tableaux de polyvalences et compétences

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13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #9987
    Brown
    Participant

      bonjour 

       

      je suis entrain de remplir le tableau de polyvalences et compétences avec les employés et je veux savoir si on peut ajouter le niveau 0 pour les employés nouvellement recrues qui n’ont aucune compétence pour réaliser le travail 

       

      merci 

      #14570
      Henri
      Participant

        Hello !

        Brown, en référence à « quoi » cherches-tu à savoir si tu « peux » faire ça ? Quel est le contexte d’exigences dans lequel tu t’interroges ?

        (curiosité : quels sont les autres « niveaux » de compétence que tu envisages à part ce niveau « incompétent » ?)

        A+

        #14571
        Brown
        Participant

          vous trouvez en pièce jointe le tableau

          #14572
          Brown
          Participant

            Règle de cotation Niveau 1 : débutant, réalise l’opération sous contrôle
            Niveau 2 : intermédiaire, dispose de l’autonomie suffisante pour réaliser l’opération en toute indépendance
            Niveau 3 : expert, maîtrise parfaite de l’opération, peut former d’autres salariés
            #14573
            Henri
            Participant

              (suite)

              Brown, tu as répondu à ma curiosité accessoire et non à ma question principale…

              A suivre.

              #14574
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Bonsoir,

                Il n’existe aucune règle, aucun référentiel consacré, instaurant des niveaux de compétences.

                Il appartient à chaque organisme qui souhaite déployer cette approche des compétences (il en existe d’autre) de définir les niveaux de compétences et leur correspondance.

                Par exemple, ce que vous présentez (1/Débutant, 2/Autonome, 3/Expert) est une convention purement interne.

                Il existe, par exemple, des entreprises avec d’autres échelles (1/En cours de tutorat, 2/Compétent débutant, 3/Expert, 4/Auditeur sur cette compétence… ou, de manière formelle : rien, « débutant », « autonome », « référent »), bref : tout est possible.

                Aussi, si vous souhaitez ajouter un niveau « 0 » correspondant à « pas de compétences », pourquoi pas ?

                Dans ce cas, ce qui est généralement utilisé c’est… rien… un vide… plutôt que de mettre un 0, ce qui facilite la lecture d’un tableau de compétences.

                #14577
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Brown, tu n’as pas encore répondu à ma question principale…

                  Thomasia, s’il « n’existe aucune règle, aucun référentiel consacré, instaurant des niveaux de compétences« … d’où tiens-tu « qu’il appartient à chaque organisme qui souhaite déployer » une approche des compétences ?

                  A+

                  #14580
                  Brown
                  Participant

                    HENRI , il’n ya aucune exigence juste dans le cadre de suivre les compétences de l’organisme 

                    #14581
                    Brown
                    Participant

                      Thomasia, merci pour l’éclaircissement 

                      #14583
                      THAUMASIA_Academie
                      Participant

                        Si je puis me permettre : c’est « THAUMASIA » plutôt que Thomasia rirecela a sa petite importante.

                        > Brown : je vous en prie.

                        > Henri : hé bien… que dire de plus ? Chaque organisme (entreprise, société…) qui souhaite déployer une gestion de compétences est libre de le faire et avec les moyens et outils qui lui conviennent. S’il déploie une grille / matrice / tableau de compétences avec, par exemple, des niveaux : il lui appartient de choisir la notation qui lui convient. Si cela est réalisé selon les exigences de la norme ISO 9001:2015, il devra trouver (avec une gestion des niveaux de compétences ou non) un réponse à l’exigence 7.3 de la norme en veillant à déterminer les compétences nécessaires (bla bla bla)… s’assurer que les personnes sont compétences (bla bla bla)… conserver les informations documentées comme preuve (bla bla bla)…

                        #14586
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          Thaumasia, dans la formule « il lui appartient de… » je percevais une sorte d’obligation en opposition avec l’affirmation qu’il n’y a justement « aucune exigence de…« . Je perçois toujours cette forme d’exigence malgré l’affirmation contraire dans ton enchaînement « S’il déploie une grille / matrice / tableau de compétences avec, par exemple, des niveaux : il lui appartient de choisir la notation qui lui convient« . Comme si un référentiel cadrait ce que doit être un « tableau de compétences » en exigeant qu’il comporte une « notation »…  

                          Or on n’est bien d’accord, a priori il n’y a aucune exigence du genre, a posteriori non plus puisque Brown a confirmé qu’il n’avait aucune référence à suivre pour le suivi des compétences dans son organisme. Par contre toi tu évoques le référentiel ISO 9001 (qui n’exige ni grille ni cotation des compétences).

                          Revenons à ton questionnement initial Brown, car du coup tu réponds toi-même à ton questionnement : puisque que tu n’as aucune exigence de référence à respecter tu fais bien comme tu veux ! Tu fais (ou pas) ton « tableau de polyvalences et compétences » à ta guise, avec autant de niveaux que tu veux (ou pas), une cotation (ou pas) employant des nombres, des lettres, de pictogrammes, des couleurs… ou pas. Tu es totalement libre !

                          Et par exemple tu peux parfaitement « ajouter le niveau 0 pour les employés nouvellement recrues qui n’ont aucune compétence pour réaliser le travail« . Dans ta règle de cotation je te propose même cette formulation : « Niveau 0 : apprenti, en cours de formation pour l’opération« .

                          A+

                          #14588
                          Brown
                          Participant

                            je vous remercie Henri et THAUMASIA pour votre interaction et pour vos propositions 

                            #14593
                            THAUMASIA_Academie
                            Participant

                              Vos analyses et vos reformulations sont toujours « rafraichissantes » Henri rire

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