Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Idée sensibilisation ludique #16145
    Aurore78
    Participant

      Bonjour,

      Combien de personnes sont présentes lors de cette session, quelles fonctions?  Cela pourrait aider pour te fournir des idées adaptées à ton auditoire… :-)

      As-tu penser à des jeux de rôles « petites scénettes » à faire jouer par certains en direct, et l’auditoire doit analyser la scène, y détecter les problématiques…

      Si il n’y a pas trop de monde, diviser par groupes autour de différents jeux du type jeu de l’oie / quizz …

      A voir si d’autres me viennent.

      en réponse à : REACH et RoHS dans l’électronique #16106
      Aurore78
      Participant

        Bonjour,

        Shawar a déclaré

        S’assurer que les articles sont conformes à REACH relève de l’impossible (sauf à maîtriser 100% de sa chaîne d’appro) sans passer par des attestations à faire compléter par l’ensemble des fournisseurs. Ce document, malgré sa valeur légale contestable (d’après un cabinet de conseil juridique et la DREAL), permet néanmoins de démontrer que l’entreprise à tenté de se mettre en conformité. Couplé à des contrat commerciaux, cela peut engager un fournisseur indélicat à assumer les frais liés à un rappel produit.

        Merci tout de même Shawar, il est à moitié rassurant de lire que je ne suis pas la seule à trouver le sujet complexe!

        Je vais tenter ma chance auprès du helpdesk REACH. Pour la DREAL, je n’y avais pas pensé, je vais voir de ce côté également.

        Je vous tiendrai au courant. Si cela peut aider d’autres personnes.

        Au plaisir!

        en réponse à : REACH et RoHS dans l’électronique #16103
        Aurore78
        Participant

          Petite précision complémentaire, RoHS 7c1 fait référence à son annexe III.

          J’avoue que je ne connais pas PoP (Persistent organic pollutants), mais je dois travailler sur la gestion du DEEE.

          en réponse à : REACH et RoHS dans l’électronique #16102
          Aurore78
          Participant

            Re,

            Je confirme qu’au sens de REACH mon entreprise est un fournisseur d’articles. Je travaille donc sur des articles (composants électroniques) que nous intégrons dans d’autres articles. Sur la base des 2 guides de l’ECHA, j’ai bien intégré la notion « article un jour, article toujours ».  Je travaille donc non pas avec les FDS mais avec les certificats listant la composition des articles que j’utilise.

            Je vous joins 2 fiches d’articles pour exemple également :

            – Il s’agit d’un composant du fabricant YAGEO. Le document indique qu’il n’y a pas de SVHC sauf le plomb (lead) qui est exempté par RoHS 7c1. 

            – Le second GIF1B présente du nickel et du plomb.

            => Pour le nickel, on a un taux inférieur à 0.1% masse/masse donc pas d’action d’info à faire, en plus les critères de restrictions concernent les articles en contact avec la peau, ce qui n’est pas le cas de mon article. 

            => Pour le Plomb, on a un taux de plus de 3%, donc à mon sens, il y a une info à faire pour la partie REACH. Sauf que lorsque je lis les règles de restrictions, je comprends que les restrictions concernent les produits qui ont un risque d’être portés à la bouche. Ce qui n’est pas le cas de mon article, et par contre il y a une exemption REACH si le produit est soumis à la directive RoHS. Ce qui peut se comprendre on applique pas une « double peine » REACH & RoHS à mon sens. Mais là où je m’y perds, c’est que le fabricant indique que le composant est Pb-Free/RoHS compliant. Sauf que je ne vois pas la référence à une quelconque exemption comme pour le précédent composant YAGEO.

             

            Bref, pas vraiment évident tout cela… Shawar si tu peux m’éclairer grâce à ces éléments complémentaires sur les articles avec lesquels je travaille, je suis preneuse! :-) Merci d’avance.

            en réponse à : service commercial #16095
            Aurore78
            Participant

              Bonjour RMQ T6,

              Pour compléter la réponse d’Henri, le service commercial va certainement être audité sur les thèmes suivants :

              – constitution des dossiers, 

              – traitement des commandes, 

              – stratégie commerciale,

              – revue d’offre, de contrats,

              – indicateurs associés (taux de concrétisation des commandes vs devis, CA…)

              – et bien d’autres…

              Et comme le dit Henri, tout dépend l’organisation de ton entreprise, on ne peut donc pas te donner une liste exhaustive, mais il ya qques basiques que je viens de lister.

              Tout est indiqué dans la norme, il est du rôle du service Qualité de savoir la lire et mettre en lien l’organisation en place avec ces exigences.

              en réponse à : REACH et RoHS dans l’électronique #16094
              Aurore78
              Participant

                Shawar a déclaré
                Le meilleur moyen de vérifier si un produit électrique/électronique répond aux exigences de la directive RoHS est de faire tester le (les) produits par un laboratoire qui délivrera un certificat de conformité.

                Pour REACH, c’est beaucoup plus complexe, et le moyen déployé par bon nombre d’entreprise est de faire signer une attestation de conformité REACH à l’ensemble de tes fournisseurs/prestataires.  

                Merci Shawar pour ce 1er retour. 

                Pour RoHS, à aujourd’hui, la démarche de l’entreprise est de sélectionner dès le départ des composants ayant leur certificat RoHs fourni par le fabricant. Autrement dit, une somme de X composants RoHS font une carte RoHS.  Je ne sais pas dire si cela est effectivement vrai… Et ne sais pas vers qui me tourner pour en savoir plus. 

                Pour REACH, j’ai effectivement la démarche que tu décris. Et je pense que nous savons tous parfois les fournisseurs/prestataires ne répondent jamais à ce type de demande… On fait donc au mieux en l’état des retours obtenus.

                Mon interrogation est sur le lien réel entre les 2 directives (l’ai-je bien compris?), et surtout que l’on m’éclaire sur la compréhension des exemptions de la directive RoHS…

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              Partager cette publication