• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 8 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #19914
    Samir
    Participant

      bonjour tout le monde

      Est-ce que l’habilitation du personnel effectuant des travaux à risques est obligatoire selon la norme ISO 45001 ou c’est une obligation réglementaire seulement  ?

      #19920
      Anonyme

        Hello !

        Pour rester dans le contexte et le vocabulaire des normes d’application volontaire comme ISO 45001 il n’y a pas « d’obligation » mais plutôt des exigences (la notion « d’obligation » renvoie plutôt aux normes juridiques que sont les lois, règlements, etc…).

        Non Samir, le référentiel ISO 45001 n’exige pas « d’habilitation du personnel effectuant des travaux à risques » (c’est plutôt du coté de la réglementation qu’il y en a). Par contre indirectement en croisant ses exigences de compétences du personnel (article  7.2) et celles d’identification des exigences légales S&ST applicables à ton entreprise (article 6.1.3) tu vas t’approcher de la notion « d’habilitation » de certains opérateurs pour certaines opérations à risques.

        Qu’en dis-tu ?

        A+

        #19987
        Samir
        Participant

          tout à fait d’accord henri

          aussi, il y a seulement l’habilitation électrique qui est clairement définit dans la réglementation

          Je vous remercie

          #19988
          Anonyme

            Complément : ce n’est pas tout à fait vrai Samir. Ici ou là il y a quelques autres exigences réglementaires qui sont des « préparations-compétences-désignations » spécifiques de certains salariés pour la réalisation de tâches à risques particuliers qui ne sont pas dénommées « habilitations » mais qui en sont tout autant ! A+

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication