Forums › Management QSE › Management de la qualité › Check list ISO 9001 : 2015
- Ce sujet contient 26 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années et 8 mois.
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1 juin 2016 à 9 h 14 min #9473
Bonjour à toutes et à tous,
mon audit de renouvellement de certification approche (fin d’année) et je souhaite passer en version 2015.
J’ai créé ce topic afin d’établir ensemble une check list des pré requis à remplir pour être certifié ISO 9001 en version 2015. Je pense que ça pourra en aider plus d’un et cela permettra d’harmoniser la compréhension de la norme. En gros, cela consiste à se demander « qu’est ce que je dois absolument avoir en place dans mon système de management pour avoir la certification v 2015 ? »
Je propose de raisonner par chapitre de la norme. Voici, selon moi, les incontournables :
Chapitre 4 :
– Faire un SWOT ou un PESTEL
– Utiliser le SWOT ou le PESTEL comme outil de décision stratégique (mettre en place des actions pour palier à une menace ou pour saisir une opportunité)
– Créer une cartographie des parties intéressées
– Créer une cartographie des processus (en y faisant apparaitre les parties prenantes)
– Formaliser les processus dans un document type fiche d’identité du processusChapitre 5 :
– Créer une politique qualité
– Aligner les objectifs processus à la politique qualitéChapitre 6 :
– Faire une analyse de risque (si le SWOT n’est pas jugé suffisant)
– Mettre en place des actions pour maitriser ces risquesChapitre 7 :
– Créer un plan de formation
– Faire des évaluations de formation à chaud et à froid- Créer une grille de polyvalence / de compétences
– Créer un plan de communicationChapitre 8 :
– Mettre en place un dispositif d’écoute client (ex: enquête de satisfaction)
– Mettre en place un dispositif de traitement des réclamations clients
– Communiquer les exigences qualité aux prestataires externes (ex : charte QSE à leur transmettre)
– Évaluer les fournisseurs pour faciliter la sélectionChapitre 9 :
– Pratiquer des audits internes
– Mettre en place des actions d’amélioration suite aux audits
– Surveiller les processus (ex : revue de processus)
– Pratiquer les revues de directionChapitre 10 :
– Mettre en place un dispositif de traitement dysfonctionnements internes
– Faire participer les collaborateurs à l’amélioration continue ( ex : boite à idée)Voilà, qu’en pensez vous ? Est ce que j’ai oublié des éléments clé ?
20 mars 2017 à 16 h 42 min #13542AnonymeSuper idée cette check list, si certains qualiblogueurs expérimentés pouvaient donner leur avis je pense que ça pourrait être très utile à tous !
21 mars 2017 à 8 h 24 min #13544Hello !
Bin… euh… tout d’abord pour « être certifié » c’est facile : il suffit de passer commande à un organisme certificateur (qq soit le modèle de Système de Management visé). Il est rarissime que le fournisseur en question ne nous livre pas la certif commandée. Il ne faut pas se tromper le vrai « pré-requis » c’est d’avoir peu ou prou adopté les exigences de la norme choisie comme modèle de notre SM.
Etablir une « check-list » de pointage d’un Système de Management par rapport à son modèle normatif c’est très facile aussi. Il suffit de lister dans un tableau les exigences de la norme. On le fait avec la finesse qu’on veut donner à cette check-list et la plus ou moins grande « interprétation » ou simplification qu’on fait de ses exigences.
A ce propos Joelinou ta proposition de check-list « ISO 9001 » me semble vraiment trop « courte », trop réductrice et donc bien trop peu pertinente, ne sait-ce qu’en comparaison du sommaire de cette norme qui la « résume » déjà beaucoup pourtant ! En guise de check-list à tout prendre il faut au moins copier le sommaire des 7 chapitres actifs de la norme… c’est le minimum incompressible.
Et si tu voulais te concentrer sur les « nouveautés » de la version actuelle de cette norme par rapport à sa précédente version (ce qui ne semble pas le cas) alors il y aurait plus de travail : il faudrait les comparer pas à pas et lister les différences d’exigences, c-à-d les disparitions (comme celle du « manuel Q ») et surtout les nouveautés (comme l’approche « risques et opportunités »).
A+
21 mars 2017 à 15 h 30 min #13553AnonymeBonjour,
Je trouve que cette check list présentait l’avantage de donner des pistes claires et des actions concrètes pour mener à bien la transition de l’ISO 9001. Cela nous change de la norme qui est je trouve bien trop vague dans ses exigences
21 mars 2017 à 16 h 32 min #13554(suite)
ApprentiHSE, dans la « check-list » de Joelinou peux-tu pointer un ou deux cas où elle est plus pertinente et significative que la norme ?
A+
22 mars 2017 à 8 h 53 min #13558Bonjour,
l’objectif de cette check list n’est pas de se substituer à la norme mais bel et bien d’apporter des éléments de réflexion afin, entre autre, de voir cette nouvelle version sous un autre angle.
Bien évidement, elle n’est pas exhaustive et très incomplète par rapport à l’entièreté de la norme elle même. Mais bon ça vaut ce que ça vaut et ça permettra peut être d’en aider quelques uns.
22 mars 2017 à 9 h 44 min #13559(suite)
OK Joelinou, il n’y a pas de lézard. Tu avais demandé des avis sur ta proposition, j’ai donné le mien. Je ne vois pas bien quelles réflexions elle apporte* ni sous quel angle ta check-list éclaire* particulièrement la « nouvelle » version de la norme ISO 9001 mais espérons effectivement qu’elle en aide quelques-uns (ils pourront en témoigner).
* Mentionner par exemple qu’il faut « créer une politique qualité » ou « pratiquer des audits internes » et « pratiquer des revues de direction » n’a rien de très novateur ou d’éclairant il me semble. Dire par contre qu’il n’y a plus d’exigence de « manuel qualité » serait éclairant.
A+
22 mars 2017 à 11 h 35 min #13560Bonjour
J’y vois autre chose qu’une check-list : c’est plutôt un plan de mise en oeuvre d’une organisation de la qualité, avec des actions et un ordre chronologique.
Et en gros, oui, ce plan mène à une certification. Je n’ai pas fait d’analyse de détail.
22 mars 2017 à 14 h 59 min #13564JMD, « sans analyse de détail » (bien que la proposition tienne dans une petite page)… tu penses vraiment que la check-list permette de monter un SMQ ISO 9001 ? C’est vraiment ce que tu penses ?
22 mars 2017 à 15 h 24 min #13566oui
parce qu’il y a des audits internes, qui si besoin vont révéler ce qui manquerait
22 mars 2017 à 17 h 50 min #13575Ta réponse est épatante JMD, elle ramène la check-list de Joelinou à ceci :
Chapitre 9 :
– Pratiquer des audits internes.Trop fort JMD ! Mais je doute que ce soit le projet de Joelinou…
23 mars 2017 à 7 h 55 min #13577eh oui, tu as parfaitement raison
l’ISO 9001 n’est qu’une immense amélioration, donc dans l’absolu on pourrait démarrer par un audit interne. Tout le reste en découlerait. D’un certain point de vue, on peut dire qu’il y a encore 10 ans c’est ce qu’on faisait (un »diagnostic qualité » équivalent à un audit interne, puis un grand plan d’amélioration)
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au début de ce fil, on lit un grand plan d’amélioration. Ce plan mène à 90% de l’ISO 9001. les 10% restants seront vus en audit interne.
d’ailleurs, à quelques nuances près, c’est ce que tout le monde fait aujourd’hui.
23 mars 2017 à 8 h 39 min #13578Hello !
Je résume la situation : Joelinou propose « d’établir ensemble une check-list des pré-requis à remplir pour être certifié ISO 9001 en version 2015 » et JMD réponds par une check-list d’1 ligne « pratiquer des audits internes »… Bravo JMD, ta contribution est aussi pertinente que décisive. Grâce à toi on a bien avancé…
A+
23 mars 2017 à 9 h 22 min #13581Henir,
relis ma « contribution » un peu plus haut. Il y a la réponse à la question initiale.
Le reste de notre conversation est un peu philosophique concernant la qualité. Il faut enseigner la philosophie des choses. Sans quoi on obtient une société d’exécutants. Je considère que nos concitoyens ne sont pas des exécutants. C’est pourquoi, je ne me contente jamais de répondre strictement à une question. Il faut toujours élargir l’horizon. Surtout sur un forum, on n’est pas face à un avocat américain qu’on paye pour chaque réponse.
23 mars 2017 à 9 h 27 min #13582Bonjour à tous,
je suis également de l’avis d’Henri.
Tout d’abord la liste est trop légère a mon gout particulièrement sur le chapitre 8.
Ensuite réaliser tout cela ne veux pas forcément dire qu’on sera certifié ISO 9001 v2015.
C’est bien beau de créer tous un tas de documents, mais après il faut les appliquer et voir s’ils sont efficace et ca je le vois pas sur la « check-list ».
Cordialement
Savlynn
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