Réglementation déchets électriques et électroniques

Forums Management QSE Normes et réglementation Réglementation déchets électriques et électroniques

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par S.U, le il y a 9 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9336
    S.U
    Participant

      Bonjour,

      En France métropolitaine, les déchets électriques et électroniques doivent être pris en charges par des organismes compétents tels que Récylum. Idem pour les piles et batteries. Lorsque le matériel électrique et électronique n’est pas mis sur le marché Français donc en Europe ou à l’international via un distributeur, le fabricant a t-il dans l’obligation de gérer les déchets (sachant que la directive DEEE s’applique à l’Europe) ?

      Ma question peut paraître un peu vague mais si quelqu’un a déjà été confronté à ce genre de situation et peut m’éclairer…

      Merci d’avance.

      S.U

      #12430
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je ne suis pas un pro de l’environnement (mais de la S&ST). Néanmoins je te fais remarquer qu’une directive UE n’est applicable en France que « transposée » dans notre réglementation. Je pense que la réponse à ta question se trouve donc plus légitimement dans les sections d’article du code de l’environnement français modifiés par le décret 2014-928 « relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés ». Le distinguo entre les différents cas de fabriquant, revendeur, distributeur ou importateur et leurs rôles en regard de la gestion des DEEE sont certainement abordés dans ces articles en question du code de l’environnement (rechercher ta réponse dans le code sur legifrance.fr et non dans le décret…).  

        Un pro de l’Environnement précisera peut-être. A+

        #12431
        S.U
        Participant

          Oui pour la France :)

          Mais je viens de voir que les produits exportés hors UE ne sont pas pris en compte par cette directive. Ce qui complique ma recherche sur nos obligations à l’international…

          Nous sommes déjà adhérents à un organisme « Récylum » pour le traitement de nos déchets en France. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne à l’international.

          Cela me semblait un peu compliqué, donc si je peux éclairer par des entreprises qui exportent leur produit….

          #12432
          Henri
          Participant

            Hello !

            En attendant l’éventuel avis d’un collègue qui exporte hors EU je peux te confirmer que la réglementation UE ne s’applique que dans l’UE. Globalement les exportations d’un pays européen vers un pays non-EU sont évidemment soumises à la réglementation de ce pays non-EU. Une structure comme la CCI peut peut-être t’aider à chercher ce qu’exige(nt) éventuellement tel(s) pays cible(s) à propos des déchets de tes exportations chez eux…

            A+

            #12433
            S.U
            Participant

              Bonjour,

               

              Merci pour les informations, je vais continuer mes recherches et me tourner également vers la CCI.

              S.U

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Réglementation déchets électriques et électroniques’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication