Je suis confronté aux mêmes problématiques et voici le retour que j’ai pour l’instant :
> Tout les documents doivent (devraient) faire partie du SMQ, notamment pour en assurer la disponibilité et l’archivage. Un document hors système est un document non maitrisé. Si il a une incidence sur le produit finis ou la satisfaction du client alors il doit être formalisé et intégrer la dedans (sinon il faut s’intérroger sur l’utilité du document).
> Avant 2000, il fallait absolument tout écrire… maintenant, et encore plus avec la version 2015, rien n’est obligatoire mais il faut que ça tourne correctement (en gros). Certains vont mettre des modes opératoires pour tout et n’importe quoi, d’autres vont faire des formations approfondis, ou encore un petit affichage furtif en cas d’oublie… Pour la piqure, il s’agit d’une opération de base (formation, évaluation, re-formation si nécessaires… pas de documents) mais dans un contexte à gérer (un affichage sur l’hygiène par exemple… qui ne sera pas « dans le système » mais précisera les bonnes pratiques à adopter).
Après libre à chacun de mettre un enregistrement à coté qui demande au patient si il est content et des « audits de postes » qualifiant les infirmière… mais ce serait un peu lourd ?!