Bonsoir,
Entre l’ISO 9001 : 2008 et l’ISO 9001 : 2015, les principes et modalités de traitement des non-conformités et des actions correctives demeurent identiques.
Effectivement, il n’est plus question d’actions préventives devant être déployées puisqu’elles sont aujourd’hui déclinées dans le cadre des risques et opportunités. Du reste, précédemment, les organismes qui s’étaient équipés pour déployer une véritable appréhension des actions préventives avaient déjà mis en oeuvre… la gestion des risques et ce, depuis pas mal de version de la norme.
Donc : pas de bile, si vous déployez les risques et opportunités, tout sera en ordre (sur cette famille d’exigences en tout cas).
Certains vous dirons : « mais dites-donc ?! Plus besoin de procédure ! ». Mais les procédures de jadis demeurent appropriées si vous en avez l’utilité. En outre, il serait, si vous souhaitez être tranquille, intégrer ces notions de risques et opportunités. Toutefois, si vous souhaitez les appeler « actions préventives » et que leur déploiement couvre les exigences relatives aux risques et opportunités : rien ni personne ne s’y oppose.
Bon courage à vous