comment formuler une réponse (action) pour levée une réserve ?

Forums Management QSE Management de la qualité comment formuler une réponse (action) pour levée une réserve ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #9857
    fadhel
    Participant

      Henri SVP comment formuler l’action a mener pour lever la resserve suivante:L’analyse environnementales n’est pas exhaustive : exemple des aspects émissions de bruit et émissions de vibration lors des tirs dans la carrière de calcaire qui ne sont pas identifier.
      NB- Carrière dans une zone dégagée, loin des habitations.

      #14128
      Henri
      Participant

        Bin… euh… on révise l’analyse environnementale en étant plus exhaustif que la dernière fois…! Et on n’oublie surtout pas les aspects que l’auditeur a donnés en exemple d’aspects oubliés selon lui.

        #14138
        fadhel
        Participant

          -J’ai Un certain manque de formalisation du suivi d’efficacité des actions de maîtrise des risques.

          comment faire pour renforcer ?

          #14151
          fadhel
          Participant

            Bonjour Henri

            svp c’est quoi comme exemple  ’indicateur de type proactif pour la surveillance de la performance sécuritédans une unité de production ciment

             

            sincère salutation

            #14153
            Henri
            Participant

              Hello !

              Un indicateur S&ST proactifs c’est typiquement un indicateur qui s’intéresse aux risques qui malheureusement se sont « réalisés » (ex : les AT). Un indicateur S&ST proactifs c’est un indicateur qui s’intéresse à ce qu’on fait pour prévenir les risques (ex : taux de conformité réglementaire, volume horaire de formation S&ST…).

              Quelle est ta situation Fadhel ? Tu es par exemple stagiaire dans une entreprise ? Dans quelle formation ? Quel niveau ?

              A+

              #14154
              fadhel
              Participant

                je suis chef de service chargé du SMI, c vrais je suis nouveau dans ce poste et ma formation initial j’ai une licence science commerciale option marketing j’ai travaillé à la cimenterie comme chef de service chargé de clientèles 

                #14155
                fadhel
                Participant

                  SVP 

                  comment formuler l’action de cette réserve ?

                  #14156
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    Ok tu es novice en management de la Qualité, de la Sécurité & Santé au Travail et de l’Environnement, mais pas comme je le pensais… mais je comprends mieux ta situation. Désolé je ne peux pas déterminer, point par point, à distance et à ta place, ce qu’il y a à faire pour exploiter l’audit de ton SMI (et même tout simplement le faire vivre) sans connaître de près les réalités de ton entreprise.

                    A+

                    #14158
                    fadhel
                    Participant

                      oui je suis débutant (bleu) mais certain réserve vous pouvez les comprendre par exemple:

                      PS01: Le domaine d’application documenté au niveau de la fiche de description du processus PRS02 version L du 20/03/2017 n’indique pas avec précision les sites et les infrastructures couverts par le processus, notamment celles du siège.

                       PRS 02: fiche de processus management des infrastructure ou le pilote a prescris dans cette fiche(domaine d’application) que les infrastructure du site cimenterie sachant que la cimenterie dépend de sont plus au niveau la direction(siégé de la filial).

                       

                      PS02: L’affichage des numéros d’urgences au niveau du bureau transport tient à être amélioré quant à l’accès à l’information par toute personne présente sur les lieux.rigoureuse.

                       PS 03 :Les numéros d’appel d’urgence tiennent à être mieux affichés et la zone de rassemblement tient à être mieux indiquée au niveau du local commercial relevant de la cimenterie

                      PP 30: L’affichage des numéros d’urgences au niveau du bureau transport tient à être amélioré quant à l’accès à l’information par toute personne présente sur les lieux.rigoureuse.

                       

                      PP29: Les fuites d’eau au niveau des vestiaires et WC gagneraient à être suivies et réparées d’une manière plus rigoureuse.Les fuites d’eau au niveau des vestiaires et WC gagneraient à être suivies et réparées d’une manière plus rigoureuse.

                      PP28:Le plan de préparation et de réponse aux situations d’urgence applicable à l’unité agrégat pourrait gagner en cohérence avec le plan interne des interventions (PII) de la cimenterie

                       

                      SVP COMMENT FORMULER LES ACTIONS A MENER?

                      sincère salutation

                      #14159
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        in… euh… je vais essayer de m’y prendre autrement : l’auditeur a constaté des écarts entre les SMI de ton entreprise (les « réalités » que tu connais) et les exigences des normes de SM retenues par ton entreprise (les exigences théoriques à satisfaire) formulées par les normes). Tu me demandes quelles actions formuler pour répondre aux réserves formulées par l’auditeur, c’est à dire que tu me demandes comment transformer tes « réalités » pour qu’elles satisfassent mieux les exigences normatives… mais je ne connais rien d’autre de tes réalités que ce qu’il faut que je devine via les réserves que tu fournies…!

                        Mais ne serais-tu pas en l’occurence en train de noyer dans un verre d’eau ? Je ne sais pas ce que tu comprends de ces réserves mais moi par exemple :

                        – en lisant la réserve PS01 je crois comprendre qu’il faut mieux identifier les sites et les infrastructures couverts par le processus PRS02 dans le document de ton entreprise décrivant ce processus.

                        – en lisant la réserve PP29 je crains de comprendre qu’il y a des fuites d’eau à réparer dans les vestiaires et WC de ton entreprise !

                        Et en formulant ainsi ce que je comprends je ne fais que reformuler les réserves de l’auditeur en fait…

                        A+

                        #14163
                        fadhel
                        Participant

                          Si vous aviez commencé par je suis un débutant ça veux dire que vous comprenez que je n aime le truc et je suis obligé jusqu’à un jour meilleu et ça veux dire que vous été intelligent. 

                          #14164
                          fadhel
                          Participant

                            Tu peux continuer a m aider comme tu a donné deux exemple.           Salutation

                            #14165
                            fadhel
                            Participant

                              bonjour Henri

                              #14166
                              fadhel
                              Participant

                                tu a dit que tu comprend ma situation au même temps tu hésite de m’aider

                                #14167
                                fadhel
                                Participant

                                  PS02: L’affichage des numéros d’urgences au niveau du bureau transport tient à être amélioré quant à l’accès à l’information par toute personne présente sur les lieux.rigoureuse.

                                   PS 03 :Les numéros d’appel d’urgence tiennent à être mieux affichés et la zone de rassemblement tient à être mieux indiquée au niveau du local commercial relevant de la cimenterie

                                  PP 32:Un déshuileur est installé avec une action planifiée, dans le cadre du PME (EE50 510-02 du janvier 2017), avec l’Office National d’Assainissement pour l’analyse des deux émanant du déshuileur. Les huiles usées sont rétentionnees mais la zone de rétention gagnerait à être mieux isolée.commercial de l’unité. Toutefois, certaines réclamation collectés au niveau du registre tiennent à être formellement prise en charge et répondu moyennant une recherche de coordonnés des clients concernés.

                                  PP 34:Les numéros d’appel d’urgence tiennent à être mieux affichés et la zone de rassemblement tient à être mieux indiquée au niveau du local commercial relevant de la cimenterie

                                  PS 28:Le plan de préparation et de réponse aux situations d’urgence applicable à l’unité agrégat pourrait gagner en cohérence avec le plan interne des interventions (PII) de la cimenterie.

                                  PS 27:Le réservoir d’eau destiné aux conducteurs et aux visiteurs tient à être équipé par une jauge pour assurer son alimentation en temps opportun.

                                  PP 26:Les actions des programmes de management Env. et SST concernant l’unité agrégat tiennent à être suivies et évaluées au niveau de l’unité, et pas uniquement au niveau du siège.

                                  PS 24:L’entretien de quelques commandes de sécurité (bouton d’arrêt d’urgence,…) ainsi que les enregistrements des dates de péremption de quelques produits pharmaceutique tiennent à être plus rigoureux.

                                  PS 23:La communication en interne en matière des AES de l’unité à être améliorée (poussières engendrée par les trainées, bruit,…)d’analyse environnementale.

                                  PP 20:Revue de direction annuelle. la dernière vient d’être réalisée au moins de mars 2017. Opportunité d’orienter plus l’élément d’entrée relatif aux changements pouvant affecter le système intégré sur le futur plus que sur les événements déjà survenus au cours de l’année écoulée .Opportunité également d’approfondie l’analyse sur tous les éléments d’entrée.

                                   

                                  COMMENT REFORMULER POUR TRAITER CES RESERVES

                                  SALUTATION

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication