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  • en réponse à : MASE – Liste des documents obligatoire #21174
    Ben
    Participant

      Je te remercie pour tes précisions.

      Pour le plan de formation, je pensais qu’il s’agissait d’un « plan de formation » général, c’est-à-dire qui contient toutes les compétences et habilitations du personnel afin que l’employeur puisse maîtriser les besoins de ses clients, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui embauche du personnel temporaire ou pour une mission spécifique comme les agences d’intérim ou les sociétés de services.

      Mais je comprends grâce à toi que nous nous sommes trompés et qu’il s’agit plutôt d’un plan de formation orienté connaissance SSE. Par exemple, on effectue un accueil sécurité ou lors de l’entretien on se rend compte que le futur collaborateur n’a pas suffisamment de connaissances SSE et donc on va mettre en place un plan d’action pour combler ces lacunes… c’est bien ça ?

      en réponse à : Veille règlementaire (MASE) #21157
      Ben
      Participant

        Bonjour HenriPrev,

        Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

        L’agence concernée est une société de conseil en ingénierie qui possède plusieurs filiales. Le directeur de l’entreprise souhaite certifier une seule agence, qui servira en quelque sorte de test avant de certifier les autres agences du groupe.

        Comme c’est le responsable de l’agence qui a soumis l’idée de la certification MASE suite à une demande client, la direction l’a désigné comme le commanditaire du projet dont il doit assumer l’entière responsabilité. A ce titre, il souhaitait savoir s’il devait souscrire une assurance complémentaire pour se couvrir en cas de problèmes liés à ce projet.

        Il faut savoir que la plupart des employés sont des commerciaux. Les risques sont principalement des accidents de la route qui se produisent sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail.

        Dans cette entreprise, il n’y a pas d’ERP. De plus, il n’y a pas beaucoup de document formalisés et certains des documents demandés dans le référentiel MASE n’existent pas encore. Il faut donc les créer.

        Pour répondre à votre question sur les compétences des employés, je doute fortement qu’en l’état actuel des choses, ils aient les compétences SST pour assurer cette fonction en plus des leurs.
        Les principales concernées voulaient d’ailleurs savoir quelles actions seraient menées et quel serait leur périmètre d’action avant d’entrer en fonction. Seul le responsable d’agence semblait prêt à assumer ce rôle sans problème. Cependant, j’ai des réserves car il est déjà surchargé et je doute fortement qu’il puisse faire vivre le système SST en plus de ses activités quotidiennes.

        Pour les RH, je suppose qu’ils prévoient de leur faire suivre une formation SST si nécessaire afin qu’ils puissent assumer ce rôle.

        Pour l’instant, je suis en charge de suivre les premières étapes de la certification MASE.

        en réponse à : Comment gérer les récalcitrances à la qualité #21154
        Ben
        Participant

          Bonjour,

          Je comprends tout à fait ce que vous ressentez. Pour tout vous dire, lorsque j’étais stagiaire dans un service qualité d’une grande entreprise il y a plusieurs années, il y avait quelques personnes réfractaires qui n’aimaient pas les changements dans leur façon de travailler.

          Je devais mettre en place un système de documentation de la qualité conforme à la norme ISO 9001 et ils stockaient les documents localement, et ne voulaient pas prendre la peine de les enregistrer dans une base de données.

          J’ai donc essayé de trouver et d’énumérer tous les avantages dont ils bénéficieraient s’ils jouaient le jeu et adoptaient l’utilisation de la base de données.
          Cependant, dans cette démarche, j’ai dû demander à ma hiérarchie son soutien total car le leadership est très important dans ce genre de démarche. Si les supérieurs nous donnent les moyens, nous sommes plus crédibles aux yeux des autres.

          Dans votre situation, il est vrai que si la direction ne vous donne pas les moyens d’avancer, ce sera très compliqué pour vous. Dans mon cas, parmi tous les avantages que j’avais énumérés, j’avais ajouté que cette démarche s’inscrivait dans la politique qualité et la volonté de la direction d’améliorer sans cesse le système documentaire et que s’ils avaient des idées à me soumettre qui leur conviendraient mieux, j’étais prêt à les écouter et à essayer d’adapter au mieux le système à leurs attentes sans leur faire perdre du temps ni les accabler.

          En effet, j’ai insisté sur le fait que cela leur ferait gagner du temps et donc de l’argent pour leur service. De plus, ils auraient la satisfaction des clients car ils pourraient enfin respecter les délais de mise à disposition des documents selon la procédure qui n’était jusqu’alors pas respectée.

          Bien sûr, il faut essayer de comprendre son interlocuteur pour pouvoir cerner son fonctionnement et essayer d’adapter son discours et trouver un compromis qui vous conviendra à tous les deux.
          S’il est réfractaire à la qualité, mais que vous avez le soutien de la direction, alors vous pouvez lui rappeler que cette démarche est un souhait de la direction. Si vous avez également pensé à un argumentaire, cela devrait vous aider à négocier avec ce type d’individu. Mais j’insiste sur le fait que vous aurez besoin de tout le soutien de la direction pour donner du poids à votre argumentaire.

          Qui voudrait aller à l’encontre de la politique du groupe ?

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