6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #10192
    QualiCondo
    Participant

      Bonjour, 

      Je suis de entrain de rédiger une procédure vide de ligne et je suis complétement perdue, 

      je ne trouve quasiment pas de documentation et puis je dois préciser que je suis débutante dans le Meveilleux monde de la qualité !

      SVP est ce que quelqu’un pourrai au moins m’orienter pleaaaaaasseeee ! 

      Merci à vous.

      #15620
      david84
      Participant

        Bonjour,

        Votre message m’a interpellé. C’est quoi une procédure vide de ligne ? Dans le cas présent, la procédure servirait à décrire quoi ?

        Cordialement

        #15621
        QualiCondo
        Participant

          Bonjour, 

          Les vides de lignes servent à réduire ou éliminer les risques de confusion entre les articles de deux opérations sur une même ligne de production.

          Il me semble que ce concept est intégré dans les BPF, mais je n’arrive pas a trouver de documentation qui puisse confirmer ou infirmer cela.

          Le vide de chaine quant à lui reprend le même principe mais réduit le risque de confusion entre deux lots du même produit.

          Voila ce que je sais, mais je peux me tromper, d’où mon appel au secours !!!!

          #15638
          Henri
          Participant

            Hello !

            Oui c’est ça : sur une ligne de production qui change de produit, il s’agit de s’assurer que tous les éléments ou traces du produit précédent ont quitté la ligne avant de lancer la fabrication du produit suivant (disons que c’est pour éviter qu’une campagne de production « pollue » ou « contamine » la suivante à n’importe quel point de vue, par exemple en pharmaceutique). La procédure de « vide de ligne » se conclue souvent par une fiche attestant de la vérification que la la « ligne est vide » voire même nettoyée si besoin). Mais je n’en n’ai pas d’expérience personnelle, désolé QualiCondo je ne peux t’aider. La « procédure » que tu dois définir dépend de ta réalité concrète de ton dispositif de production.

            Cette notion est effectivement présente dans les BPF pharmaceutique (cf article 5.50 de  https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwic8NKH3oTcAhWDshQKHcpdDsEQFggpMAA&url=http%3A%2F%2Fansm.sante.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F108495%2F1374645%2Fversion%2F1%2Ffile%2FGuide-BPF-Aout2017.pdf&usg=AOvVaw0plQRMRcooI1OdEFiHrhnp ).

            A+

            #15639
            Henri
            Participant
              #15668
              QualiCondo
              Participant

                Merci Beaucoup Henri votre intervention me permet d’avancer. :D 

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication