Forums › Management QSE › Management de la qualité › tableaux de polyvalences et compétences
- This topic has 12 replies, 3 voices, and was last updated 6 years, 9 months ago by THAUMASIA_Academie.
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8 février 2018 at 11 h 07 min #9987
bonjour
je suis entrain de remplir le tableau de polyvalences et compétences avec les employés et je veux savoir si on peut ajouter le niveau 0 pour les employés nouvellement recrues qui n’ont aucune compétence pour réaliser le travail
merci
8 février 2018 at 11 h 47 min #14570Hello !
Brown, en référence à “quoi” cherches-tu à savoir si tu “peux” faire ça ? Quel est le contexte d’exigences dans lequel tu t’interroges ?
(curiosité : quels sont les autres “niveaux” de compétence que tu envisages à part ce niveau “incompétent” ?)
A+
8 février 2018 at 11 h 53 min #14571vous trouvez en pièce jointe le tableau
8 février 2018 at 11 h 57 min #14572Règle de cotation Niveau 1 : débutant, réalise l’opération sous contrôle Niveau 2 : intermédiaire, dispose de l’autonomie suffisante pour réaliser l’opération en toute indépendance Niveau 3 : expert, maîtrise parfaite de l’opération, peut former d’autres salariés 8 février 2018 at 12 h 15 min #14573(suite)
Brown, tu as répondu à ma curiosité accessoire et non à ma question principale…
A suivre.
8 février 2018 at 21 h 55 min #14574Bonsoir,
Il n’existe aucune règle, aucun référentiel consacré, instaurant des niveaux de compétences.
Il appartient à chaque organisme qui souhaite déployer cette approche des compétences (il en existe d’autre) de définir les niveaux de compétences et leur correspondance.
Par exemple, ce que vous présentez (1/Débutant, 2/Autonome, 3/Expert) est une convention purement interne.
Il existe, par exemple, des entreprises avec d’autres échelles (1/En cours de tutorat, 2/Compétent débutant, 3/Expert, 4/Auditeur sur cette compétence… ou, de manière formelle : rien, “débutant”, “autonome”, “référent”), bref : tout est possible.
Aussi, si vous souhaitez ajouter un niveau “0” correspondant à “pas de compétences”, pourquoi pas ?
Dans ce cas, ce qui est généralement utilisé c’est… rien… un vide… plutôt que de mettre un 0, ce qui facilite la lecture d’un tableau de compétences.
8 février 2018 at 22 h 59 min #14577Hello !
Brown, tu n’as pas encore répondu à ma question principale…
Thomasia, s’il “n’existe aucune règle, aucun référentiel consacré, instaurant des niveaux de compétences“… d’où tiens-tu “qu’il appartient à chaque organisme qui souhaite déployer” une approche des compétences ?
A+
9 février 2018 at 8 h 59 min #14580HENRI , il’n ya aucune exigence juste dans le cadre de suivre les compétences de l’organisme
9 février 2018 at 9 h 03 min #14581Thomasia, merci pour l’éclaircissement
9 février 2018 at 12 h 39 min #14583Si je puis me permettre : c’est “THAUMASIA” plutôt que Thomasia cela a sa petite importante.
> Brown : je vous en prie.
> Henri : hé bien… que dire de plus ? Chaque organisme (entreprise, société…) qui souhaite déployer une gestion de compétences est libre de le faire et avec les moyens et outils qui lui conviennent. S’il déploie une grille / matrice / tableau de compétences avec, par exemple, des niveaux : il lui appartient de choisir la notation qui lui convient. Si cela est réalisé selon les exigences de la norme ISO 9001:2015, il devra trouver (avec une gestion des niveaux de compétences ou non) un réponse à l’exigence 7.3 de la norme en veillant à déterminer les compétences nécessaires (bla bla bla)… s’assurer que les personnes sont compétences (bla bla bla)… conserver les informations documentées comme preuve (bla bla bla)…
9 février 2018 at 13 h 55 min #14586Hello !
Thaumasia, dans la formule “il lui appartient de…” je percevais une sorte d’obligation en opposition avec l’affirmation qu’il n’y a justement “aucune exigence de…“. Je perçois toujours cette forme d’exigence malgré l’affirmation contraire dans ton enchaînement “S’il déploie une grille / matrice / tableau de compétences avec, par exemple, des niveaux : il lui appartient de choisir la notation qui lui convient“. Comme si un référentiel cadrait ce que doit être un “tableau de compétences” en exigeant qu’il comporte une “notation”…
Or on n’est bien d’accord, a priori il n’y a aucune exigence du genre, a posteriori non plus puisque Brown a confirmé qu’il n’avait aucune référence à suivre pour le suivi des compétences dans son organisme. Par contre toi tu évoques le référentiel ISO 9001 (qui n’exige ni grille ni cotation des compétences).
Revenons à ton questionnement initial Brown, car du coup tu réponds toi-même à ton questionnement : puisque que tu n’as aucune exigence de référence à respecter tu fais bien comme tu veux ! Tu fais (ou pas) ton “tableau de polyvalences et compétences” à ta guise, avec autant de niveaux que tu veux (ou pas), une cotation (ou pas) employant des nombres, des lettres, de pictogrammes, des couleurs… ou pas. Tu es totalement libre !
Et par exemple tu peux parfaitement “ajouter le niveau 0 pour les employés nouvellement recrues
qui n’ont aucune compétence pour réaliser le travail“. Dans ta règle de cotation je te propose même cette formulation : “Niveau 0 : apprenti, en cours de formation pour l’opération“.A+
9 février 2018 at 14 h 36 min #14588je vous remercie Henri et THAUMASIA pour votre interaction et pour vos propositions
9 février 2018 at 17 h 14 min #14593Vos analyses et vos reformulations sont toujours “rafraichissantes” Henri
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