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- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par larbreabienetre, le il y a 6 années et 11 mois.
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7 octobre 2017 à 18 h 52 min #9903
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Paul,je suis secrétaire de CHSCT dans mon entreprise et j’aimerais vous partager mon témoignage sur le Lean dans mon entreprise. Mais surtout j’aimerais avoir vos avis de préventeurs sur ce sujet à travers vos expériences sur le terrain afin que je puisse aider mes collègues de travail.
Voici donc pour cela un article provenant de mon blog qui vous donnera aussi mon avis sur la question :
https://larbreabienetre.com/5-choses-a-savoir-sur-le-lean-management/
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce sujet.
Bien à vous.
Paul Peixoto
8 octobre 2017 à 7 h 45 min #14251Bonjour.
Sur le site de l’institut national de recherche et sécurité ( http://www.inrs.fr ) il y a de bonnes lectures sur le « lean manufacturing » (chercher « lean »)… Mais moi, rien que d’entendre qu’on nomme un truc en anglais, ça commence déjà à me grattouiller bizarrement…
Cordialement.
8 octobre 2017 à 17 h 00 min #14254Merci Henri pour votre réponse. En effet, l’INRS comporte déjà des documentations dont je me suis servi et qui m’ont d’ailleurs bien aidé.
Mais je recherche plus des expériences vécues car il n’y a rien de mieux que le terrain pour comprendre ce qu’est le Lean et ce que l’on peut faire pour qu’il n’outre passe pas ces fonctions.
Aussi il est vrai que dés qu’en France on utilise ces techniques à jargon anglais, c’est jamais bon signe. Bien souvent c’est que les gens en font qui n’est jamais très bon.
A bientôt et merci encore.
Paul
19 janvier 2018 à 13 h 58 min #14476Bonjour,
La culture LEAN, et je parle bien de culture et non d’outil est un très bon moyen pour re(donner) du bon sens à nos organisations souvent complexe. Le client est remis au centre des attentions afin d’éviter la guerre des égos entre les services. Nous pouvons en parler pendant des heures et trouver des adeptes et contre adeptes. L’important est le sens donné à la démarche entre l’approche outil et l’approche par le sens.
J’ai écrit un article traitant du sujet :
https://perfho7.wordpress.com/2017/06/12/attention-a-leffet-de-mode-et-lapproche-outil-sans-le-sens/
Au plaisir de partager.
19 janvier 2018 à 14 h 32 min #14477Hello !
Le sujet a été lancé par un internante intéressé par la prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs en interrogeant des Préventeurs. Toi Perfho tu es intéressé par la performance des entreprises. Or pour le vieux Préventeur que je suis, plus l’entreprise « (re)met le client au centre de ses attentions », comme tu dis, moins c’est le cas pour le travailleur… Le Lean ne fait pas exception, depuis le taylorisme il s’agit toujours surtout d’augmenter la performance (économique) de l’entreprise.
A+
19 janvier 2018 à 17 h 13 min #14478Bonsoir Perfho7,
C’est un article certainement juste, sur un cas interrogé.
Personnellement (ce n’est que mon avis et je n’imagine pas être une référence ou un absolu), je l’aurais intitulé « Pourquoi l’approche par les outils d’amélioration continue peut être synonyme d’inefficacité ? ». Mais… chacun sa croyance !
En effet, vous livrez là une expérience (réelle ou non, je gage qu’il doit y avoir beaucoup d’expériences exactement vécues ainsi) mais en quoi est-elle représentative de la majorité des expériences ? On parle et on échange beaucoup, cela est légitime, sur les « mauvaises » expériences et bien moins sur les bonnes. C’est normal… quel intérêt d’en parler ?
Un peu comme si, de mon point de vu tout à fait personnel, j’écrivais un article intitulé « Pourquoi le traitement d’un sujet relatif à l’amélioration continue doit forcément démontrer l’effet inverse ? », alors que, par ailleurs, vous avez écrit un article tout aussi intéressant ou vous proposez une relation gagnant – gagnant dont le postulat de départ n’est pas aussi évident.
Mais c’est juste un point de vue, absolument pas une critique bien évidemment (d’autant que, sur un aspect moins technique que le Lean, nous estimons que 50% des SMQ déployés en France aujourd’hui sont totalement inutiles et contre-productifs, mais certifiés quand même, cela est une autre histoire…).
Sur un autre plan, votre article m’a fait penser à un livre passionnant intitulé « Les décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes » (Christian MOREL) et qui présente, avec force cas d’exemples parfois dramatiques, comment la mise en oeuvre de procédures, projets, organisations, peut conduire « presque logiquement » à produire l’exact contraire de ce pour quoi on les avais mis en oeuvre.
Seul bémol : à ne pas lire en avion
19 janvier 2018 à 17 h 32 min #14479Bonsoir à tous,
Il est vrai que mon approche a été orientée performance sachant que pour moi la performance passe par l’humain et son bien être, l’humain étant pour moi le 1er pilier.
Merci de vos regards extérieurs pour permettre la prise de conscience et de recul.
Merci pour le partage et les échanges.
19 janvier 2018 à 19 h 07 min #14480Euh… j
Je rappelle que le sujet de ce fil de discussion c’est notre avis terrain sur le « Lean » / la sécurité et la santé des travailleurs…
A+
21 janvier 2018 à 20 h 08 min #14483Bonjour et merci pour vos réponses
Cependant on revient toujours à la théorie et non au terrain comme l’a rappelé Henri.
J’aimerais vraiment savoir comment est vécu le Lean par les salariés eux-mêmes et non la direction car vous savez comme moi que le Lean est très décrié par beaucoup de salariés et très tendance par les directions d’entreprise soit par un effet de mode en effet mais surtout pour des questions de rentabilité.
Mais là rien de nouveau sous le soleil.
À bientôt
Pauk
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