Forums › Management QSE › Management de la qualité › QSE
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Slim, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
9 juillet 2018 à 16 h 01 min #10200
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez me dire comment je peux intégrer un PV de Sécurité et un PV d’environnement dans un mode d’opératoire (de préparation de commande) ?
Merci d’avance,
9 juillet 2018 à 17 h 51 min #15672qu’est ce qu’un PV sécurité/environnement ?
9 juillet 2018 à 17 h 54 min #15673les règles de sécurité et d’environnement (relatives à la préparation de commande)
10 juillet 2018 à 10 h 21 min #15674Un exemple de règle de sécurité/environnement que tu souhaite intégrer?
10 juillet 2018 à 10 h 25 min #15675Oui mais surtout je voulais savoir si vous avez une idée comment puis-je mettre ces règles dans un mode opératoire, parce que d’habitude ça se met dans un document à part.
14 juillet 2018 à 11 h 47 min #15691Bonjour Slim,
Un PV est, par définition, un document qui va être produit lors d’un évènement particulier afin de conserver une information. Dans la hiérarchie des documents, il se situe plutôt au niveau des enregistrements (des informations documentées liées aux enregistrements). Aussi, sa place est rarement dans un mode opératoire, à moins d’intégrer (ce qui est tout à fait possible et pédagogiquement intéressant) un modèle vierge du PV dans le mode opératoire afin d’en explicité le moment et la manière de l’utiliser (soit dans le mode opératoire, soit en annexe de ce dernier).
Néanmoins, il existe des démarches « inverses ». Des PV (ou des supports d’enregistrements) qui contiennent suffisamment d’information pour être à la fois des « modes opératoires » et des PV (on nomme ce type de documents, parfois, des documents « auto-porteurs »). Ils ont tous les attributs d’un PV (par exemple) avec les informations à compléter, les éventuels visas… mais intègrent également des étapes, des commentaires, des explications.
14 juillet 2018 à 12 h 07 min #15693Hello !
Slim, il est curieux ou du moins tout à fait inhabituel d’appeler « PV de sécurité/envionnement » des « règles de sécurité et d’environnement » (relatives à la préparation de commande dans ton cas)…
Si ta question est donc en réalité « comment intégrer des règles de sécurité et d’environnement dans un mode opératoire de préparation de commande ? », alors bin euh… il n’y a aucune difficulté particulière… Tu pars du déroulé de ton mode opératoire technique (enchaînement tâches A, B, C, D, E… etc) et tu insères les tâches(règles) sécurité ou environnement à chaque tâche technique le nécessitant. Si à la tache A il y a une règle de sécurité opportune pour sa réalisation tu la glisses en tant que préalable dans l’expression de cette tâche A (ex inventé : porter ses chaussure de sécurité dès la prise de poste) et si à la tache D il y a une règle environnement opportune pour sa réalisation (exemple inventé : dans les bacs respectifs trier les déchets d’emballage plastique/carton produits à cette étape) tu la glisses en tant dans l’expression de cette tâche D…
C’est une bonne chose d’intégrer ainsi la sécurité et l’environnement aux sein même des modes opératoires de production. Ca permet notamment de former les nouveaux d’une manière « intégrée » (QSE) sans s’occuper d’une hiérarchie des documents qui n’existe pas vraiment ou qui est celle que chacun veut bien en terme de vocabulaire.
Slim est-ce que ça répond à ta question ?
A+
16 juillet 2018 à 9 h 56 min #15702Bonjour Henri,
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui ça répond absolument à cette ambiguïté que j’avais sur ce point. Au début j’avais une autre idée, et je voudrai savoir ton avis. J’ai commencé à voir tous les règles de sécurité et d’environnement (relatives à la préparation de commande), et je voudrai les mettre tous ensemble à la fin du MODOP. Qu’en pensez vous, est-ce que je peux les faire comme ça, ou je dois les intégrer au fur et à mesure selon chaque tâche ?
Merci d’avance,
17 juillet 2018 à 9 h 22 min #15707Hello !
Personnellement et comme je l’ai dit dans mon message précédent je trouve qu’intégrer les « règles », « instructions », « consignes », etc… S&ST et Envt avec les autres « règles », « instructions », « consignes », etc… Qualité dans le déroulé d’un mode opératoire de réalisation du travail est une bonne chose du coté S&ST/Envt.
Mais c’est mon point de vue de Préventeur, ce n’est absolument pas le cadre ou une exigence de l’ISO 9001. Par contre ce serait emblématique d’un système de management intégré QSE.
A+
18 juillet 2018 à 9 h 58 min #15718Merci Henri
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.