Forums › Management QSE › Management de la qualité › Sujet de thèse pour doctorat
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
5 novembre 2014 à 11 h 23 min #9102Anonyme
Bonjour,
Je suis titulaire d’un master en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, et je travaille en tant que manager junior QHSE dans une multinationale française ça fait 1an et un mois. Je veux m’inscrire dans un cycle doctorale en liaison avec le SQMSE et garder mon travail en même temps, donc je suis amenée à trouver un sujet intéressant et qui pourrait eventuellement intéresser l’entreprise.
En ce qui concerne la boite, elle est déjà certifiée ISO9001 et on est pour l’instant inscrit sur une démarche d’amélioration continue pour mettre en place un système intégré Qualité Sécurité et Environnement dans le but d’avoir une certification OHSAS 180001 pour la sécurité et ISO140001 pour l’environnement dans 2 ans.
Je n’arrive toujours pas à faire des propositions de thèse à l’entreprise, je suis un peu perdue donc svp si vous avez des propositions de sujets de thèses à me transmettre, toute idée sera la bienvenue ( que ça soit dans la qualité, la sécurité ou l’environnement)
Mercii
20 janvier 2015 à 14 h 31 min #11815cc
pourquoi ne pas travailler sur des problématique du moment ?
la penibilité, le changement de version des normes a venir, sur le fait de passer a un systeme intégré ?
tu as peut etre deja trouvé qui sait, mais sinon …
20 janvier 2015 à 16 h 05 min #11816Hello !
Tiens Betty me présente son entreprise en me disant qu’elle est certifiée ISO 9001 et le sera BS OHSAS 18001 ainsi que ISO 14001 bientôt… alors je pense à haute voix ou du moins à vif clavier… :
Qu’elle se rassure cette entreprise sera certifiée S&ST et Envt dès qu’elle le voudra. La certification SM est un produit qu’on se procure facilement (taux de livraison dans les temps : 99,8 % environ).
BS OHSAS 18001, c’est curieux le préfixe « BS » a été oublié (c’est fréquent) comme si cette norme n’était pas britannique… Moi je préfère la norme internationale ILO-OSH, plus professionnelle, plus légitime et gratuite en plusieurs langues, le pied !
Justement en matière de modèle de SMS&ST et pour acheter ISO autant adopter d’emblée l’ISO 45001 et les nouvelles versions 2015 des ISO 9001 et 14001 pour avoir un SMI au top des dernières versions.
C’est bien joli de savoir que cette entreprise a(aura) des SMS certifiés mais à vrai dire je n’en sais pas plus sur cette entreprise en matière de QSE. Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de connaître le niveau de qualité de sa production, la réalité des conditions de S&ST de ses forces vives et l’ampleur de ses impacts sur notre pauvre bonne vieille terre et ses occupants…
Tiens ca pourrait être une vraie problématique de thèse… « Quelle est la finalité d’un SM (ou SMI) pour ceux qui s’en sont doté… ? C’est le certificat qu’on affiche dans le hall, les salles de réunion et Ie bureau du boss (+ logo de l’organisme de certification dans les courriers à en-tête et en autocollant sur la flotte de véhicules d’entreprise… ou les performances effectives de la boîte en Q, S ou E, voire plus globalement en RSE ? Quelles preuves ? (si ce n’est d’avoir des SM non certifiés !)
A propos de certificat, avez-vous déjà observé que la plus « grosse » information visible sur un certificat SM est le nom de l’organisme certificateur ?
Une autre problématique pourrait effectivement être celle de l’intégration de 3 SM. Betty, confondant peut-être comme beaucoup SM et certif, ne nous a pas dit si son entreprise avait déjà un SMS&ST et/ou un SME… Mais le processus d’intégration prête à discussion. Par exemple je préfère une entreprise qui travaille d’abord en 3 SM sensiblement distincts pour acquérir expérience te maîtrise (professionnalisme) dans chacun des trois métiers. Alors on peut intégrer les 3 SM en un seul SM équilibré
Sinon, si on passe d’un seul SM (très souvent Q comme chez Betty) à un SMI, mais on n’obtient pas vraiment un SMI : on ne fait qu’intégrer S&ST et Envt dans le SMQ… (illustration de détail : on en arrive à faire des analyses d’accidents du travail avec un diagramme d’Ishikawa plutôt qu’un arbre des causes). Du coup tout a une vision restreinte Qualité au détriment des visions S&ST et Envt. Mais cette approche « SMQ étendu » a au moins l’intérêt de satisfaire certains Qualiticiens qui veulent manager par la Qualité plus que manager la Qualité.
A+
23 novembre 2019 à 16 h 08 min #17743Bonjour,
Je suis actuellement en première année de Master : Qualité, hygiène et sécurité de l’environnement.
Cependant, j’ignore dans quel domaine ou entreprise travailler une fois le Diplome décroché.
Et surtout, je souhaite m’inscrire en année doctorale, sauf que j’ignore ou enseigner.
Travaillant dans une école, Je ressens de plus en plus l’envie de demander une dérogation pour poursuivre en Sciences de l’education, au moins là je sais que je pourrai enseigner.
Qu’est ce que vous en pensez ?
23 novembre 2019 à 18 h 50 min #17745Hello !
Bin euh… difficile de réfléchir à ta place sur tes envies d’orientation professionnelle Gate… Comment pourrait-on savoir où tu pourrais travailler quand tu auras décroché tel diplôme de niveau doctorat le cas échéant ? Comment pourrait-on savoir, alors que tu es dans une filière « QHSE », si une filière « science de l’éducation » te conviendrait mieux ?
A+
26 novembre 2019 à 7 h 22 min #17749Bonjour,
Peut-être serait-il opportun de vous poser les questions suivantes :
– que souhaitez-vous faire, enseigner, chercher, accompagner, mettre en œuvre… ?
– est-ce que votre domaine d’étude vous plait ? En dehors du fait de « faire » des études, est-ce que ce sujet vous fait « vibrer » ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.