Forums › Management QSE › Management de la qualité › comment formuler une réponse (action) pour levée une réserve ?
- This topic has 24 replies, 5 voices, and was last updated 7 years, 2 months ago by lpfdgl.
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23 août 2017 at 10 h 07 min #9857
Henri SVP comment formuler l’action a mener pour lever la resserve suivante:L’analyse environnementales n’est pas exhaustive : exemple des aspects émissions de bruit et émissions de vibration lors des tirs dans la carrière de calcaire qui ne sont pas identifier.
NB- Carrière dans une zone dégagée, loin des habitations.23 août 2017 at 10 h 38 min #14128Bin… euh… on révise l’analyse environnementale en étant plus exhaustif que la dernière fois…! Et on n’oublie surtout pas les aspects que l’auditeur a donnés en exemple d’aspects oubliés selon lui.
23 août 2017 at 11 h 21 min #14138-J’ai Un certain manque de formalisation du suivi d’efficacité des actions de maîtrise des risques.
comment faire pour renforcer ?
24 août 2017 at 10 h 28 min #14151Bonjour Henri
svp c’est quoi comme exemple ’indicateur de type proactif pour la surveillance de la performance sécuritédans une unité de production ciment
sincère salutation
24 août 2017 at 10 h 47 min #14153Hello !
Un indicateur S&ST proactifs c’est typiquement un indicateur qui s’intéresse aux risques qui malheureusement se sont “réalisés” (ex : les AT). Un indicateur S&ST proactifs c’est un indicateur qui s’intéresse à ce qu’on fait pour prévenir les risques (ex : taux de conformité réglementaire, volume horaire de formation S&ST…).
Quelle est ta situation Fadhel ? Tu es par exemple stagiaire dans une entreprise ? Dans quelle formation ? Quel niveau ?
A+
24 août 2017 at 12 h 29 min #14154je suis chef de service chargé du SMI, c vrais je suis nouveau dans ce poste et ma formation initial j’ai une licence science commerciale option marketing j’ai travaillé à la cimenterie comme chef de service chargé de clientèles
24 août 2017 at 12 h 30 min #14155SVP
comment formuler l’action de cette réserve ?
24 août 2017 at 13 h 37 min #14156(suite)
Ok tu es novice en management de la Qualité, de la Sécurité & Santé au Travail et de l’Environnement, mais pas comme je le pensais… mais je comprends mieux ta situation. Désolé je ne peux pas déterminer, point par point, à distance et à ta place, ce qu’il y a à faire pour exploiter l’audit de ton SMI (et même tout simplement le faire vivre) sans connaître de près les réalités de ton entreprise.
A+
24 août 2017 at 14 h 46 min #14158oui je suis débutant (bleu) mais certain réserve vous pouvez les comprendre par exemple:
PS01: Le domaine d’application documenté au niveau de la fiche de description du processus PRS02 version L du 20/03/2017 n’indique pas avec précision les sites et les infrastructures couverts par le processus, notamment celles du siège.
PRS 02: fiche de processus management des infrastructure ou le pilote a prescris dans cette fiche(domaine d’application) que les infrastructure du site cimenterie sachant que la cimenterie dépend de sont plus au niveau la direction(siégé de la filial).
PS02: L’affichage des numéros d’urgences au niveau du bureau transport tient à être amélioré quant à l’accès à l’information par toute personne présente sur les lieux.rigoureuse.
PS 03 :Les numéros d’appel d’urgence tiennent à être mieux affichés et la zone de rassemblement tient à être mieux indiquée au niveau du local commercial relevant de la cimenterie
PP 30: L’affichage des numéros d’urgences au niveau du bureau transport tient à être amélioré quant à l’accès à l’information par toute personne présente sur les lieux.rigoureuse.
PP29: Les fuites d’eau au niveau des vestiaires et WC gagneraient à être suivies et réparées d’une manière plus rigoureuse.Les fuites d’eau au niveau des vestiaires et WC gagneraient à être suivies et réparées d’une manière plus rigoureuse.
PP28:Le plan de préparation et de réponse aux situations d’urgence applicable à l’unité agrégat pourrait gagner en cohérence avec le plan interne des interventions (PII) de la cimenterie
SVP COMMENT FORMULER LES ACTIONS A MENER?
sincère salutation
24 août 2017 at 18 h 20 min #14159(suite)
in… euh… je vais essayer de m’y prendre autrement : l’auditeur a constaté des écarts entre les SMI de ton entreprise (les “réalités” que tu connais) et les exigences des normes de SM retenues par ton entreprise (les exigences théoriques à satisfaire) formulées par les normes). Tu me demandes quelles actions formuler pour répondre aux réserves formulées par l’auditeur, c’est à dire que tu me demandes comment transformer tes “réalités” pour qu’elles satisfassent mieux les exigences normatives… mais je ne connais rien d’autre de tes réalités que ce qu’il faut que je devine via les réserves que tu fournies…!
Mais ne serais-tu pas en l’occurence en train de noyer dans un verre d’eau ? Je ne sais pas ce que tu comprends de ces réserves mais moi par exemple :
– en lisant la réserve PS01 je crois comprendre qu’il faut mieux identifier les sites et les infrastructures couverts par le processus PRS02 dans le document de ton entreprise décrivant ce processus.
– en lisant la réserve PP29 je crains de comprendre qu’il y a des fuites d’eau à réparer dans les vestiaires et WC de ton entreprise !
Et en formulant ainsi ce que je comprends je ne fais que reformuler les réserves de l’auditeur en fait…
A+
24 août 2017 at 21 h 15 min #14163Si vous aviez commencé par je suis un débutant ça veux dire que vous comprenez que je n aime le truc et je suis obligé jusqu’à un jour meilleu et ça veux dire que vous été intelligent.
24 août 2017 at 21 h 23 min #14164Tu peux continuer a m aider comme tu a donné deux exemple. Salutation
25 août 2017 at 9 h 04 min #14165bonjour Henri
25 août 2017 at 9 h 19 min #14166tu a dit que tu comprend ma situation au même temps tu hésite de m’aider
25 août 2017 at 10 h 11 min #14167PS02: L’affichage des numéros d’urgences au niveau du bureau transport tient à être amélioré quant à l’accès à l’information par toute personne présente sur les lieux.rigoureuse.
PS 03 :Les numéros d’appel d’urgence tiennent à être mieux affichés et la zone de rassemblement tient à être mieux indiquée au niveau du local commercial relevant de la cimenterie
PP 32:Un déshuileur est installé avec une action planifiée, dans le cadre du PME (EE50 510-02 du janvier 2017), avec l’Office National d’Assainissement pour l’analyse des deux émanant du déshuileur. Les huiles usées sont rétentionnees mais la zone de rétention gagnerait à être mieux isolée.commercial de l’unité. Toutefois, certaines réclamation collectés au niveau du registre tiennent à être formellement prise en charge et répondu moyennant une recherche de coordonnés des clients concernés.
PP 34:Les numéros d’appel d’urgence tiennent à être mieux affichés et la zone de rassemblement tient à être mieux indiquée au niveau du local commercial relevant de la cimenterie
PS 28:Le plan de préparation et de réponse aux situations d’urgence applicable à l’unité agrégat pourrait gagner en cohérence avec le plan interne des interventions (PII) de la cimenterie.
PS 27:Le réservoir d’eau destiné aux conducteurs et aux visiteurs tient à être équipé par une jauge pour assurer son alimentation en temps opportun.
PP 26:Les actions des programmes de management Env. et SST concernant l’unité agrégat tiennent à être suivies et évaluées au niveau de l’unité, et pas uniquement au niveau du siège.
PS 24:L’entretien de quelques commandes de sécurité (bouton d’arrêt d’urgence,…) ainsi que les enregistrements des dates de péremption de quelques produits pharmaceutique tiennent à être plus rigoureux.
PS 23:La communication en interne en matière des AES de l’unité à être améliorée (poussières engendrée par les trainées, bruit,…)d’analyse environnementale.
PP 20:Revue de direction annuelle. la dernière vient d’être réalisée au moins de mars 2017. Opportunité d’orienter plus l’élément d’entrée relatif aux changements pouvant affecter le système intégré sur le futur plus que sur les événements déjà survenus au cours de l’année écoulée .Opportunité également d’approfondie l’analyse sur tous les éléments d’entrée.
COMMENT REFORMULER POUR TRAITER CES RESERVES
SALUTATION
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