Forums › Management QSE › Management de la qualité › Stratégie de l’entreprise et politique qualité
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 12 années et 1 mois.
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4 octobre 2012 à 13 h 08 min #8688
Bonjour à tous,
Pour moi la politique qualité d’une organisation/entreprise découle de la stratégie globale mise en place par l’entreprise pour réaliser ses missions. Schématiquement on aurait :
missions de l’entreprise => stratégies pour réaliser ses missions => politique qualité (engagement qualité) => déclinaison de la politique qualité en objectifs généraux => eux même déclinés en objectifs opérationnels au sein de chaque processus.
La politique qualité est liée à la stratégie de l’entreprise car elle en est sa traduction au niveau qualité.
Est-ce que j’ai bon ? si non, que n’ai-je pas bien compris ?
En vous remerciant pour vos réponse,
Fred.
5 octobre 2012 à 7 h 29 min #10790HenriHello !
Oui cela me semble correct, mais pourquoi vouloir le « clarifier » ou le « confirmer » ? Quel besoin as-tu ?
Par ailleurs j’ai une petite remarque : tu sous-titres la notion de politique par celle d’engagement… Je ne comprends pas bien et même je ne partage pas cette assimilation (en référence au modèle de SMQ ISO 9001).
En effet la politique c’est si j’ose dire l’expression de la « vision » de la Direction à laquelle elle veut amener son personnel à travers son SMQ (et cette politique est « documentée » comme on dit). Tandis que l’engagement est un « comportement » de la Direction dont ISO 9001 attend des preuves (ce n’est donc pas la politique, et ce n’est en aucun cas un document*). Bref politique et engagement Qualité de la Direction ne sont pas des notions assimilables…
* même si certaines Directions ayant mal compris la norme s’évertuent à rédiger un « engagement » écrit et totalement incongru en plus de leur politique Qualité !
Bye.
5 octobre 2012 à 10 h 09 min #10791Bonjour Henri,
Ben en fait, j’ai pour mission de décrire les activités de mon entreprise sous la forme de cartographie de processus et je me suis posé cette question suite à plusieurs lectures qui m’ont mit le doute sur le découpage cité dans mon premier message.
Tu as raison, c’est une erreur de ma part d’assimiler la politique qualité (qui constitue en fait une des preuves de l’engagement de la direction) à un engagement.
Merci d’avoir rectifié et répondu à ma question, parfait .
@+
Fred.
5 octobre 2012 à 16 h 20 min #10792AnonymeHenri a déclaré
En effet la politique c’est si j’ose dire l’expression de la « vision » de la Direction à laquelle elle veut amener son personnel à travers son SMQ (et cette politique est « documentée » comme on dit). Tandis que l’engagement est un « comportement » de la Direction dont ISO 9001 attend des preuves (ce n’est donc pas la politique, et ce n’est en aucun cas un document*). Bref politique et engagement Qualité de la Direction ne sont pas des notions assimilables…
* même si certaines Directions ayant mal compris la norme s’évertuent à rédiger un « engagement » écrit et totalement incongru en plus de leur politique Qualité !Henry a effectivement raison. Les notions d’engagement de la direction et de politique qualité sont souvent confondues.
Je nuancerais toutefois ce que dit Henry. En effet, l’ISO 9001 attend l’expression documentée de la politique qualité (Cf. § 4.2.1) et plus loin au § 5.3 que cette politique soit communiquée et comprise par le personnel. C’est pourquoi, la plupart des dirigeants intègrent la politique qualité (axes à courts termes permettant de piloter le progrès de l’entreprise en fixant des axes prioritaires) dans une « déclaration » formalisée, appelée parfois Déclaration de la direction, parfois Lettre d’engagement de la direction.
Dans ces cas là, cette déclaration formalisée, même si elle n’est pas exigée par la norme, permet de véhiculer la politique qualité.
En conclusion, écrire deux éléments : politique + engagement, n’est pas pertinent, voire contre productif. Mais intégrer les axes de la politique qualité dans une déclaration écrite de la direction peut, selon les contextes, être utile. Encore faudra-t-il s’assurer que cet engagement (intégrant la politique) soit communiqué et connu. Car bien souvent, la politique n’est pas connue de la plupart des équipes. A mon sens, telle un publicité vantant les vertus de la qualité (satisfaction client, conformité, performance, bien-être et développement des collaborateurs, amélioration continue, etc…), cette politique devrait être diffusée dans tous les recoins de l’entreprise (affichages, intranet, notes internes, gazettes, etc…) !
5 octobre 2012 à 18 h 18 min #10793HenriHello !
Euh… je ne suis pas convaincu par l’utilité d’un doublon de la politique. Si on veut placarder qqchose partout autant utiliser directement la politique de la direction… D’ailleurs rien dans ISO 9001 ne suscite ce doublon, alors si certaines entreprises le pratiquent malgré tout ce doublon n’en n’est pourtant pas légitimé…
Directions de France et de Navarre travaillez bien votre politique et oubliez cette histoire « d’engagement écrit » stérile.
Bye.
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