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  • in reply to: Etre conforme à la réglementation #12515
    Case93
    Participant

      Bonjour je suis tout à fait d’accord avec polo,

      Je suis également en bac+4 QSE, j’ai fait plein de TP sur la veille règlementaire et des études de cas, je peux te transmettre mes cours si tu en a besoin  ;)

      cdt

      in reply to: Démarrer un PDCA en SST #12218
      Case93
      Participant

        ok polo là j’ai compris.

        in reply to: Démarrer un PDCA en SST #12216
        Case93
        Participant

          Polo je n’arrive pas à te comprendre quand tu dis <> , pour moi c’est à dire qu’il faudrait attendre avant de réaliser les fiches de pénibilités version 2, avec les 4 critères de risques. et s’il n’est pas temps d’ouvrir les fipe de l’année 2015 version 2 avec 4 risques, comment peut-on déterminer les pénibilités individuelles effectives? avec  l’aide des indicateurs? en mettant en place des tableaux de bord? comment?

          in reply to: Démarrer un PDCA en SST #12212
          Case93
          Participant

            Bonjour il se pourrait que le compte personnel de prévention à la pénibilité au travail a été modifié depuis le 26 mai 2015, j’aimerais savoir si les fiches de pénilibilité qui ont été élaboré pour des salariés depuis le 1 premier janvier 2015 ne seront plus utiles? car d’après ce que j’ai lu les fiches de pénibilité devront-être élaboré par branche d’activité (moi j’entends par branche d’activité le secteur d’activité d’une entreprise par ex: la metallurgie, le btp etc…) et l’employeur n’aura plus l’obligation de remettre une fiche individuelle d’exposition au salarié.

            Ma dernière question est la suivante quand l’on effectue un étude de poste de travail, quels sont les éléments à prendre en compte? et existe t-il une méthodologie dans l’étude des postes de travail? si oui laquelle? sinon merci de m’éclairé la deçu

            je vous remercie

            in reply to: Démarrer un PDCA en SST #12151
            Case93
            Participant

              Bonjour,

              C’est juste pour vous remerciez car j’ai réussi ma mission,   

              in reply to: Démarrer un PDCA en SST #11977
              Case93
              Participant

                Hello polo

                Réponse à tes questions

                *Il s’agit d’un programme annuel de prévention qu’on me demande de construire en totalité, de mener, d’en évaluer les résultats pour rebondir avec le suivant

                *l’effectif de l’entreprise est de 22 salariés

                *La durée de la mission dans l’entreprise est de 4 mois (après quelqu’un d’autre sera amener à continuer la mission)

                *L’ordre de grandeur du budget possible n’a pas encore été défini (c’est moi qui doit le définir)

                *pour ta curiosité je suis stagiaire en licence professionnelle QHSE et dans l’entreprise où je suis je n’interviens qu’en sécurité

                En passant merci pour ce lien et ton aide

                in reply to: Démarrer un PDCA en SST #11973
                Case93
                Participant

                  pour finir elle m’a remis un travail qui a été effectué par un ancien salarié il ya quelques année! de plus comme vous l’avez dit je ne savais pas quoi faire pour ce PDCA. et je rajouterai aussi que le travail qu’elle me demande n’est pas dans l’optique de mettre en place SMS&ST . si je ne me suis pas fait comprendre dès le départ c’est dut peut-être à mon enthousiasme. et si mon besoin n’est toujours pas compris n’hésité pas à me faire la remarque.

                  A+

                  in reply to: Démarrer un PDCA en SST #11972
                  Case93
                  Participant

                    Voilà j’ai discuter avec ma responsable et elle aimerait que le document unique qui a été réalisé par mes prédeceurs et qui est poursuivi par moi soit actif tout au long de l’année. raison pour laquelle elle souhaiterais mettre un PDCA qui contient les éléments suivant:

                    * les points à améliorer dans chaque unité de travail (les risques et situation dangereuse identifié dans le DU)

                    *Origine de l’action

                    * les responsables ou pilote associé à chaque point d’amélioration

                    * Les priorité (ce que j’appelle priorité c’est les risques à réduire au plus vite)

                    * Les délais à fixer pour chaque point à améliorer

                    * Et le cout de chaque solution

                    Donc <> le PDCA est pour la détermination et la conduite de son programme de prévention annuel des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

                    in reply to: Démarrer un PDCA en SST #11969
                    Case93
                    Participant

                      je discuterai demain avec ma responsable sur le PDCA que j’ai établi et je vous tiendrai informé merci pour vos reponses

                      in reply to: Démarrer un PDCA en SST #11968
                      Case93
                      Participant

                        effectivement <> j’ai obtenu tous les éléments de réponses. et travers la discussion que j’ai eu avec polo je crois avoir compris ce qu’il faut pour le démarrage du PDCA demandé par ma responsable. je me reconnais dans les étapes 1,2 et 3 qui ont été cité par polo car je travail aussi sur ces étapes. pour revenir à toi shawar le PDCA que j’ai présenté à ma responsable est celui

                        Mots clés :

                        Etapes :

                        1. Plan= Planifier

                        Objectif : Etablir un objectif d’amélioration et définir le plan d’actions pour l’atteindre.

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                        Etape 1 :Identification du problème 

                        • Sélectionner le problème à traiter
                        • Rappeler le sujet et les raisons de son choix
                        • Visualiser le problème sur le terrain
                        • Rassembler un maximum de donné
                        • Mesurer l’amplitude du problème et vérifier si une démarche PDCA est appropriée
                        • ˆIdentifier qui peut aider à la résolution du problème
                        • ˆDéfinir les objectifs à atteindre

                        Etape 2 : Identification de l’équipe

                        • Réunir l’équipe
                        • ˆDésigner un pilote
                        • ˆPrévoir les échéances des réunions de coordination
                        • ˆInformer

                        Etape 3 : Mise en œuvre des actions limitatives provisoires

                        • Aller sur le terrain
                        • Prendre des contre mesures immédiates temporaires
                        • Vérifier le résultat des contre mesures

                        Etape 4 : Identification des causes premières

                        • Revoir et améliorer la description du problème
                        • Identifier les causes possibles
                        • Hiérarchiser et classer les causes possibles
                        • Isoler et vérifier la ou les causes premières
                        • Faire la preuve des causes premières

                        1. Do= Décider

                        Objectif : Mettre en place le plan d’action

                        Etape 5 : Mise en œuvre des solutions d’élimination définitives

                        • Identifier les actions d’éliminations
                        • Tester et mesurer l’efficacité des solutions possibles
                        • Hiérchiser et chiffrer les solutions
                        • Décider, planifier et mettre en œuvre les actions d’éliminations

                        1. Check= Contrôler

                        Objectif : Vérifier que les actions ont été réalisées et qu’elles ont permis d’obtenir le résultat escompté

                        Etape 6 : Contrôle et validation des résultats

                        • Mettre en œuvre la (ou les) solutions définitives
                        • ˆSuivre les résultats et mesurer l’efficacité réelle
                        • ˆEvaluer les écarts par rapport aux prévisions et déterminer les causes
                        • ˆPrendre les mesures correctives

                         

                        1. Act= Agir

                        Objectif : Pérenniser et standardiser pour éviter la récurrence du problème d’origine et définir les objectifs pour les nouvelles améliorations

                        Etape 7 :

                        • Standardiser (Procédures/instructions, dessins)
                        • Généraliser les solutions
                        • Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en œuvre les actions

                        in reply to: Démarrer un PDCA en SST #11952
                        Case93
                        Participant

                          d’accord je comprend ce que vous vouliez dire par véritable mission. 

                          Ma mission consiste  à :

                          -mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnelles

                          -Faire une étude des postes de travail

                          -Établir des fiches de pénibilité

                          Désolé de n’avoir pas précisé ma situation dès le départ je suis en stage de fin d’étude en LP QHSE et dans l’entreprise où je suis présentement j’interviens en sécurité. 

                          in reply to: Démarrer un PDCA en SST #11949
                          Case93
                          Participant

                            Hello polo! ma véritable mission est le programme PDCA, si je me suis appuyer sur le modèle ohsas 18001 c’est parce que j’ai demandé  à ma responsable si l’entreprise disposait d’une politique S&ST et elle m’a répondu non raison pour laquelle la première chose qui m’est venu à l’esprit c’était le modèle ohsas 18001. pour  le forum sur la pénibilité au travail j’ai pas donné de suite parceque ma responsable a voulu que je travail dabord sur le démarrage du PDCA

                            in reply to: prévention de la pénibilité au travail #11944
                            Case93
                            Participant

                              Bonjour Polo,

                              j’ai une question à vous poser. Voilà dans l’entreprise où je suis un travail sur le document unique a été réalisé par mes prédécesseurs cependant il n’a pas été finalisé car les plans d’actions et les moyens mis en oeuvre pour ces plans d’actions non pas été effectués. mais avant ma responsable voudrait que j’établisse un PDCA ma question la voici: dois-je m’appuyer sur les 17 étapes de l’OHSAS 18001 ou il y a d’autres choses à faire avant? voici un plan que j’ai établi et j’aimerais avoir votre avis

                              Plan

                              POLITIQUE
                              ÉVALUATION & MAÎTRISE DU RISQUE
                              EXIGENCES LÉGALES
                              OBJECTIFS
                              PROGRAMME DE MANAGEMENT

                              Do

                              STRUCTURE ET RESPONSABILITÉ

                              FORMATION SENSIBILISATION & COMPÉTENCES

                              CONSULTATION & COMMUNICATION
                              DOCUMENTATION

                              MAÎTRISE DES DOCUMENTS

                              MAÎTRISE OPÉRATIONNELLE

                              ETAT D’ALERTE

                              Check

                              MESURE DES PERFORMANCES

                              ACCIDENTS, INCIDENTS, NC & ACTIONS PRÉVENTIVES

                              GESTION DES ENREGISTREMENTS
                              AUDIT

                              Act

                              Revue de direction

                              Merci d’avance

                              in reply to: mise en place des fiches de sécurité par poste de travail #11904
                              Case93
                              Participant

                                merci beaucoup pour ta réponse car je faisais aussi allusion à l’Evrp.

                                boe soirée

                                bye

                                in reply to: mise en place des fiches de sécurité par poste de travail #11902
                                Case93
                                Participant

                                  je souhaiterais améliorer les conditions de travail des salariés. En mettant en place une fiche de sécurité qui laisserait apparaître les différents risques auxquels les salariés sont soumis. pour cela j’aimerais savoir quelles sont les étapes à suivre 

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