Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour HenriPrev,
Merci pour ces conseils de lectures mais également pour votre avis sur ce sujet qui me permet d’améliorer ma réflexion sur le SMSST.
Mon oral est passé, j’aurai les résultats d’ici peu, mais le feedback effectué par mon jury a été très positif ce qui me laisse à penser que j’ai réussi. Une partie de cette réussite vous reviens, car c’est grâce à vous que j’ai pu autant approfondir mon sujet et mon avis sur le SMSST.
Je vous remercie infiniment pour votre aide et votre temps accordé, ce fut un plaisir d’échanger avec vous
<p style= »text-align: left; »>Bonjour HenriPrev,</p>
Navrée pour ce délais, je n’avais pas vu vos réponses..merci beaucoup pour votre retour et votre analyse, c’est vraiment enrichissant.
votre message vient de tout remettre en cause de mon côté. Finalement je me demande si c’est réellement utile de le mettre en place. Il est vrai que le code du travail est assez complet en matière de prévention et d’action.. dans ce cas, à quoi cela peut bien servir de mettre en place un SMSST ? Simple argument commercial et qui permet d’améliorer ou de développer la marque employeur, l’attractivité de l’entreprise ? Au vu du temps que requiert ce système de management, je doute de la pertinence quant à son application..
malgré tout, j’ai lu quelque part (impossible de retrouver ma source dans l’immédiat, mais je cherche) que le véritable but du SMSST était de changer à terme les mentalités des collaborateurs en les rendant entièrement conscient et responsable de leur sécurité mais également de celle des autres. La finalité est donc de changer les comportements individuels et collectifs en entreprise face à la SST. Certes, nous allons dans l’utopie, je me demande même si une chose pareille est possible.
Donc, si l’on regarde, au vu de notre code du travail, de nos différentes parties prenantes qui favorisent les conditions de travail, la santé et la sécurité, la finalité réelle du SMSST irréaliste, et à l’importance de l’investissement de chacun dans ce système, pourquoi le mettre en place ? Ce système apporte t il réellement une valeur ajoutée utile à l’entreprise ?
concernant notre EvRP, nous utilisons un simple tableau Excel et les documents relatifs aux postes pour identifier les risques ainsi que nos projections sur l’année pour pouvoir anticiper (nous effectuons beaucoup de changement en terme de poste ou de mobilité chaque année qui engendrent des risques). J’espère que ma réponse vous convient et que je n’ai pas répondu à côté.
merci beaucoup pour cet échange en tout cas, c’est vraiment plaisant d’échanger sur ce sujet.
Bonjour, merci pour votre retour,
SAT désigne la Santé Au Travail, chaque entreprise décide des indicateurs qu’elle souhaite intégrer dans sa notion de SAT, dans mon entreprise, on s’arrête aux indicateurs liés à l’absentéisme.
Il est vrai que l’engagement réel de la direction dans la démarche est un incontournable.. et c’est également, je pense, l’élément le plus difficile à obtenir.
« – Au fond pourquoi passer par un modèle normatif de SMS&ST alors que la partie IV du code du travail est déjà un véritable et pertinent SMS&ST ? D’ailleurs l’application de la législation est un incontournable de tout modèle de SMS&ST… » C’est une excellente réflexion qui ne m’avait pas sauté aux yeux.. Corrigez-moi si je me trompe mais le code du travail est présent pour instaurer des règles à respecter, à suivre à la lettre. Or une démarche de SMSST va plus loin en ayant pour but de changer le comportement des travailleurs pour les rendre sensibles et responsables de leur santé et sécurité mais également celle des autres non ? N’est-ce pas là la grande différence entre le code du travail et le SMSST ; un profond changement des mentalités sur la santé et la sécurité ?
Pour notre EvRP, nous le réalisons en comité avec plusieurs acteurs afin d’obtenir un regard large et juste sur tous les risques possibles et les actions à mener, puis nous élaborons notre plan d’action et le soumettons à la validation de la direction et gestion.
-
AuteurMessages