Bonjour je suis en master 2 achat internationaux et j’effectue un stage en alternance.
En fait je prépare un processus achat, et je trouve que le processus établi n’est pas cohérent.
Il s’agit d’achat de prestation de conseil.
1 formulation d’un besoin d’achat par le prescripteur
2 validation de la demande d’achat au niveau métier par responsable prescripteur
3 validation budgétaire par le secrétariat générale
4 rédaction du cahier des charges par le prescripteur
5 consultation choix des fournisseur par les achats….
6…
ce qui me gêne c’est que le cahier des charges se fait qu’une fois que le projet est validé au niveau métier et au niveau financier. La logique ici est de dire qu’on ne va pas faire un cahier des charges pour un projet qui risque d’être refusé.
Mais d’un autre coté le cahier des charges peut aider à prendre la décision, car avec le cahier des charges on sait avec précision ce que veut le prescripteur.
voilà les questions que je me pose.
moi je ferais plus comme ceci
1 expression du besoin par le prescipteur avec l’aide des achats dans un cahier des charges.
2 validation métier du responsable prescipteur
3 validation budgétaire par le pôle achat
4 prise de décision de la direction ( ainsi la direction peu choisir de continuer un projet bien qu’n a depasser le budget de l’année)
5 formulation Appel d’offre…
ici on m’oppose le fait qu’un cahier des charges sa prend du temps, et qu’on va pas le faire si le projet n’est pas validé par les instances.
><
j’ ai lu les autre rubriques sur comment établir les procédures. Mais cela ne répond pas à aux question que je me pose .
merci