Bonjour Majda,
Ces notions sont effectivement bien différentes. Il s’agit là d’un point majeur de la norme. Le terme responsabilité renvoie à la notion de mission. Dans votre cas, le responsable commercial a les responsabilités (missions) suivantes :
- réaliser des visites de prospection,
- établir des comptes-rendus d’activités,
- visiter les clients,
- prendre en compte les besoins des clients,
- etc…
En parallèle, votre responsable commercial dispose peut être de certaines autorités, comme par exemple :
- valider les offres avant diffusion aux clients,
- valider les tarifs du catalogue,
- etc…
Le terme autorité renvoie ici à la notion d’autorité fonctionnelle (et non hiérarchique) vis à vis du produit. Il s’agit de toute les décisions majeures que peuvent prendre certains individus.
Autre exemple : le responsable production a autorité pour libérer les produits, pour déroger un produit non-conforme, etc…
Dans l’entreprise, il existe quelques autorités fondamentales qui doivent être définies et communiquées, notamment auprès des intéressés.
Est-ce ok pour vous ?