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Forums › Management QSE › Management de la qualité › Gestion des fournisseurs
Bonjour,
Je travaille pour un prestataire de logistique in situ (donc directement chez le client). Nous commandons des consommables pour nos activités et nous avons reçu un courrier d’un de nos fournisseurs de consommables stipulant que nous devons contrôler la marchandise en réception des colis en présence du transporteur, ainsi s’il est nécessaire de porter une réclamation pour toute anomalie, celle-ci sera recevable.
Or, mon souci est que ce n’est pas nous qui effectuons le déchargement des camions mais un autre prestataire de logistique. Nous n’avons pas le droit de pénétrer dans la zone de déchargement ni même d’intervenir (règle liée à la sûreté du site et non négociable – site du secteur de l’aéronautique).
Ma question : comment pouvons-nous gérer cette situation ? Nous ne pouvons constater les éventuelles anomalies que lorsque l’autre prestataire nous amène les colis dans notre zone de travail. Jusqu’à aujourd’hui, je transmettais les anomalies au fournisseur avec une “fiche d’anomalie” et des photos pour preuves. Cela ne semble plus leur convenir.
Je vous remercie de votre aide et de vos retours d’expérience.
Emmanuelle
Hello !
Les prestations emboitées nous perdrons un jour…
Je résume ce que j’ai compris : “B” et “C” sont prestataires de services chez “A”. “D” est un fournisseur de consommables qui impose que son client “B” soit présent lors des livraisons. Mais ces livraisons sont faites dans le secteur de “C” qui est interdit à “B”… C’est ça ?
Bin euh… c’est à discuter entre les parties concernées…:
– “B” pourrait se faire livrer par “D” directement dans son secteur…
– “B” pourrait déléguer à “C” une prestation de réception de ses livraisons selon les conditions formulées par “D”…
– “B” pourrait changer de fournisseur de consommables pour en prendre un autre plus accommodant en matière de réclamations…
– “B” pourrait se faire livrer par “D” chez lui et s’alimenter en consommables lui-même…
– “B” pourrait… (autre solution à sortir du chapeau)
Mais rien de tout ça ne relève vraiment du management de la Qualité, c’est un problème d’emboitement de prestations durci par les règles de sûreté aéronautique…
A+
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