Forums › Management QSE › Normes et réglementation › Veille réglementaire HSE
- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 10 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
19 décembre 2012 à 14 h 24 min #8743Anonyme
Bonjour,
Pourriez-vous me donner vos retours d’expérience sur des sites de veille réglementaire HSE ?
Quels sont les services proposées ? En êtes vous satisfait ?
D’avance merci
7 janvier 2013 à 14 h 24 min #11001Bonjour Adeline,
En rapport à votre recherche et surtout en fonction de vos besoins, je vous propose un premier contact par email voire par téléphone pour échanger sur les solutions existantes concernant la veille réglementaire HSE.
Cordialement,
D.ROYER
8 janvier 2013 à 7 h 34 min #11002BillHello Adeline !
Par expérience de longue date, l’hyper-meilleur rapport qualité-prix en la matière c’est indubitablement le site legifrance.fr et son abonnement gratuit au sommaire quotidien du JO de notre bonne vieille république française. Ce site te permet une veille S&ST + E (et autre si besoin) sûre, facile et exhaustive. Son actualité est plus que pointue (forcément), sa base historique très complète et ses outils de recherche fort efficaces en plus.
A reboucler (pour fiabiliser ton travail de veille et intégrer le volet européen) avec d’autres veilles ciblées mais toujours gratuites assurées par des instances comme par exemple l’INRS ou l’INERIS (veilles alors plutôt mensuelles, qui peuvent même sans doute suffire pour de petites structures je pense).
HenriPrev « chez » gmail.com
23 mars 2013 à 1 h 39 min #11178bonjour a tous,
y ‘a aussi le site actu-environnement qui permet de suivre l’évolution législative et réglementaire. Par ailleurs je pense pour vraiment être au top surtout en matière de législation environnementale il est important de savoir anticiper.
Car pour ne pas être dépassé par la législation il faut consulter les projets de textes, les discutions et consultations sur ces projets qui sont souvent très riches. Surtout pour ceux qui ne sont pas juristes (la majorité des ménagers je pense) la législation évolue vite et elle est de plus en plus complexe. Même nous juriste on a du mal à suivre;
21 août 2014 à 13 h 40 min #11561AnonymeBonjour,
Il y a l’application AMADEO du bureau Véritas (payante) qui permet une veille règlementaire personnalisée en fonction de son secteur d’activité et de ses contraintes particulière (ICPE,…).
La première étape permet de constituer le référentiel règlementaire applicable, puis de bénéficier du suivi et de la mise à jour du référentiel pour savoir en fin de compte ce qui est applicable ou pas à son entreprise, et de là de vérifier si l’entreprise est conforme ou non.
Emm@
4 septembre 2014 à 15 h 09 min #11595Bonjour,
Je crois que penser « veille réglementaire » fausse d’emblée la réflexion car ce n’est pas la réelle exigence de nos modèles normatifs de systèmes de management.
Pour ma part (S&ST) j’ai la change de pourvoir travailler sur la base de l’outil « Cod_IT » (gratuit) et d’un abonnement (gratuit aussi) au sommaire du JO via legifrance…
Bye.
9 septembre 2014 à 16 h 27 min #11599@polo:
Bonjour,
Le sujet n’est pas uniquement S mais HSE, le cod it ne couvre « que » le code du travail.
Les entreprise sont soumises à d’autres réglementations applicables (ICPE, code de l’environnement, Convention collective, accord de branche, …).
9 septembre 2014 à 18 h 33 min #11600Bonsoir Shawar,
Que l’outil Excel CodIT ne soit que « S&ST » ne condamne pas cette opportunité… Mais tui peux préférer télécharger le code de l’environnement en pdf ET celui du travail en pdf pour créer ton propre outil, sans bénéficier de CodIT. Pour la Qualité je donne ma langue au chat, sans renier pour autant l’intérêt du code de l’Environnement en pdf, ni celui du fichier Ecel CodIT en S&ST.
Bye.
10 septembre 2014 à 8 h 30 min #11601Bonjour,
J’ai peur que mes propos aient étés mal interprétés. J’utilise les deux outils cités (Codit et abonnement JO), ils ont l’avantage certain d’être gratuits et exhaustifs, mais uniquement en ce qui concerne le code du travail.
Ils ne peuvent donc pas constituer les uniques éléments d’une identification de la réglementation applicable (S). Si je prend mon cas particulier j’ai: code du travail / convention collective / réglementation locale spécifique (diffère suivant les sites d’activité).
Pour ce qui est de l’environnement, c’est le même problème. le code de l’environnement, ne suffit pas.
En ce qui concerne la qualité, c’est lié au produit/prestation de chaque entreprise (réglementation CE, réglementation applicable à tel ou tel produit,…). la veille peut passer par les organisations professionnelles de branche d’activité (souvent bien informées, lobbying oblige).
16 novembre 2014 à 16 h 59 min #11756Emm@ a déclaré
Bonjour,Il y a l’application AMADEO du bureau Véritas (payante) qui permet une veille règlementaire personnalisée en fonction de son secteur d’activité et de ses contraintes particulière (ICPE,…).
La première étape permet de constituer le référentiel règlementaire applicable, puis de bénéficier du suivi et de la mise à jour du référentiel pour savoir en fin de compte ce qui est applicable ou pas à son entreprise, et de là de vérifier si l’entreprise est conforme ou non.
Emm@
bonjour, j’ai la même préoccupation par rapport à l’application AMADEO du bureau veritas car le sujet sur la veille reglementaire fait parti d’une de mes missions en entreprise et j’aimrais savoir comment faire pour télécharger cette application et les conditions pour l’acheter, ceci me permettrais de mieux repondre aux mon environnement.
MERCI cordialement
17 novembre 2014 à 6 h 47 min #11757Hello !
Bin euh… Hervé pour en savoir plus il te suffit de saisir « Bureau Veritas amadeo » dans internet puis de contacter par téléphone ce fournisseur de veille réglementaire payante (alors que le JO est gratuit).
Bien se rappeler que ce genre de produit n’assure pas vraiment l’identification des exigences réglementaires « QSE » qui nous sont applicables (c’est nous qui en restons en charge). Or d’une part bien c’est cette identification qui exigée par les modèles normatifs de SM (ce n’est pas la « veille ») et d’autre part il n’y a pas que l’actualité « textes » qui génère l’applicabilité de « nouvelles » exigences dans nos entités (et là un fournisseur est aveugle)…
Bye.
14 décembre 2014 à 13 h 24 min #11781merci pour votre réponse
je suppose que quand vous parlez de JO vous faites allusion au journal officiel??
15 décembre 2014 à 9 h 02 min #11784Je me permet de te répondre à la place de polo:
Oui, JO = journal officiel
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Veille réglementaire HSE’ est fermé à de nouvelles réponses.