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Bonjour,
La question était je crois d’ajouter l’amélioration des “conditions de travail” dans la politique qualité et pas de lancer la mise en place de la politique sécurité, de respecter la réglementation ou autre.
Les dirigeants d’entreprises peuvent respecter le code du travail et autre et même être prévenant avec les salariés mais cela reste interne à l’entreprise.
Mais les clients veulent aller plus loin. Ils veulent le produit mais aussi le service et tout ce qui va autour, notamment s’assurer que les conditions de travail sont bien respectées dans la chaîne d’approvisionnement. Ce n’est pas le client qui déclenche la sécurité dans l’entreprise mais c’est le fournisseur qui met en avant ce qu’il fait pour répondre à leurs attentes. La lecture est différente. Et la politique qualité sert à communiquer auprès des parties intéressées il me semble.
Il y a également plusieurs labels, indicateurs qui se mettent en place. Je ne sais pas si je peux en citer quelques uns sur le forum. Ils ont une orientation RSE, mais il ne faut pas s’y tromper, c’est un moyen pour le client de se couvrir et avoir éventuellement une bonne image auprès des actionnaires. Il pourrait y avoir à la rigueur une politique qualité et en parallèle une politique “RSE” (on y met les besoins que l’on a), mais selon les structures il est intéressant de travailler sur un même ensemble. Les conditions de travail impactant potentiellement la qualité produit.
Je ne suis pas expert qualité ou sécurité, ni même les diplômes ou des années d’expérience mais de mémoire ISO 9001 a vraiment pris corps car les clients l’ont exigé des fournisseurs. Ensuite est venu l’environnement, là aussi sous l’impulsion des clients (peu en démarche volontaire). C’est ici je pense la même chose, les conditions de travail (au delà des obligations), la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, la RSE dans sont ensemble est plus une démarche impulsée par les clients. Les clients associant le produit/service à ces notions, c’est (selon les structures) plus facile en l’intégrant dans la démarche qualité.
Oui il est sans doute “déplorable” que la sécurité, l’environnement ou la qualité soient impulsés par les clients plutôt qu’en interne. Mais des structures où j’ai pu travailler, c’est la quasi totalité de la réalité du terrain. En allant plus loin, on peut également trouver “déplorable” que les clients associent la sécurité à la qualité du produit ou d’impulser ces notions pour leur seule image. Le monde est ainsi fait.
Bonne journée
Bonjour,
Est-ce que l’entreprise n’a pas intégré cette aspect de conditions de travail, non pas sous l’aspect SST mais sous un aspect “exigences clients” à travers la RSE ? On a des demandes de plus en plus poussées de la part de certains clients (grande distribution) pour intégrer des fournisseurs avec valeurs sociétales. Il y a aussi plusieurs labels d’engagement des entreprises pour y répondre.
Ce n’est donc peut-être pas directement en lien avec la réglementation / code du travail mais peut-être bien avec les exigences clients et donc dans ce cas, le plus adapté semble de l’introduire dans la politique qualité ? Car perso c’est ce que l’on a fait également. C’était une exigence très forte et qui a modifié de nombreux aspects (politique achat notamment).
Cordialement
Bonjour,
Votre message m’a interpellé. C’est quoi une procédure vide de ligne ? Dans le cas présent, la procédure servirait à décrire quoi ?
Cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas expert et je pense de toute manière que cela dépend de chaque structure et utilisation.
Pour ma part, j’ai effectivement séparé les 2, même si les deux types sont ensuite traités de la même “manière” (un enregistrement type identique, le même tableau de suivi, les deux pouvant amener vers des ACAP etc…).
Celle pour les non conformité “Produit” est stable (identification, décision, traitement, etc…)
J’en ai une autre qui regroupe les “Réclamation clients et non conformité système”. Le terme n’est peut-être pas très bien choisi mais celle-ci évolue beaucoup plus régulièrement par rapport à l’évolution même de notre système. J’y ai intégré les réclamations clients, consommateurs, mais aussi les NC suite à audit client par exemple.
Le principal à mon sens c’est que l’ensemble soit suivi et coordonné.
Cordialement
Bonjour,
Pour revenir sur le sujet de thèse, le premier plan déterminé et la formation
Sujet : optimisation des performances de l’entreprise par le Management de la Qualité: contribution par l’approche processus.
Partie 1 : historique et principes généraux de l’ISO 9001.
Partie 2 : démarches et difficultés de mise en oeuvre
Partie 3 : management par approche processus.
Perso, j’aurai tendance à inverser le 3 et le 2, pour aller des principes généraux ISO, l’approche des processus, puis la mise en place avec analyse des difficultés.
Dans la présentation de la formation, il y a des termes comme négociation, délocalisation, conduite des affaires. Et donc je me demande : c’est une formation pour les futurs dirigeants d’entreprise ?
J’ai l’impression du coup qu’il manque un cadre ou contexte rattaché à l’entreprise et à un “projet ” : changement de la structure (rachat, délocalisation…). La question première était je crois le lien entre management de la qualité et le management de projet (industriel)
Et là j’ai plus l’impression de voir que le projet est la mise en place de l’approche processus (pour répondre à quoi ?). Et non pas l’approche processus pour répondre à un projet d’entreprise.
Ce contexte pouvant être très différent, les difficultés de mises en oeuvre (et l’application concrète) seraient également très différentes.
Je ne suis peut-être pas clair et encore moins expert en la matière. Mais bon c’est un forum…
a+
24 avril 2018 at 9 h 44 min in reply to: faire un master 2 en QSE après un bac+4 qse (orienté qualité en entreprise) #15109Bonjour,
Le mieux est de passer quelques temps dans cette formation afin de vraiment évaluer ce qu’est l’environnement en entreprise pour s’orienter après. De plus une entreprise n’équivaut pas une autre. On peut avoir des surprises parfois. La réglementation produit ne m’attirait pas du tout et maintenant c’est peut-être ce que je préfère.
Perso je pense que dans les PME il y a peut-être plus de chance de trouver un poste qui regroupe tous les aspects QSSE et +.
Cordialement
Ok, merci.
Juste pour précision, nous ne faisons pas d’audit ni d’évaluation de nos fournisseurs au sens de la norme (on est pas ISO 9001).
C’est donc d’une certaine manière l’audit client qui s’y substitue. Ce qui agit aussi sur notre processus achat ou produit.
Ce n’est pas tant une question de certification ISO et de respect de la norme, mais plutôt comment on peut conserver une certaine maîtrise sur cette exigence.
On doit veillez à la mise en place des actions sans même avoir pu évaluer leur pertinence ou les possibilités d’y répondre.
En l’intégrant comme une exigence client on se retrouve à faire seulement le suivi des ACAP.
Je dois encore méditer à la question de fond…
Cordialement
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