Dans ton analyse environnementale, tu as du détecter des activités qui pouvaient générer un impact sur l’environnement. Tu as également du déterminer des moyens de maîtrise.
Le chapitre 8.1 est là pour s’assurer que le lien entre ta planification et tes activités opérationnelles soit bien fait.
Par exemple, nous avons créé une procédure expliquant le tri des déchets car nous avons analysé que les déchets générés pouvaient avoir un impact environnemental. Nous sommes donc bien dans la maîtrise opérationnelle de nos activités. Dans cette procédure, nous avons également expliqué les différentes filières de valorisation choisies pour la prise en compte du cycle de vie.
Idem pour notre procédure achats, nous avons intégré le critère environnemental dans le choix de nos produits (exemple pour l’huile de décoffrage « bio » ). Là encore il s’agit de s’assurer que nos exigences environnementales soient bien pris en compte pour l’ensemble e nos activités.
Pour nos sous-traitants, nous avons ajouté des aspects environnementaux dans nos protocoles de chargement / déchargement (notamment sur les interventions d’urgence en cas de pollution accidentelle).
J’espère que ces exemples pourront t’aider.