Bonjour,
Le principe est identique à toutes les mesures d’efficacité de système de management (qualité, environnement, énergétique, aéro…).
Il est :
– de définir des objectifs du SMQ, de les assigner aux processus / directions concernées
– de les compléter par ceux pertinents au niveau de ces processus / directions (entités…)
– d’identifier les indicateurs et leurs objectifs (niveaux attendus)
– de démontrer, dans le temps, que ces mesures ont permis une analyse, une réflexions, des décisions en vue d’améliorer la performance de ces processus / directions et donc, du SMQ
Ainsi, pour chaque indicateur, il est intéressant de questionner et de démontrer :
– en quoi il représente la performance du SMQ (processus… patati patata…)
– quelles améliorations (ou validations) il permet
– quelle en a été son évolution
A minima…
Ainsi, en termes de performances : les délais (leur amélioration), le taux de NC, la satisfaction des clients, le résultat des audits internes / externes… peuvent être effectivement témoins de performance. Le % de CA, la métrologie, s’ils sont intéressants, sont un peu moins des témoins.