Un tableau de bord qualité est une synthèse de l’ensemble des indicateurs suivis dans un organisme.
Il est utile pour la Direction, les chefs de service ou les collaborateurs pour connaitre l’état de santé de l’organisme de manière succincte en un clin d’œil.
Il prend sa source dans les objectifs qui ont été défini au cours de la Revue de Direction et dans les tableaux de bord plus complets de chaque service.
Attention, rien ne sert de mettre une pléiade d’indicateurs qui risquerait de noyer les utilisateurs dans leur lecture. Il faut rester synthétique et mettre l’essentiel. Bien sûr, il est possible de ne pas faire apparaitre les mêmes indicateurs pour tous les niveaux de collaborateurs car tout le monde ne peut pas avoir accès au même niveau d’information (par ex, un état de marge).
Je décline très régulièrement mes tableaux de bord de la manière suivante:
– une série d’indicateurs concernant les volumes (CA, nb livraisons…)
– une série d’indicateurs orientés métiers (taux de rotation, taux de service, valeur de stock…)
– une série d’indicateurs orientés clients (satisfaction, nb réclamations…)