- This topic has 3 replies, 2 voices, and was last updated 9 years ago by .
Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
- You must be logged in to reply to this topic.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › Suivi de impayés client
Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre système de management de la qualité, et afin d’être plus réactif face à nos impayés clients nous souhaiterions intégrer cette notion dans le processus commercial. Le but étant d’être plus réactif face aux dérives de délai de paiement, l’intervention du commercial dans les relances pourrait permettre de réduire ce délai.
Qu’en pensez vous? Y a t il un réel gain et comment mettre en place cette notion dans le processus.
Avez-vous un service finances ?
Si oui, qui s’occupe du recouvrement en ce moment ?
Bonjour Walid,
En effet nous avons finances qui se charge des relance client et recouvrement. L’idée était d’inclure le commercial au niveau des relances afin de faciliter les échanges avec le client étant plus apte à répondre aux mécontentements clients et ainsi réduire le taux de recouvrement.
à mon avis, ça va marcher en une condition : la partie variable du salaire de commercial doit tenir compte de sa contribution de diminution des recouvrement. plus qu’il contribue à diminuer le délai, plus il est valorisé.
Si le commercial touche son salaire full même si sa participation ne réduit pas les délais, je ne voix pas la nécessité. d’ailleurs, il est préférable que le commercial gère son client durant tous le cycle de vie de sa relation avec l’entreprise.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.