Forums › Management QSE › Management de la qualité › ISO 9001 v2015: 7.4 Communication
- This topic has 4 replies, 4 voices, and was last updated 7 years, 8 months ago by Savlynn.
-
AuthorPosts
-
13 mars 2017 at 8 h 58 min #9676Anonymous
Bonjour à tous !
J’aurai aimé savoir comment s’y prendre pour répondre à cette exigence quand on bosse dans une PME de 10 salariés. Je précise que je suis stagiaire en QSE depuis presque 1 mois dans une boite d’usinage/décolletage. J’ai pensé faire un plan de communication (tableau à plusieurs colonnes avec QUI QUAND QUOI COMMENT POURQUOI )
Qu’en pensez vous ?
13 mars 2017 at 11 h 32 min #13472bonjour
bonne idée, que vas-tu mettre dans ce tableau ?
13 mars 2017 at 11 h 38 min #13475AnonymousBonjour jmd,
je pense recenser différentes situations ou une communication est nécessaire (problème sur une machine au niveau de la production, Planification de réunions, RDV avec fournisseurs…) en nommant à chaque fois un responsable pour chacune de ces situations.
13 mars 2017 at 16 h 55 min #13477Bonjour,
c’est très bien de penser à établir un plan de communication mais attention à ne pas mettre n’importe quoi dans ce plan.
je te conseillerais de commencer par les thèmes exigés par L’ISO 9001:2015 que sont:
1 – la Communication sur les responsabilités et autorités qui planifient, mettent en oeuvre, modifient et revoient le SMQ;
2 – la communication sur l’orientation stratégique, les objectifs qualité et leur déclinaison au sein des processus;
3 – la communication sur l’importance d’un système:
– efficace, c-a-d qui réalise à tous les niveaux ce qui a été planifié, dans les délais et si possible avec les ressources planifiées;
– qui permet l’amélioration;
– qui détecte les risques et opportunités;
– qui traite sans délai les réclamations et autres NC;
– qui rend compte de l’atteinte des performances et des besoins d’amélioration et d’innovation;
– qui soit conforme aux exigences clients (ISO 9001), légales et reglementaires
4 – la communication qui encourage à l’amélioration continue;
5 – la communication qui encourage à l’orientation client
Ensuite insérer les thèmes supplémentaires sur lesquels l’organisme voudrait bien communiquer.
j’espère t’avoir aidé!
Bonne chance
15 mars 2017 at 10 h 11 min #13486Bonjour à tous,
comme l’a dit Haidy, être vigilant sur quoi mettre dans son plan de communication (Cf. message de Haidy).
Il faudra penser également à bien définir chaque communication ( le QQOQCCP aide pas mal pour cela).
Un document c’est bien , mais un document utilisé c’est mieux
Pour cela , il faut au moins le revoir régulièrement, me concernant le suivi est fait à chaque comité de pilotage (trimestre) et est revu lors de la revue de direction (annuel).
Cordialement
Savlynn
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.