Forums › Management QSE › Management de la qualité › Système qualité et auto entreprenariat?
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 1 mois.
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24 mars 2015 à 1 h 19 min #9185
Bonsoir,
Je viens de créer mon autoentreprise.
Je suis en train de monter un système de management de la qualité et j’ai plusieurs questions:- est-ce une obligation d’avoir lors de la création d’un document (procédure, mode opératoire, livrable,…) un rédacteur, vérificateur et approbateur?
Je suis tout seul, donc ca me semble bizarre d’être les 3 à la fois…– comment faire mes audits internes?
En vous remerciant.
24 mars 2015 à 8 h 47 min #12021Salut,
Il n’est pas obligatoire de passer par la sainte trinité (ce n’est pas une exigence normative).
Pour les audits internes et afin de ne pas auditer ton propre travail deux possibilités :
– Faire appel à un consultant externe (800/1000€ la journée)
– Trouver un partenaire afin de réaliser des audits internes croisés (échange de bon procédé entre deux entreprises certifiés). tu peux vérifier si un club qualité existe dans ta région (auprès de la cci par exemple) et trouver ainsi plus facilement un partenaire.
27 septembre 2015 à 8 h 45 min #12318Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’avais mis de coté la création de mon autoentreprise pour diverses raisons, et je m’y atèle de nouveau.
Pour les audits internes, j’ai contacté un consultant qui m’a fait une proposition commerciale.
Comment documenter cela dans ma procédure de maitrise des audits internes? J’écris simplement que les audits internes seront externalisés, sans forcément aller plus loin (pas besoin de préciser quel cabinet j’ai retenu pour faire ces audits ou encore de mettre en annexe de la procédure le CV de l’auditeur?).Autre question: je mets en place un système de management conforme à l’iSO 9001 dans le cadre d’une activité d’inspection qui relève également de l’ISO 17020 (certifications pas obligatoires).
Cette activité nécessite l’obtention d’un agrément, agrément obtenu après analyse d’un dossier d’agrément sur lequel je travaille.Quand planifier mon 1er audit interne? J’envisage de le faire faire 6 mois après l’obtention de l’agrément et si un minimum de 10 inspections auront été réalisées. Est-ce pertinent sachant que l’idée est d’auditer un système de management qui aura « un peu de vécu »?En vous remerciant.
2 octobre 2015 à 8 h 21 min #12328AnonymeBonjour,
Oui il faut auditer un système qui ait un minimum de vécu. 6 mois et 10 inspections semble bien sachant que pour l’audit de certification on demande en général que le SMQ ait fait un tour complet.
Pour la procédure d’audit interne : elle n’est plus obligatoire dans la version 2015. Il faut juste que les audits soient planifiés et bien sur de garder la preuve de ces audits. Donc ne t’embête surtout pas à définir un auditeur en particulier avec son CV… Si tu veux écrire une petite procédure indique simplement audit externalisé par un auditeur ayant telle ou telle expérience que tu définira selon tes exigences (ICA, ou formation d’auditeur interne, ou …)
Pour trouver un auditeur externe, j’ajouterai une solutions aux solutions de SHAWAR la solution suivante :
– Trouver un auditeur ICA ou IRCA en formation qui doit réaliser un certain nombre d’audits blancs pour valider son examen. Souvent moins cher qu’un consultant confirmé.
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