Suivi de impayés client

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #9289
    uranice
    Participant

      Bonjour à tous,

      Dans le cadre de notre système de management de la qualité, et afin d’être plus réactif face à nos impayés clients nous souhaiterions intégrer cette notion dans le processus commercial. Le but étant d’être plus réactif face aux dérives de délai de paiement, l’intervention du commercial dans les relances pourrait permettre de réduire ce délai.
      Qu’en pensez vous? Y a t il un réel gain et comment mettre en place cette notion dans le processus.

      #12322
      walid
      Participant

        Avez-vous un service finances ?

        Si oui, qui s’occupe du recouvrement en ce moment ?

        #12327
        uranice
        Participant

          Bonjour Walid,

           

          En effet nous avons finances qui se charge des relance client et recouvrement. L’idée était d’inclure le commercial au niveau des relances afin de faciliter les échanges avec le client étant plus apte à répondre aux mécontentements clients et ainsi réduire le taux de recouvrement.

          #12335
          walid
          Participant

            à mon avis, ça va marcher en une condition : la partie variable du salaire de commercial doit tenir compte de sa contribution de diminution des recouvrement. plus qu’il contribue à diminuer le délai, plus il est valorisé.

            Si le commercial touche son salaire full même si sa participation ne réduit pas les délais, je ne voix pas la nécessité. d’ailleurs, il est préférable que le commercial gère son client durant tous le cycle de vie de sa relation avec l’entreprise.

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