toujours audité sur le chapitre 7 Support.

          Et plus particulièrement sur le 7.1.2 au niveau de l’intégration d’un nouveau salarié (procédure de recrutement et d’embauche) et le 7.2 Compétences (au niveau du suivi et de l’évaluation des formations).

          J’espère que cela peut te donner des pistes, :-)

           

           

          en réponse à : mise à jour documentaire #20402
          Elendille
          Participant

            Bonjour Ramses,

            Petite question assez basique, est ce que dans votre système qualité, une procédure existe pour déterminer la gestion de vos documents ?

            en réponse à : Document Unique #20401
            Elendille
            Participant

              Hello,

              Pour te répondre sur la mise à jour, même si aucun risque n’est ajouté, l’objectif de le faire à minima tous les ans c’est surtout pour faire une relecture. Peut être que les moyens de prévention auront évolués ? 🤷‍♀️

              Donc ce n’est pas hyper chronophage de relire le document, que le revalider et de changer la date 😊

               

              en réponse à : Document Unique #20392
              Elendille
              Participant

                Bonjour,

                Ce que je vais vous détailler n’est que mon point de vue :

                Le but du Document Unique est de faire un état des lieux exhaustif des risques, et ceux pour chaque poste de travail. Donc le premier avantage est d’avoir l’assurance que vous n’avez rien oublié (et si c’était le cas, par exemple une nouvelle typologie d’AT il faut penser à la mettre à jour)

                Ensuite il permet de déterminer quel risque nécessite une mesure préventive rapidement, cela apporte le deuxième avantage à savoir garantir que les risques les plus grave ont été réduis pour les salariés.

                Les salariés sont donc informés en transparence, des risques présent et de ce que fait l’employeur pour y faire fasse.

                Il est donc d’une efficacité certaine pour gérer vos risques d’AT/MP, car il contient toutes les données clés pour savoir quel risque a la probabilité de se présenter le plus dans votre entreprise

                en réponse à : Destruction des documents RGPD #20218
                Elendille
                Participant

                  Salut Fredy,

                  La RGPD est complète comme réglementation, et toutes les conditions d’archivages et de destruction sont détaillées. Pour te familiariser un peu avec celle ci, je peux déjà te conseiller d’aller sur le site de la CNIL, il me semble qu’ils avaient mis en place une formation gratuit en ligne pour la RGPD.

                  Dans la mise en place, il faut déjà pour tous vos documents déterminer (en lien avec la réglementation) la durée de conservation (afin de savoir quand les archiver et quand les détruire)

                  Si c’est la destruction qui t’inquiète, il y a des broyeurs ou destructeur de document qui existent afin de les détruire toi même

                  En espérant avoir déjà pu t’aider un peu

                  Elendille

                  en réponse à : Ne trouve pas de problématique pour le mémoire #19509
                  Elendille
                  Participant

                    Salut Eva,

                    Tu dis que ton entreprise n’a rien structuré alors pourquoi ne pas prendre en mission la structuration de ton entreprise sur un point de vue qualité ? Définition des processus, fiche descriptives associées, mise en place des premières procédures et des matrices de communication.

                    Tu peux faire tout cela sur la base : Comment assurer la satisfaction client ?

                    Ce n’est qu’un avis et une idée.

                    Il y a peut être des personnes plus expérimenté avec des points de vue différents :-)

                    Bon courage à toi,

                    Elendille

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