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- This topic has 13 replies, 5 voices, and was last updated 7 years ago by hatem BA.
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3 octobre 2017 at 22 h 52 min #9896
Bonjour,
Si possible je veux juste savoir est ce la détermination des enjeux externe et interne et les parties intéressés et leurs exigences c’est obligatoire?
Si il est obligatoire est ce que c’est mieux de commencer avec les enjeux ou la cartographie des processus?
Merci
4 octobre 2017 at 8 h 48 min #14230Bin… euh… c’est très facile il suffit de lire la norme pour le savoir Lama… A+
4 octobre 2017 at 10 h 08 min #14231Merci Henri, J’ai autre question j’ai commencé l’analyse interne et externe via SWOT mais le problème que le directeur m’a dit vu que tu es débutant il faut copier des travaux déjà réalisé des société de service et certifiés dans la nouvelle version et les modifiés, il m’a dit car tu a pas encore de l’expérience pour répondre aux exigences. est ce que je doit faire comme il m’a dit, le problème aussi c’est que les réponses des autres entreprises à ces exigences reste des choses confidentielle? Svp votre avis Henri.
Merci
4 octobre 2017 at 10 h 56 min #14232(suite)
Lama, tu as manifestement une direction qui ne s’engage pas dans son management de la qualité et qui pense que gérer le SMQ est l’affaire d’un stagiaire*… Tu n’y es pour rien, mais c’est une très mauvaise position de cette direction qu’il faut néanmoins tenter d’infléchir… ce qui est évidemment délicat pour un stagiaire .
* ce n’es pas à toi à “répondre aux exigences” normatives mais à l’entreprise, même si c’est sur tes propositions à l’occasion.
En l’occurence consulter (à titre d’aide à la réflexion) ce que d’autres ont fait ou mis en place pour satisfaire correctement telles exigences de la norme de SM visée est toujours tentant et utile si on débute notamment. Mais attention le copier-coller d’une entreprise à une autre n’est pas forcément bénéfique sans un véritable travail de compréhension préalable des exigences normatives. Et encore faut-il accéder aux SMQ d’entreprises similaires…
A+
PS : qu’est-ce que “l’analyse interne et externe” ?
4 octobre 2017 at 11 h 15 min #14233PS : qu’est-ce que “l’analyse interne et externe” ?
En réponse à votre question Henri (PS : qu’est-ce que “l’analyse interne et externe” ?), c’est l’analyse pour déterminer les enjeux interne et externe.
Oui la logique c’est de pratiquer les choses et que la réponse aux exigences soit une pratique dans l’entreprise, et à chaque entreprise ou responsable la manière de traiter les choses l’essentiel c’est d’inspirer des exemples déjà existant. son point de vue c’est qu’il faut travailler sur des modèles déjà validé pour ne pas perdre du temps et il considère que la SMQ c’est juste des document mais d’après mon lecture de la norme la documentation c’est une résultats d’un implantation réel d’un SMQ au sein de l’entreprise.
Merci Henri
4 octobre 2017 at 13 h 58 min #14234(suite)
J’imaginais bien que tu parlais de la détermination des enjeux internes et externes pertinents (cf chapitre 4.1 “Compréhension de l’organisme et de son contexte”)... mais pourquoi inventer une nouvelle formulation (ne voulant rien dire) plutôt que d’utiliser le vocabulaire des exigences du référentiel visé ?
Tu as bien compris, les informations documentées sont un “mal nécessaire” résultant de la construction et la mise en oeuvre d’un SM dans l’entreprise. Alors que ta direction les voit comme étant le SM lui-même. Elle va tout droit vers le “SM-classeurs-ou-fichiers-prenant-la-poussière-sur-des-étagères-ou-sur-un-disque-dur-partagé-et-à-bachoter-et-réviser-d’urgence-la-veille-d’un-audit-de-certification”, au lieu de comprendre ce que doit être son SMQ.
A+
4 octobre 2017 at 16 h 48 min #14235Merci Henri,
Si possible est ce que vous possédez des documents validés qui peut m’aider à implanter le SMQ?
4 octobre 2017 at 17 h 35 min #14236Désolé, mais même si j’ai bien intégré les caractéristiques des différents SM, je ne suis pas (je n’étais pas !) un pro des SMQ mais un pro des SMS&ST… je n’ai donc rien de particulier à produire en SMQ. A+
4 octobre 2017 at 17 h 51 min #14238C’est pas grave, Merci bcp Henri pour tout vos conseils et pour les informations pertinent.
10 octobre 2017 at 11 h 59 min #14264lama a déclaré
Merci Henri, J’ai autre question j’ai commencé l’analyse interne et externe via SWOT mais le problème que le directeur m’a dit vu que tu es débutant il faut copier des travaux déjà réalisé des société de service et certifiés dans la nouvelle version et les modifiés, il m’a dit car tu a pas encore de l’expérience pour répondre aux exigences. est ce que je doit faire comme il m’a dit, le problème aussi c’est que les réponses des autres entreprises à ces exigences reste des choses confidentielle? Svp votre avis Henri.Merci
Bonjour Lama,
Je pense que il faut surtout que tu parles avec ta direction et que ensembles vous faites l’analyse SWOT de l’entreprise… La direction connais la vision de l’entreprise pour 3-5 ans, et c’est important que après l’analyse SWOT, la vision et les objectifs ainsi que la politique soient cohérents!
Donc, à mon avis, le point 4.1 de la norme, t’oblige à connaitre la vision de l’entreprise, et en résultat son contexte…
18 octobre 2017 at 21 h 56 min #14296Merci bcp Lau , j’ai d’autres questions si possible:
1-Est ce que une entreprise de prestation de service(maintenance) est obligé de mettre en place un processus de conception et de développement?
2-Est ce que un processus peut avoir deux pilotes, concernant les fiches des postes est ce que c’est obligé de les construire sous forme PDCA ?
3- Est ce que la rédaction des procédures est obligé?
Merci infiniment
18 octobre 2017 at 23 h 05 min #14298Bonsoir Lama,
maintenance de quoi stp?
19 octobre 2017 at 0 h 19 min #14299Service maintenance pour les machines ou les équipements des sociétés clients .
8 novembre 2017 at 7 h 58 min #14311Bonjour
Pour un laboratoire de métrologie dimensionnelle et essais ,est-il obligatoire d’avoir un processus de conception ?
Comment le développer
Merci d’avance
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