Système Qualité EN9100 V2016 – Maturité

Forums Management QSE Management de la qualité Système Qualité EN9100 V2016 – Maturité

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 4 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10026
    Anonyme

      Bonjour,

      Lors de mon audit de transition EN9100 v2016, il m’a été demandé d’évaluer la performance et l’efficacité de mon SMQ  pour la prochaine visite audit externe –  paragraphe 9.1.1 ligne1425.

      J’ai en place des indicateurs (délais, taux de NC, %C.A, satisfaction clients, métrologie, audit interne/externe).

      Comment interpréter ce point de la norme ? Etant une petite sarl, je ne souhaite pas avoir une méthode trop lourde.

      Merci de votre aide.

      #14872
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Le principe est identique à toutes les mesures d’efficacité de système de management (qualité, environnement, énergétique, aéro…).

        Il est :

        – de définir des objectifs du SMQ, de les assigner aux processus / directions concernées

        – de les compléter par ceux pertinents au niveau de ces processus / directions (entités…)

        – d’identifier les indicateurs et leurs objectifs (niveaux attendus)

        – de démontrer, dans le temps, que ces mesures ont permis une analyse, une réflexions, des décisions en vue d’améliorer la performance de ces processus / directions et donc, du SMQ

         

        Ainsi, pour chaque indicateur, il est intéressant de questionner et de démontrer :

        – en quoi il représente la performance du SMQ (processus… patati patata…)

        – quelles améliorations (ou validations) il permet

        – quelle en a été son évolution

        A minima…

         

        Ainsi, en termes de performances : les délais (leur amélioration), le taux de NC, la satisfaction des clients, le résultat des audits internes / externes… peuvent être effectivement témoins de performance. Le % de CA, la métrologie, s’ils sont intéressants, sont un peu moins des témoins.

        #14873
        Anonyme

          Merci de votre réponse. 

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication