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- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sosso, le il y a 3 années et 7 mois.
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18 avril 2021 à 21 h 58 min #19884
Bonjour à tous,
J’aurai besoin de conseil concernant une problématique que je rencontre dans ma société. Nous sommes certifiée Iso 9001 v2015 et pour certains processus opérationnels (maintenance) nous devons améliorer la capitalisation de nos connaissances et nos savoir-faire, car en effet, à part les fiches processus qui formalisent les activités principales des processus nous n’avons rien… Aucune procédure ni instruction rattachée…
Une partie de ma mission consistera à enrichir nos processus opérationnels de documents qualité, mais je ne sais pas par quoi commencer… Je sais qu’il est inutile de tout décrire dans des procédures ou instructions, je voulais savoir si vous aviez une méthode pour définir quelle procédure ou quelle document formaliser ?
Je vous remercie beaucoup pour vos retours
19 avril 2021 à 10 h 11 min #19887Bonjour,
Pourquoi (pour quels objectifs, face à quels constats…) souhaitez-vous améliorer cette capitalisation ?
Quels sont vos processus ?
Quel est le niveau de compétences de vos Collaborat.eurs.rices ?
19 avril 2021 à 10 h 41 min #19896Bonjour,
En fait nous nous sommes rendu compte que nous perdons notre savoir-faire par manque de capitalisation, nous avons du personnel historique certains proche de la retraite… Donc l’idée c’est de conserver notre savoir-faire et pouvoir le transmettre au générations futures.
Il s’agit de processus de planification de la maintenance et de réalisation de la maintenance.
Merci pour votre aide,
19 avril 2021 à 15 h 39 min #19899AnonymeHello !
Sosso, suivant les métiers, la transmission des savoir-faire et tours de main ne passent pas forcément bien ou seulement par la documentation… ça se saurait. Au contraire le compagnonnage ou le tutorat internes font souvent leurs preuves.
A+
19 avril 2021 à 17 h 15 min #19900Bonjour Henri,
Effectivement le tutorat ou le compagnonnage est très efficace pour ce qui est du transfert de savoir (c’est ce qui est fait chez nous) , mais je pense que la documentation peut aider cette transmission.
Puis on ne sait jamais si la personne qui possède tout son savoir s’en va ou est en arrêt et que le tutorat n’a pas était fait… Les personnes s’en vont mais les documents restent.
Et cela permet également de standardiser nos méthodes, et de les harmoniser.
<p style= »text-align: left; »>C’est pour cela que j’aimerai arriver à formaliser un minimum de choses sans pour autant tout formaliser mais je ne sais pas comment m’y prendre.</p>
Merci pour votre aide
19 avril 2021 à 19 h 14 min #19901Anonyme(suite)
Suggestion générale alors : commencer par déterminer avec le personnel concerné les « opérations coeur de métiers » dans ta boutique, puis identifier les opérateurs détenant les meilleurs savoir-faire pour ces opérations cibles, et enfin rédiger avec eux* les « modes opératoires » de ces opérations en tentant de documenter leurs savoir-faire d’une manière digeste et transmissible… NB : en cours d’élaboration d’un tel mode opératoire ou ensuite pour le tester s’associer le concours d’un « débutant** » pour voir s’il le comprend…
* les considérer comme de véritables « experts » de leur travail (attention à l’idée de standardiser-harmoniser les méthodes… suivant ce que tu entends par là Sosso).
** il fût un temps où j’ai eu l’occasion en microélectronique de jouer le rôle de ce naïf pour l’élaboration de spécifications de fabrication, c’était une démarche très pertinente.
A+
20 avril 2021 à 8 h 40 min #19902Bonjour Henri,
Merci pour ton retour
Ça me donne une bonne idée de l’approche à adopter.
Le plus dur sera de déterminer les activités « cœur de métier » je pense.
20 avril 2021 à 9 h 20 min #19904Anonyme(rebond)
Non je ne crois pas que cette détermination soit si difficile : en interne les activités ou opérations qui « posent problème » ou qui sont « réservées à certains opérateurs expérimentés » sont certainement déjà connues… Le plus difficile c’est plutôt d’arriver à « extraire » la substantifique moelle de ces tours de main et expériences cumulées ET de les « documenter » de manière transmissible…
Ma grand-mère faisait un fameux appelé « gâteau à peu près » (pas de recette écrite) dans le four de sa cuisinière à charbon (!) que ses filles n’ont jamais vraiment réussi à faire aussi bon dans leurs fours modernes…
A+
20 avril 2021 à 13 h 23 min #19906<p style= »text-align: left; »>Henri,</p>
Belle image pour le gâteau21 avril 2021 à 21 h 25 min #19924Sans en connaître plus sur votre contexte, il peut être intéressant d’identifier les compétences et les savoirs mis en œuvre, de les identifier de manière suffisamment fines pour identifier les modalités (elles sont certainement une combinaisons de plusieurs possibilités) et en organiser le transfert… tout simplement / difficilement.
24 avril 2021 à 20 h 42 min #19964<p style= »text-align: left; »>Bonjour THAUMASIA,</p>
Merci pour votre retour
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