[Votre avis] Description du processus achat, de la D.A. au bon à payer

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #8812
    warry95
    Participant

      Bonjour je suis en master 2 achat internationaux et j’effectue un stage en alternance.

      En fait je prépare un processus achat, et je trouve que le processus établi n’est pas cohérent.

      Il s’agit d’achat de prestation de conseil.

      1 formulation d’un besoin d’achat par le prescripteur

      2 validation de la demande d’achat au niveau métier par responsable prescripteur

      3 validation budgétaire par le secrétariat générale

      4 rédaction du cahier des charges par le prescripteur

      5 consultation choix des fournisseur par les achats….

       6…

      ce qui me gêne c’est que le cahier des charges se fait qu’une fois que le projet est validé au niveau métier et au niveau financier. La logique ici est de dire qu’on ne va pas faire un cahier des charges pour un projet qui risque d’être refusé.

      Mais d’un autre coté le cahier des charges peut aider à prendre la décision, car avec le cahier des charges on sait avec précision ce que veut le prescripteur.

      voilà les questions que je me pose.

      moi je ferais plus comme ceci

      1 expression du besoin par le prescipteur avec l’aide des achats dans un cahier des charges.

      2 validation métier du responsable prescipteur

      3 validation budgétaire par le pôle achat

      4 prise de décision de la direction ( ainsi la direction peu choisir de continuer un projet bien qu’n a depasser le budget de l’année)

      5 formulation Appel d’offre…

      ici on m’oppose le fait qu’un cahier des charges sa prend du temps, et qu’on va pas le faire si le projet n’est pas validé par les instances.

      ><  j’ ai lu les autre rubriques sur comment établir les procédures. Mais cela ne répond pas à aux question que je me pose . merci  

      #11147
      Anonyme

        Bonjour,

        Dans beaucoup d’entreprises (service comme industrie), l’élaboration d’un CDC demandant pas mal de ressources, il est réalisé une pré-étude, moins complète que l’étude finale.

        Peut-être faudrait-il, à défaut de formaliser un CDC complet, préparer un document synthétique (expression de besoin), plus facile et rapide à mettre en œuvre et faisant ressortir les principales exigences du prescripteur.

        1. expression du besoin par le prescripteur avec l’aide des achats dans une fiche d’expression de besoin
        2. validation métier du responsable prescripteur
        3. validation budgétaire par le pôle achat
        4. prise de décision de la direction
        5. rédaction du CDC
        6. formulation de l’appel d’offre

        Qu’en pensez-vous ?

        #11158
        warry95
        Participant

          merci pour la réponse,

           

          je vais essayer d’élaborer une fiche d’expression du besoin. Si un modèle existe je suis preneur.

          #11166
          warry95
          Participant

            finalement le processus sera le suivant décision de la hierarchie:

             

            expression du besoin par le prescripteur

            validation du responsable prescripteur

            demande d’achat

            rédaction du cahier des charges avec les achats ( je suis pas certain que cette étape sera respecté^^)

            appel d’offre si montant > à

            ……

             

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