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Bonjour,
Les informations utiles à trouver sur une fiche processus sont :
- données d’entrée > activités principales > données de sortie
- finalité du processus
- indicateurs de mesure du processus
- pilote du processus
En espérant vous avoir aidé.
Bonjour Amira.
Les documents reçus par mail sont une magnifique présentation. Mais peut être un peu trop théorique ?
Et dans le suivi des actions, il manque peut être le « qui fait quoi »Une fois que la direction a clairement signifié l’importance qu’elle donne au projet, que l’explication a été donné, que le qui fait quoi a été défini, il faut que çà se fasse.
Que les équipes de chaque processus mettent en commun les documents qu’elles utilisent déjà (tableau de bord, procédure, instruction, etc…), qu’elles les harmonisent, qu’elles voient s’ils manquent des choses…
Le tout chapeauté par le pilote de processus et le responsable qualité qui passe du temps à expliquer, à suivre les échéances…
Avec deux grands soutiens :
-la norme qui impose certaines choses (pas sur la forme mais sur le fond) qui ne peuvent pas être zappé, mais toujours avec bon sens, les articles du Qualiblog sont pour çà d’une grande aide
-la direction qui doit recadrer les équipes si elles n’y mettent pas la bonne volonté nécessaire
31 octobre 2012 à 11 h 53 min en réponse à : Plan et sites utiles pour un sujet de mémoire : « mise en place d’une démarche qualité au service recrutement de la CNAM » #10841Bonjour,
Peut être pourriez vous commencer par regarder ce lien qui j’en suis sure vous permettra déjà d’y voir plus clair.
Et de revenir ensuite vers nous avec des questions d’ordre plus pratique.
Cordialement
Bonsoir,
Je vous propose de commencer par regarder cet article qui me semble tout à fait approprier dans votre cas :
N’hésitez pas ensuite à revenir nous demander des précisions. Une grande et belle aventure que la mise en place d’un SMQ mais loin d’être de tout repos.
Bonjour,
Vous dites que vous étiez la personne concerné par la phase PLAN, personne d’autres ? comment avez vous travaillé pendant cette phase ?
Concernant les questions sur l’utilité de la certif, que dit la direction ?
Parce que s’il y a des phases de dialogues et d’adhésion, il doit aussi y avoir du « c’est comme çà et pas autrement et maintenant on fait », le propre de la phase DO si la phase PLAN a été mené en impliquant les équipes. Et çà c’est la direction qui doit le faire. Idem pour la question des procédures et des processus : on a déterminé qui définissait çà, les acteurs l’ont fait, maintenant on applique.
Et c’est quelque chose qu’il est difficile (ou même impossible) à faire en tant que manager transversal. C’est pas pour rien que le deuxième principes de management de la qualité est « le leadership de la direction ». Son rôle est primordial pour l’adhésion des équipes.
Je vous contacte en privé pour jeter un oeil sur votre planning.
Cordialement.
25 octobre 2012 à 9 h 19 min en réponse à : Choix du questionnaire d’évaluation dans le cas d’une sous traitance #10827Peut être vais je faire erreur par cette réponse mais c’est ce que j’applique au quotidien en entreprise : il ne me semble pas qu’il y a une règle imposée sur la rétroactivité dans le cadre de la mesure d’un indicateur. Si on peut, veut, trouve un intérêt pour l’entreprise à remonter, on peut le faire, sinon on peut dire que cet indicateur est mesuré à compter de telle date.
A vous de voir ce qui vous est utile par rapport au temps que çà vous demande.
Bonjour,
Malheureusement j’ai bien peur qu’il ne faille suivre tout ce petit monde de près pour espérer aboutir à un résultat.
Parce que sinon les gens ont toujours mieux à faire. Votre ténacité va être mise à rude épreuve mais c’est surement l’une des choses que l’on attend de vous. Il va donc falloir relancer et relancer encore, même sa propre hiérarchie. Bien fatigant et souvent on se sent seul face à un projet qui devrait concerner tout le monde, mais ainsi va l’être humain.
Pour çà il faut s’appuyer sur un plan d’action planifiant la mise en place par étape du SMQ (pour faire très simple : processus concerné, action à mener, outils associés, responsable action, date butoir, avancement). Planifier des réunions pour faire le point à intervale régulier sur l’avancement et sur le respect des dates. Et relancer, relancer, relancer, aller avec eux pour avancer sur un point, etc…
En ne vous adressant bien évidemment qu’aux pilotes de processus et chef de service, qui eux doivent répercuter (sauf si nécessaire bien sur)
Exemple
Processus commercial – Les devis doivent comprendre systématiquement les délais et conditions de livraison – Procédure commerciale – Tintin – Novembre 2012 – En cours
Processus achat – Reprendre les modalités de contrôle à réception – Procédure achat – Milou – Septembre 2012 – Ok
Processus conception – Formaliser un planning global de suivi des projets d’étude – Planning – Dupond – Octobre 2012 – En cours
Processus qualité – Créer le formulaire de relevé des non-conformité – Formulaire NC – Maya l’Abeille – Septembre 2012 – Ok
Etc…
Bon courage.
Tenez nous au courant de l’avancement de votre projet. (quelle date avez vous prévu pour la certification ?)
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