Transition vers un SMQ multisite

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  • #19691
    Xeltom
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’avais en tête qu’une certification ISO9001 était associé à une activité et un périmètre, de fait si les sites ont tous la même activité il est clairement pertinent d’unifier les pratiques et de n’avoir qu’un seul SMQ. En revanche, s’il y a plusieurs sites il est fort à parier qu’il y ait plusieurs activités et donc il y aura certainement plusieurs certifications ISO9001 à venir, je me trompe ?

      #19692
      Anonymous

        Hello !

        Xeltom une telle certification détermine la conformité d’un SMQ à la norme ISO 9001, alors il suffit d’aller vérifier dans cette norme pour confirmer ou infirmer ce que tu as en tête de l’ordre “de l’activité et périmètre” du SMQ d’un “site” ou de plusieurs.

        A+

        #19693
        Xeltom
        Participant

          Alors effectivement, je suis allé voir la norme et si je ne me trompe pas le §4.3 est très clair il est fait mention du domaine d’application.

          #19694
          Anonymous

            Hello !

            Ok Xelton relis bien l’exigence de base de ce 1er alinéa de article 4.3 : “L’organisme doit déterminer les limites et l’applicabilité du système de management de la qualité afin d’établir son domaine d’application“, et tu noteras qu’il n’est pas question “d’activité” ou “périmètre” ni même de “site”… Il s’agit pour “l’organisme” de déterminer les “limites et applicabilité” de son SMQ pour en définir le “domaine d’application”. On est loin de ce que tu avais en tête. Il est courant qu’un organisme ayant plusieurs établissements fasse certifier son SMQ même si ces établissements ont des “activités” différentes. Mais il est tout à fait possible qu’il dote tout ou partie de ces établissements de leur propre SMQ individuel et considère que chaque établissement est un “organisme” autonome faisant certifier son SMQ à cette maille.

            A+

             

            #19696
            Anonymous

              PS : dans ton titre tu as employé le terme “transition” mais tu ne l’as pas repris dans l’expression de ta problématique… Est-ce que ton “organisme” (entreprise) est mufti-site avec un SMQ dans chaque site et voudrait passer à un seul SMQ ? Alors si au fond ta question porte sur la possibilité ou non de fédérer ces SMQ-sites pour n’en faire qu’un seul SMQ-entreprise alors la réponse est oui ! A priori c’est même bien plus pertinent.

              #19699
              Xeltom
              Participant

                Je te remercie Henri! pour être honnête je me suis glissé dans la conversation mais je ne suis pas à l’initiative du sujet. Mais ayant vécu la situation j’étais curieux et je souhaitais avoir un peu plus de précision

                #19700
                Anonymous

                  Oups ! Ah oui… :wacko: Et alors peux-tu partager ton expérience ou tes réflexions sur le sujet si tu as vécu la situation ?

                  #19701
                  Xeltom
                  Participant

                    Bin, c’est un peu ce que j’essayais de dire, le directeur qualité avec qui j’ai travaillé m’avait expliqué que le certificat ISO que nous souhaitions avoir ne se limitait qu’à une de nos 3 activités et comme nous étions sur 4 sites de production il couvrait finalement 2 sites.

                    Ainsi, j’étais persuadé que nous devions finalement avoir 3 SMQ différents : 1 par activité. Et comme nous avions 4 sites dont 2 avec la même activité ça collait assez bien. Maintenant je comprends que nous aurions pu engager un changement s’il y avait eu la volonté d’unifier le certificat et de fait un seul SMQ. En revanche par sûr que cela soit plus simple au final…

                    #19710
                    Anonymous

                      Il faudrait mieux connaître l’historique de ton cas Xeltom, mais effectivement si un SMQ n’a été bâti que pour 2 sites en vue de leur certification spécifique alors il faut soit faire de même pour les autres sites (donc avoir plusieurs SMQ), ou alors il faut bâtir un SMQ à l’ensemble de l’entreprise…

                      #19711
                      Xeltom
                      Participant

                        Je te remercie, c’est sûr mais now c’est du passé :scratch:

                        #19714
                        Anonymous

                          Tu as raison Xeltom. On en reste alors à ceci au présent : si la direction d’une entreprise multi-établissements n’a jusqu’alors structuré un (des) SMQ normatif(s) qu’au niveau du management d’une partie de ses établissements et qu’elle veut maintenant formellement couvrir tous ses établissements alors le plus logique et pertinent est de structurer un SMQ au niveau de son management général…

                          #19721

                          Sur le principe : vous pouvez être certifié pour “à peu près n’importe quoi” à partir du moment ou cela est formalisé dans votre domaine d’application. Et ce, même si votre organisation géographique ressemble à de la dentelle avec du “n’importe quoi A” et “n’importe quoi B” sur le site n°1, “n’importe quoi C” et “n’importe quoi A” sur le site n°2, du “n’importe quoi D” sur les agences n°3 et 4…

                          Il est parfois rencontré des montages étonnants.

                          Mais les deux risques principaux des incohérences d’un exotisme trop poussé en ce domaine sont :

                          – une perte de crédibilité vis à vis des parties intéressées qui vont s’enquérir de ce pourquoi vous êtes certifiés (genre, si vous êtes certifiés ISO 9001 pour “le négoce de produits chimiques destinés à l’industrie d’extraction, la fourniture de prestations de gardiennage et de ménage, l’organisation de conférences et d’évènements dans le domaine maritime”) : un mélange des genres risque surtout de passer pour être les spécialistes de rien (il vaut mieux tabler sur des certifications distinctes)

                          – une difficulté à aligner la logique de construction et de pilotage de votre système de management dont les éléments (audits, revues de Direction, parties intéressées, risques…) feront sans cesses le grand écart entre des considérations très différentes et pourrait aboutir à quasiment 3 systèmes de management en un seul (et pas un seul système commun pour 3 activités)

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