Forums › Management QSE › Management de la qualité › taux d’objectifs atteints
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
3 juillet 2018 à 3 h 23 min #10190
Bonsoir;
Après l’élaboration d’une politique qualité, comment je peux évaluer le taux des objectifs atteints? Qui peut me donner une idée sur la méthode d’évaluation svp?
Merci.
3 juillet 2018 à 12 h 04 min #15618Hello !
Trois réactions pour te faire préciser ton besoin :
– Certes dans un SMQ les objectifs Q déterminés pour telle période doivent servir la politique Q en cours, mais envisager « Après l’élaboration d’une politique qualité, comment évaluer le taux des objectifs atteints ? » est un raccourci un peu rapide. Il serait plus juste d’envisager « Après la mise en eouvre d’un plan d’actions Q mené pour atteindre les objectifs Q du moment, comment évaluer le taux des objectifs atteints ? »
– Un premier élément de réponse : pour évaluer l’atteinte d’objectifs il faut toujours dès leur détermination avoir fixé des critères d’évaluation de leur atteinte… (disons que c’est le « M » de SMART en anglais)
– Mais qu’appelles-tu « le taux des objectifs atteints » ? Peux-tu définir ce « taux » ?
A+
3 juillet 2018 à 13 h 20 min #15619j’ai voulu faire l’évaluation par pourcentage attribuée aux critères d’évaluation, je ne sais pas s’il sera correcte ou non!
3 juillet 2018 à 17 h 02 min #15624Bonjour GUIRATI,
En fait, la réponse est identique à celle donnée dans votre post « évaluation du SMQ » il y a deux semaines…
Je vous fais donc une réponse courte :
Politique qualité = objectifs qualité = indicateurs de mesure de performance (communs aux indicateurs de mesure de performance des processus si cela est possible) = mesure des indicateurs = selon les résultats, atteinte ou non des objectifs…
3 juillet 2018 à 23 h 39 min #15635(suite)
Guirati, que signifie « faire l’évaluation par pourcentage attribuée aux critères d’évaluation »… pour élaborer ton fameux « taux des objectifs atteints » que tu n’as pas défini ? Tant que tu n’illustre pas clairement ce à quoi tu penses ça reste du verbiage et tout échange du genre peut générer un quiproquo.
A+
4 juillet 2018 à 0 h 06 min #15636j’arrive pas à trouver une méthode appropriée pour évaluer ce fameux indicateur, il est classé dans un tableau de bord avec d’autres indicateurs qualités attribués à chaque processus et j’ai décidé de l’enlever, je crois que j’ai fait cette évaluation des objectifs qualités à travers ce tableau.
Merci d’avoir m’aider tout au long du mon projet fin d’étude, c’était ma première expérience en management de la qualité et avec vos aides ça sera plus claire, merci beaucoup
4 juillet 2018 à 8 h 03 min #15637(suite)
Si je comprends bien (tu me diras), tu es face à un tableau de bord (dans une entreprise au cours d’un stage ?) qui comporte une case « taux d’objectifs atteints », mais cet indicateur n’est défini nulle part… Et comme tu n’as pas retrouvé sa définition dans le cadre de ce tableau de bord (ou ailleurs sur internet par exemple) tu as supprimé cet indicateur du tableau en question.
C’est quelque chose comme ça ?
Si je te pousse à clarifier ta situation et ton besoin c’est pour t’aider dans le sens « aide-toi et le ciel t’aidera » ou « un problème bien posé est à moitié résolu ». Ton concept de « taux des objectifs atteints » n’a pas de définition de référence, et peut être tout ce que tu veux tant qu’il sert ton besoin éclairé.
En attendant tu peux toujours lire cette discussion ici même ( http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/calcule-des-indicateurs-de-smq/ ) à tire d’exemple et non de modèle universel (le Jérôme qui a répondu est le créateur de ce blog, mais il ne l’anime plus désormais).
Enfin à titre personnel je t’invite à bien réfléchir à ce « taux » car il présente un travers (si je devine bien le taux que tu envisages) : il semble supposer que tous les objectifs sont homogènes en consistance et en durée, ce qui est rarement le cas. Ou alors il suffit de se dépêcher d’atteindre vite toute une série de « petits » objectifs pour faire grimper ce taux… alors que sigifie-t-il vraiment ?
Illustration : admettons que je me done trois objectifs aujourd’hui, promener le chien, poster du courrier et refaire le toit de la maison… si je pars promener le chien en passant près d’une boite à lettres de la Poste, sans me presser d’ici un quart d’heure mon taux d’objectifs atteints sera déjà de 67%, mais que je les suis pas près d’atteindre mon troisième objectif et de passer à un taux d’objectifs atteints de 100%…
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.