Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Suivis des audits #19108
    david84
    Participant

      Bonjour,

      Oui toujours en excel et assez exhaustif je pense (identification, origines détection, causes, traitement, taux de réalisation, delai de traitement, coûts, liens avec ACAP)…. (26 colonnes mais nécessaires/utiles).

      Plusieurs réflexions en cours (je raconte ma vie, mais si ça peut aider d’autres personnes…) :

      -le pb de délai de traitement qui est assez long, et rend difficile ce suivi entre les NC (produits/réclamations) et les NC système (qui s’étalent dans le temps).

      -Un suivi « annuel » des NC. On fait le max pour solder les NC de l’année n-1 en début d’année, avec un indicateur comparatif. En réintroduisant les remarques, cet indicateur devrait évoluer (du moins son mode de calcul).

      -la caractérisation des « remarques » qui étaient sans doute perçues comme simplement des observations et non pas des actions à mener. Brefs plutôt tendance à les minimiser et les laisser de côté. D’où ce deuxième tableau des audits pour éviter de ne rien oublier qui a émergé.

      Mais la piste de filtre NC/Remarques ainsi que du degré d’urgence pour le traitement (différent de la criticité de la NC en soit), est à creuser. Ainsi que de la compilation des NC non plus en fichier annuel mais cumulé (et modif indicateur).

      Bon je suis peut-être pas clair dans mes explications, mais c’est plus clair dans ma tête…

      Merci les échanges m’ont fait avancé dans ma réflexion.

       

      en réponse à : Suivis des audits #19098
      david84
      Participant

        Merci pour ces premiers retours.

        En fait on était parti d’1 seul tableau mais les besoins nous ont amené au fur et à mesure à créer en plus celui des suivis d’audits, car perte d’information et surtout de rythme de suivi. Celui des ACAP ne pose pas de PB en soit.

        En prenant du recul on peut dire que le tableau des NC permet un suivi sur du court délai (1 année maximum).

        Celui des audits sur un délai moyen, 2 ans voir plus. Et les ACAP n’en parlons pas.

        Je vais me repencher sur l’idée d’1 seul tableau. C’était ce qu’il y avait de plus simple, même si cela nous a mis en difficulté à l’époque. Je vais plutôt essayer d’analyser pourquoi le suivi sur 1 seul tableau nous avait mis en difficulté à l’époque ou PB plus en profondeur. Pour ne pas reproduire la même situation…

        Merci

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      Partager cette publication