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  • en réponse à : Comment faire un Manuel Management Qualité #14505
    AurelieD
    Participant

      Merci pour vos réponses

      en réponse à : Comment faire un Manuel Management Qualité #14504
      AurelieD
      Participant

        THAUMASIA_Academie a déclaré
        Bonjour Aurélie,

        La norme ISO 17025 en requière par de manuel de management.

         

        Jusqu’en version 2005, elle nécessitait la rédaction d’un manuel qualité (sans pour autant que ce dernier de contienne de procédures spécifiques, mais devant au moins y faire référence tout comme il devait intégrer « les » politiques et décrire sommairement les responsabilités).

        Exit en version 2016 : plus de manuel qualité (suivant ainsi le chemin pris par l’harmonisation des normes même si celle-ci est très spécifique et sera visiblement difficile à organiser selon l’High Level Structure).

         

        Mais demeure la nécessité de décrire les procédures « utiles » selon le champ d’accréditation et les portées d’accréditation que vous allez présenter. Cela peut, effectivement, être décrit dans un manuel de management (il n’est, pour autant, pas interdit d’en rédiger un), dans des procédures spécifiques (au format papier, électronique) et, bien évidemment, dans l’ensemble des instructions techniques nécessaires.

        Difficile de vous orienter sur les instructions / modes opératoires tant ces derniers relèvent de votre contexte et objet d’accréditation.

         

        En revanche, en ce qui concerne les procédures, il peut être opportun de décrire certains classiques (surtout s’il s’agit d’un première accréditation) qui portent une importance particulière dans l’ISO 17025 :

        – achat et mise en service des équipements et moyens

        – étalonnage externe des équipements internes

        – gestion des compétences

        – validation des méthodes

        – validation des rapports

        – gestion de la documentation

        – veille règlementaire et normative

        – comparaison inter laboratoires

        – amélioration

         

        Voilà déjà un début. La plupart sont des procédures « tiroirs » (l’amélioration regroupant : le traitement des dysfonctionnement, des réclamations, les besoins en actions, la gestion des risques / nouveauté de la version 2016, les audits internes…).  

        Merci pour votre réponse

        en réponse à : Comment faire un Manuel Management Qualité #14486
        AurelieD
        Participant

          Delphine a déclaré
          Bonjour,

          Pourrais-tu nous donner l’exigence (et le nom) de ton référentiel qui parle du « Manuel Management Qualité » ?   

           

          Bonjour,

          C’est pour l’organisme COFRAC selon la NF EN ISO/CEI 17025, en espérant avoir répondu à ta demande.

          Merci

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