Forums › Management QSE › Management de la qualité › Résistance à la mise en place d’un SMQ
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22 octobre 2012 at 8 h 27 min #8701Anonymous
Bonjour,
L’article du blog sur la résistance au changement a tiré tout mon attention!
En effet, la résistance est mon sousci journalier! Je suis une Responsable Qualité Système dans une grande multinationale dans le secteur aéronautique, je suis entrain de mettre en place un SMQ en vue d’une certification EN9100.Au début, j’ai eu l’encouragement de tout le monde et surtout la DG, mais ça n’a pas durée, une fois les processus sont définis et le travail réel a commencé (l’élaboration de la fiche processus, de fonctions, écriture des procédures et autres docs….) là.. tout le monde commence à donner 1500 excuses pour reporter le travail qui leui ai affecté . A savoir qu’avant d’entamer la mise en place, j’ai fait une bonne présentation du projet, de la démarche, de la norme et des notions les plus importantes et au début de chaque étape, je fais une présentation de ce qui est demandé et de l’output attendu.
Je tiens à souligner, que le projet de mise en place n’est ni exigé par les maisons mères ni par les clients mais il s’agit d’une décision de la DG pour consolider la démarche de l’autonomie de notre site par rapport aux maisons mères.
Je souhaite avoir votre aide et support.
Cordialement24 octobre 2012 at 13 h 23 min #10822Bonjour,
Malheureusement j’ai bien peur qu’il ne faille suivre tout ce petit monde de près pour espérer aboutir à un résultat.
Parce que sinon les gens ont toujours mieux à faire. Votre ténacité va être mise à rude épreuve mais c’est surement l’une des choses que l’on attend de vous. Il va donc falloir relancer et relancer encore, même sa propre hiérarchie. Bien fatigant et souvent on se sent seul face à un projet qui devrait concerner tout le monde, mais ainsi va l’être humain.
Pour çà il faut s’appuyer sur un plan d’action planifiant la mise en place par étape du SMQ (pour faire très simple : processus concerné, action à mener, outils associés, responsable action, date butoir, avancement). Planifier des réunions pour faire le point à intervale régulier sur l’avancement et sur le respect des dates. Et relancer, relancer, relancer, aller avec eux pour avancer sur un point, etc…
En ne vous adressant bien évidemment qu’aux pilotes de processus et chef de service, qui eux doivent répercuter (sauf si nécessaire bien sur)
Exemple
Processus commercial – Les devis doivent comprendre systématiquement les délais et conditions de livraison – Procédure commerciale – Tintin – Novembre 2012 – En cours
Processus achat – Reprendre les modalités de contrôle à réception – Procédure achat – Milou – Septembre 2012 – Ok
Processus conception – Formaliser un planning global de suivi des projets d’étude – Planning – Dupond – Octobre 2012 – En cours
Processus qualité – Créer le formulaire de relevé des non-conformité – Formulaire NC – Maya l’Abeille – Septembre 2012 – Ok
Etc…
Bon courage.
Tenez nous au courant de l’avancement de votre projet. (quelle date avez vous prévu pour la certification ?)
29 octobre 2012 at 17 h 03 min #10837AnonymousBonjour,
Merci pour la réponse.
En effet, avant d’entamer la mise en place et comme je vous l’ai dit, j’ai fait la présentation du projet, de la démarche, du planning et des principaux notions. Tout le monde me semblait adhérer ces notions, mais….
concernant le planning, il était détaillé basé sur la démarche PDCA (si vous me donnez votre adresse mail , je vous l’enverrais. Au début, en phase du plan, il était respécté (car c’était moi la concernée) mais en arrivant à la phase DO, les excuses commencent, et je commence aussi à entendre des rumeurs et des questions de fond qu’on en a déjà discuté et dépassée (du genre: eh beeen, pourquoi obtenir un certif alors que nos maisons mères l’ont? est ce que on a besoin de procédures? pourquoi on a mit le processus xxx? …)
J’ai fait pas mal de tableaux de suivi, je passais des heures à faire des Excel : action, resp, date d’envoi du mail du planning, date 1ère relance, date 2ième relance….
J’envois les états à mes boss, mes ils ne réagissent pas à temps vu qu’ils doivent d’abord clôturer leurs actions inachevées.Actuellement je suis en retard de 31% à savoir que la date buttoir pour la certif est octobre 2013.
Je sens que ça commence à mettre en doute ma capacité de communication et ce au regard de mes boss.
Salutations30 octobre 2012 at 20 h 55 min #10838Bonjour,
Vous dites que vous étiez la personne concerné par la phase PLAN, personne d’autres ? comment avez vous travaillé pendant cette phase ?
Concernant les questions sur l’utilité de la certif, que dit la direction ?
Parce que s’il y a des phases de dialogues et d’adhésion, il doit aussi y avoir du “c’est comme çà et pas autrement et maintenant on fait”, le propre de la phase DO si la phase PLAN a été mené en impliquant les équipes. Et çà c’est la direction qui doit le faire. Idem pour la question des procédures et des processus : on a déterminé qui définissait çà, les acteurs l’ont fait, maintenant on applique.
Et c’est quelque chose qu’il est difficile (ou même impossible) à faire en tant que manager transversal. C’est pas pour rien que le deuxième principes de management de la qualité est “le leadership de la direction”. Son rôle est primordial pour l’adhésion des équipes.
Je vous contacte en privé pour jeter un oeil sur votre planning.
Cordialement.
13 novembre 2012 at 21 h 05 min #10860Bonjour Amira.
Les documents reçus par mail sont une magnifique présentation. Mais peut être un peu trop théorique ?
Et dans le suivi des actions, il manque peut être le “qui fait quoi”Une fois que la direction a clairement signifié l’importance qu’elle donne au projet, que l’explication a été donné, que le qui fait quoi a été défini, il faut que çà se fasse.
Que les équipes de chaque processus mettent en commun les documents qu’elles utilisent déjà (tableau de bord, procédure, instruction, etc…), qu’elles les harmonisent, qu’elles voient s’ils manquent des choses…
Le tout chapeauté par le pilote de processus et le responsable qualité qui passe du temps à expliquer, à suivre les échéances…
Avec deux grands soutiens :
-la norme qui impose certaines choses (pas sur la forme mais sur le fond) qui ne peuvent pas être zappé, mais toujours avec bon sens, les articles du Qualiblog sont pour çà d’une grande aide
-la direction qui doit recadrer les équipes si elles n’y mettent pas la bonne volonté nécessaire
15 novembre 2012 at 14 h 27 min #10866Bonjour à toutes les deux,
J’ai du déployer une démarche Qualité dans un département d’environs 80 personnes et faire en sorte que tout le monde adhère, mouais, enfin, plus ou moins en tout cas.
Le point qui m’a aidé avant toutes choses a été d’écrire une lettre de “motivation” du déploiement de la démarche que j’avais imaginée. Cette lettre (très courte et synthétique, facile à lire et pas théorique) était ensuite approuvée par le responsable du département et a été déployée par la suite à chacun des collègues. C’est devenu une référence en cas de souci. J’avais donc l’adhésion et la motivation du responsable à portée de main à chaque instant. Je sais que cela peut sembler radical mais cela m’a beaucoup aidé: j’avais par ce biais, me semble-t-il, acquis une certaine légitimité.
Ensuite, j’ai pris mon bâton de pèlerin, et j’ai animé des groupes de travail à deux niveaux: un au premier niveau hiérarchique: chef de service du département et leurs équipes et ensuite un autre au deuxième niveau hiérarchique: chef de département avec les chefs de services. Mon ordre du jour était standard et je commençais toujours par une phase de reporting du pilotage: les responsables de services n’aimaient pas être mauvais :o) du coup ça bossait dur à chaque fois qu’une échéance approchait. Il y avait un effet “accordéon” mais cela avançait quand même.
Bref, c’est un peu synthétique et cela peut sembler brutal mais j’ai obtenu la certification ISO17025 dans tous les laboratoires dont je m’occupais.
Voilà, j’espère que cela peut aider un peu.
@++
16 novembre 2012 at 9 h 19 min #10870AnonymousBonjour,
Merci pour vos réponses, elles sont vraiment intéressantes, je vais suivre vos conseils et essayer d’avancer.
@ Xeltom: SVP est ce que vous pouvez m’envoyer votre ‘lettre de motivation’? afin de bien comprendre de quoi il s’agit?
Merci d’avance.
Mon mail est: amira.bouazizi@gmail.com16 novembre 2012 at 11 h 28 min #10871Bonjour,
Peut-être la partager car je pense que cela pourrait intéresser plusieurs d’entres-nous.
Cordialement,
Frédérick.
16 novembre 2012 at 11 h 45 min #10872AnonymousBonjour,
Oui Frédérik, c’est une très bonne idée!16 novembre 2012 at 21 h 37 min #10875Hello à nouveau,
Ok, je partage. Par contre, j’ai biffé autant que nécessaire. Donc globalement il faut remplacer les biffures par des noms de département ou de services :o)
Euh, comment je partage un truc comme un fichier pdf sur le forum?
17 novembre 2012 at 12 h 52 min #10878AnonymousBonjour,
Voici la lettre de motivation dont parlais Xeltom.
17 novembre 2012 at 14 h 46 min #10879Merci Jérémy.
Vous l’aurez certainement compris il faut écrire la lettre en fonction des différentes idées en tête et la faire validée par le directeur, chef de département, etc…
En espérant avoir aidé un peu, bon courage :o)
19 novembre 2012 at 8 h 20 min #10880AnonymousBonjour,
Merci à vous tous!
l’idée est très intéressante.
Et… je viens d’avoir une autre
Je vous l’enverrais dès qu’elle soit prête !!
a+19 novembre 2012 at 8 h 56 min #10881Merci pour ce partage.
A bientôt,
Frédérick.
19 novembre 2012 at 15 h 54 min #10882AnonymousSaaalut !
Bon voilàa, je veux vous présenter ma petite idée de ce matin… mais je c pas comment la rattacher !!!!
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