Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › THEME DE STAGE
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
30 mai 2018 à 12 h 28 min #10132Anonyme
Bonjour,
Combien de temps dure le stage?
31 mai 2018 à 16 h 38 min #15397travailler sur l’évolution du SMQ sans travailler dans le département qualité ce n’est pas une bonne idée.
Travailler sur l’évolution vers la v2015 sur un unique processus de réalisation, si tu arrive à cibler les exigences qui ne concernent que ton processus, ça restera très limité. Mais 4 mois pour répondre aux exigences supplémentaires de la v2015 sur un unique processus de réalisation, c’est beaucoup trop de temps.
Je ne suis pas sur qu’avec une thématique aussi limité dans le champs, tu puisse trouver suffisamment de matière pour la rédaction d’un rapport représentant 4 mois de travail.
Par contre si tu arrive à faire ma même chose mais pour l’ensemble du SMQ, là cela ferait un beau sujet.
dans tout les cas la démarche est simple:
– état des lieu de l’existant // v2008
– identification des différences et des parallèles v2008//v2015
– état des lieu // v2015, identification des écarts
– réalisation d’un plan d’action afin de corriger les écarts
– suivi du plan d’action
31 mai 2018 à 22 h 15 min #15410Bonsoir Christian,
La difficulté avec ce sujet est d’éviter, d’une part, le mode panique qui pourrait s’emparer du thème dans la mesure ou la question ne se pose pas vraiment de la transition : elle est à faire.
D’autre part, la version 2015 n’apporte rien de magique à une entreprise qui peine en version 2008. La notion d’amélioration, s’appuie notamment sur l’envie, l’investissement, la culture d’une direction et de ses employés. A elle seule, l’évolution 2015 ne procurera pas plus d’envie, d’investissements ou de prise de conscience dans la culture.
Un piste peut éventuellement, tant qu’à passer les fourches caudines de cette nouvelle version, se trouver dans certains nouveaux mécanismes au travers, par exemple, d’une thématique « impacts stratégiques et opérationnels du déploiement de la gestion des risques ». Celle-ci pourrait permettre de déployer une méthode, montrer (en 4 mois) un avant et un après sur un ou plusieurs processus (tant stratégiques qu’opérationnels) et fournir les moyens à l’entreprise d’engager sa transition (au moins sur cette thématique).
1 juin 2018 à 8 h 49 min #15415Hello !
Je suis assez d’accord avec Thaumasia, la migration du SMQ d’une entreprise entre v2008 et v2015 du modèle ISO 9001 n’est pas une affaire « d’amélioration » d’un SMQ qui éventuellement ne serait pas très pertinent (ce que Chris n’a pas dit) mais simplement une conséquence de l’évolution de ce modèle normatif (surtout si on veut un SMQ certifié).
Christ, comme tu n’es pas en stage dans le Sce Qualité et que tu ne nous as pas dis pas si l’entreprise avait un projet de migration de son SMQ, je suis surpris que spontanément tu te saisisses de cette migration…
Tu ne nous dis pas non plus dans quel service tu fais ton stage. Or il semblerait logique que tu cherches un sujet qualité qui « serve » le service qui t’accueille… Si l’entreprise mène effectivement un projet de migration v2008>V2015 de son SMQ rien n’empêche que ton sujet soit une « contribution à la migration d’un SMQ de v2008 à la v2015 du modèle ISO 9001 sur tel aspect… » Cet « aspect(s) » méritant de toucher particulièrement ton service à travers une ou plusieurs des principales « nouveautés » de v2015 de l’ISO 9001 !
A+
1 juin 2018 à 11 h 13 min #15420(suite)
Que faire ? Discuter avec ton terrain de stage de ses projets, besoins, difficultés qu’il a dans son fonctionnement relativement à la mise en oeuvre des exigences de ces deux référentiels… et il en sortira probablement au moins une problématique sur laquelle tu pourras plancher. Désolé ne connaissant rien de ton entreprise, je (nous) ne peux que réagir à tes messages, sans pouvoir identifier un sujet pertinent pour l’entreprise et pour toi que tu pourrais traiter en un trimestre.
A+
1 juin 2018 à 11 h 34 min #15423Bonjour Christian,
Ma réponse eût pu être légèrement différent si vous nous aviez informé préalablement d’une certification double, et notamment sur la 17025 qui, comme vous le savez probablement, va entrer en transition dans les mois prochains (en France en tout cas, le temps de la qualification des auditeurs COFRAC).
En effet, l’une des questions essentielles se posant dans les laboratoires est : « que faire de cette exigence nouvelle sur la maîtrise des risques » ?
Et là : il devient bougrement intéressant, de mon point de vue, de déployer la thématique « impacts stratégiques et opérationnels du déploiement de la gestion des risques » tant que processus de votre système de management (plutôt typés 9001) qu’aux activités et résultats du laboratoire (plutôt typés 17025). Il y a une belle synergie à trouver ici.
Ainsi, une démarche possible (ce serait mon approche, mais il en existe évidemment d’autres) serait :
– explication sommaire des nouvelles exigences risques 9001 et 17025
– identification des thématiques de recherche correspondant à votre contexte (activités des processus, stratégie, résultats d’essais et de mesures…) et validation avec la direction / référents
– définition des objectifs pour chaque thématique devant être apportés par la maîtrise des risques
– identification d’une méthode (ou de plusieurs selon la nature des thématique)
– conception des supports pédagogiques et opérationnels de la/les méthode(s)
– formation des intervenants concernés et test de cette méthode (ou de chaque) dans un domaine pilote
– retour d’expérience (avec la seule difficulté que le retour d’expérience se fera sur les résultats du déploiement de la démarche et la capacité à identifier les actions, mais peu sur l’impact à long terme réel, du fait de la durée de votre intervention)
– adaptation si nécessaire et remise de la/les méthodes à l’entreprise
Par exemple…
4 juin 2018 à 20 h 25 min #15443Bonsoir Christian,
Je comprends votre désarroi : il n’est pas simple d’obtenir 3 réponses parfois différentes, mais qui se valent chacune. les idées proposées sont bonnes, à vous de sélectionner celle qui résonne le plus pour vous. Il n’en est pas de meilleure que les autres
Concernant l’approche selon deux référentiels (17025 et 9001) sur les risques, j’ajouterai simplement qu’une seule approche, un seul outil et une seule méthode peuvent toutes deux répondre en même temps aux exigences « risques » de ces deux référentiels. Voilà pourquoi je vous ai proposé cette approche qui répondrait aux besoins présents et futurs (certes, sur une seule thématique) de cette entreprise et qui me semble tenir parfaitement sur 4 mois.
Mais c’est à vous qu’il appartient de décider du sujet qui vous « inspire » le plus.
Bon courage à vous…
5 juin 2018 à 9 h 16 min #15446Vu que le SMQ v2008 de notre entreprise est fonctionnel,quel est outil que je peux utiliser pour faire un bon état des lieu de l’existant (v2008)?
La norme, exigence par exigence. En face de chaque exigence, la manière dont l’entreprise y répond. sous Excel ça marche plutôt bien
Quelles la méthode que je dois utliser pour l’identification des différences et des parallèles v2008//v2015?
Les deux normes, et comparer point par point (ce qui est identique, ce qui est modifié et ce qui est nouveau). sous Excel ça marche plutôt bien (cela peut même ce faire dans la continuité du premier point, et c’est d’ailleurs ce que je te conseille).
Es ce possible d’étendre l’état des lieu sur tout le système ou bien sur certains processus de base?
Comme je l’ai déjà souligné, je ne vois pas l’intérêt de le faire sur un unique processus de réalisation (surtout avec 4 mois pour mener ton projet).
Après, je rejoins l’avis d’Henri :
Discuter avec ton terrain de stage de ses projets, besoins, difficultés qu’il a dans son fonctionnement relativement à la mise en oeuvre des exigences de ces deux référentiels
Discute en avec ton futur maître de stage. cible les besoins prioritaires de la structure. Discute avec lui de ce qui est réalisable, de ce qu’ils attendent de toi et des limites qui te seront fixées.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘THEME DE STAGE’ est fermé à de nouvelles réponses.