Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Merci Henri, tout est désormais très clair.
Bonjour Henri,
Merci beaucoup pour ton retour.
C’est certain que le CSE aurait réglé bien des points, mais notre entreprise est de taille humaine, notre responsable est très accessible et favorise le dialogue, nous avons estimé que nous n’avions pas besoin d’instance et personne n’avait trop envie de se lancer (ce qui avait déjà été le cas pour les représentants du personnel).
J’ai scindé le processus de consultation / participation en 2 parties, du même nom.
La participation c’est : on a un problème, ou un projet, trouvons ensemble la solution / comment faire, en créant un groupe de travail. Les participants sont désignés en fonction du sujet traité (un sujet de chantier avec des non-encadrants chantier par exemple).
La consultation c’est : on veut faire cela, qu’en pensez-vous, avez-vous des remarques, auriez-vous fait autrement si oui comment. Et on voit ce qu’on fait en fonction des retours. Nous ne sommes que 20, cela reste facilement gérable.Pour la consultation sur la politique, les objectifs et les programmes d’audit, tu as raison, je vais basculer cela dans une réunion parce qu’avec les entretiens individuels, j’allais me tirer une balle dans le pied.
Je rebondis sur l’EvRP, nous avions créé un groupe de travail avec les chefs d’équipe pour la première évaluation. Depuis, périodiquement, je prends la fiche d’un poste de travail, je fais le tour des travailleurs à ce poste, ensemble nous réévaluons les risques et je consigne la modification éventuelle dans le document en précisant avec qui et a quelle occasion cela a été fait.
Ensuite à partir du DUERP, j’ai crée des fiches de postes risques qui ont été remises aux salariés, et qu’on balaie périodiquement lors des 1/4 QSE.
C’est vrai que la différence entre consultation et participation n’est parfois pas très claire.Une dernière chose, comment comprends-tu le point « mettre l’accent sur la consultation des travailleurs non-encadrants sur la détermination des modalités nécessaires pour satisfaire aux exigences légales et autres exigences » ?
Plus j’y réfléchis et plus je m’embrouille, et maintenant que je l’écris j’ai une illumination (ça fait 3 jours que je bloque là dessus). Ne serait-ce pas « il y a une nouvelle exigence, qui est la suivante, pour y satisfaire nous pensons faire cela, qu’en pensez-vous, avez-vous des suggestions ou des remarques ? »- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Aimejy.
-
AuteurMessages