Forums › Management QSE › Management de la qualité › Structure du Système Documentaire pour une PME
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12 mai 2015 à 14 h 00 min #9215
Bonjour,
Je souhaiterais vous exposer un petit problème que je rencontre et avoir votre avis (comme je l’ai fait à plusieurs reprises d’ailleurs, et je vous en remercie). Je met en place un système de management de la Qualité dans une PME ayant deux sites le premier : une quinzaine de personne et le second : 100 personnes dont la moitié sont sur des agences de proximité (le reste sont des opérateurs de découpe, de piquage [couture], de montage… enfin voila). Nous intervenons principalement dans la rénovation des sièges dans le secteur ferroviaire. Principalement en « mode projet » qui, souvent, devient récurrents (et n’en n’est plus…).
Nous avons définit les processus, les indicateurs, les premières actions, les documents qu’il faut harmoniser… et pour que ce soit plus simple, en attendant d’avoir un serveur, tout mettre dans un Google Drive. Au niveau de l’arborescence, je me heurte à certaines difficultés, actuellement nous avons cela :
0. Enregistrements Types
1. Exigences clients (gabarits, plans, normes spécifiques, PV des validations produits)
2. Réglementation et normes (exigences reglementaires, normes utilisées)
3. Indicateurs et Objectifs (donc normallement tout les indicateurs et leurs objectifs)
4. Analyse des risques (AMDEC processus, Document Unique, Analyse environnementale, plans d’actions…)
5. Procédure et identité (manuel Qualité, procédures « groupe », fiches d’identification processus)
6. NC et réclamations (donc les NC fournisseurs et client avec le suivi qui va bien)
7. Audits et évaluations (client, fournisseurs et internes… dont la qualification des procédés spéciaux et les éval des fournisseurs)
8. Métrologie et Equipements (vérification des équipements)
9. Compétence et Formation (les supports de formation, la matrice de compétence, les définitions de fonction)
10. Amélioration (les COPIL, Revues de Direction, Revue de Processus… et plans d’actions)
11. Entreprises extérieures (plan de prévention, protocole de sécurité, conditions générales d’achat…)
12. Gestion de projet (un dossier par projet avec une trame assez complexe à l’intérieure, Budget – Conception – Planning – Qualité – ReX – Suivi)
> Comment trouvez-vous cette arborescence ?
> Comment la rendre plus « universelle » afin que tout le monde y voit un intérêt (la production, le commercial, le responsable du site…) ?
Merci d’avance pour vos commentaires et votre aide…
12 mai 2015 à 17 h 20 min #12147Hello !
QQ rebonds persos :
– Vu que chaque fonction de l’entreprise a sa vision… tu ne trouvera aucune trame « universelle » qui convienne à tous…
– Alors il y a au moins une option possible, c’est de prendre la « trame » de ton modèle ISO de SMQ (directement ISO 9001:2015 !).
– Dans ton arborescence actuelle il y a des intrus (document unique, analyse environnementale, plans de prévention…).
– Il y a aussi au moins un gros trou, la politique Qualité (d’autres trous ?).
– La place des procédures groupe est ambiguë suivant leur contenu (relèvent-elles vraiment du volet de tes procédures « opérationnelles » dans ton propre SM, ou sont-elles plutôt des exigences à satisfaire (autres que réglementaires) ?
– Tu peux passer par zéro ton manuel Qualité.
Bye.
13 mai 2015 à 7 h 30 min #12148Les intrus viennent du fait que j’ai voulu tout mettre dedans. Le but étant de structurer l’entreprises, je m’en suis servi pour créer le DU et toute la partie sécurité / environnement. La Politique et le Manuel sont dans le chapitre 5, perso j’aurais commencé par les références… ça parait plus logique. Les « procédures groupes » sont juste les procédures « obligatoires » permettant de cadrer le système, sinon il s’agirait d’exigence client, en effet.
Merci des précisions, toujours bon à prendre. Je ne recherchais pas une trame, plutôt des points d’orientation, ce que tu m’as donné.
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