Système de management des risques pr mettre en place des normes

Forums Management QSE Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens Système de management des risques pr mettre en place des normes

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9324
    Lea_qse
    Participant
      Bonjour à tous,
      Dans le cadre du mastère spécialisé qualité sécurité environnement que je prépare cette année, j'ai une thèse professionnelle à réaliser.
      Je me permets de vous solliciter afin de recueillir votre opinion sur le sujet que j'envisage traité dans ma thèse.
      Pouvez-vous m'indiquer ce que vous pensez de ce sujet, si pour vous il est d'actualité, s'il répond aux problématiques actuels des entreprises ? Si vous même vous avez des problématiques spécifiques liés à ce sujet ?...

      Le sujet auquel j'ai songé correspondant au management par les risques pour un système qualité, sécurité, environnement.
      Je n'ai pas encore d'idée précise quant au périmètre de ma thèse.
      La version 2015 de la norme ISO9001 prend dorénavant en compte la notion d'analyse de risques qualité. De même les normes ISO14001 et OHSAS18001 intègrent déjà les analyses se risques. Mettre en place un management par les risques me semble être une méthode pour la mise en place d'un système QSE.
      A mon sens, cette notion est essentielle dans un système. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de ce sujet.

      Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous remercie par avance pour vos retours.

      Bonne journée. 
      #12382
      Henri
      Participant

        Hello !

        Mes réflexions / ton message Léa :

        – Comme tu le dis, cette nouveauté, l’analyse des risques qualité (et aussi des opportunités), n’est une nouveauté qu’en Qualité… Donc faire une thèse QSE à ce sujet tombera à plat en S&ST (l’évaluation des risques professionnels y est pratiquée depuis longtemps) autant qu’en E (l’analyse environnementale y est pratiquée depuis longtemps). L’EvRP ou l’AE sont avec la réglementation* les bases fondamentales de toute démarche de prévention S&ST ou E. Mais cette problématique nouvelle d’analyse des risques Q n’a de sens qu’en Q. 

        * La réglementation est un référentiel fort en S&ST et en E (codes du travail ou de l’environnement). Mais en Q la réglementation est maigre (il n’y a pas de « code de la qualité », ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de réglementation à prendre en compte en Q). Par contre en Q c’est la normalisation qui est volumineuse. La différence entre la réglementation et la normalisation c’est que la première est d’application obligatoire et que la seconde est d’application beaucoup plus volontaire, ceci distingue sensiblement la Q de S&ST ou E, et explique le dialogue toujours un peu difficile en des Qualiticiens et des Préventeurs (surtout si les Qualiticiens veulent manger S&ST et E « par la Qualité »). 

        – Que la notion de risques soit nouvelles pour les Qualiticiens ne crée par la notion de « management (de la Q) par les risques » comme tu le formules. L’ISO 9001 reste un modèle de « système de management de la qualité ».

        N’étant pas Qualiticien je ne sais pas quelle « problématique Q » peut sortir de cette actualité ISO 9001…

        A+

        PS : dans ta formation a-t-on dit que l’OHSAS 18001 était une norme britannique (BS OHSAS 18001) ? Que la norme internationale de SMS&ST était l’ILO-OSH ? Et que l’ISO préparait finalement sa propre nouvelle norme de SMS&ST internationale (ISO 45001 en 2016) ? 

        #12383
        Lea_qse
        Participant

          Merci pour ton retour. 

          Concernant l’OHSAS 18001, en effet jai bien ces informations en tête. Je ne savais par contre pas que c’était pour 2016 qu’on devrait avoir la version ISO.

          L’idée que j’avais du sujet intègre le système de management des risques selon l’ISO 31000. Cest en pensant à cette norme et à l’ISO 9001 que j’avais l’idée de ce sujet. 

          Ton point de vue peut m’aider à restreindre le périmètre pour la partie qualité en priorité… 

          Merci encore pour ta réponse. 

           

          A+

          #12384
          Henri
          Participant

            Hello !

            Si tu veux travailler sur l’ISO 31000 il n’y a pas de raison à passer par l’actualité « risque » de la nouvelle ISO 9001 surtout en l’étendant à E et à S&ST. Par contre tu peux travailler sur l’actualité risque en Qualité en allant chercher l’ISO 31000.

            Bien relire son introduction pour la positionner / normes de système de management.

            Par contre il ne suffit pas de choisir un thème ou un sujet pour en faire un « problématique de thèse ». Quelle serait ta probeématique » ? 

            A+

            #12385
            Lea_qse
            Participant
              Bonjour !

               

              Merci pour ce retour. 

              Pour l'instant je n'ai pas de problématique,  j'ai eu l'idée du sujet et je recherche des avis, et des retours de professionnels du domaine pour justement savoir vers quelle problématique me tourner.
              Je voudrais déterminer si mon idée peut aboutir à une problématique, et surtout si mon idée peut coller avec les interrogations des professionnels.

               

              J'ai fait le choix de réaliser ma thèse sur un sujet que je n'aborderai pas en entreprise/lors de mon alternance.

              C'est pourquoi j'ai besoin d'avoir la vision de professionnels. Avec ces retours, je pourrais établir une problématique. 

               

              A+

               

               
              #12386
              Henri
              Participant

                Hello !

                Personnellement depuis toujours j’ai une vraie problématique (probablement assez casse-gueule en la considérant par elle-même) autour de laquelle je tournerais de pot par ces diverses formulations :

                – Qu’elles motivations profondes peut amener une Direction à poursuivre principalement un objectif de certification de SM dans le domaine « X » (donc à adoptant une norme de SM) plutôt q ue de poursuivre un objectif d’amélioration son management du domaine « X » en adoptant une norme de SM pour elles-même (sans rechercher pour autant sa certification) ?

                – Comment se fait-il que beaucoup d’acteurs (consultants et entreprises) tendent confondre SM et certification du SM (comme si la certification était inhérente à un SM) alors que la certification n’est en rien une exigences des normes de SM ?

                – Qu’apporte une certification de SM dans le domaine X que n’apporte pas un SMX et a contrario aussi que risque d’induire une certification au détriment d’un SM puisque la certification n’est pas une exigence du SM ?

                A+

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Le sujet ‘Système de management des risques pr mettre en place des normes’ est fermé à de nouvelles réponses.

              Partager cette publication