Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Soutenance « Approche Risque dans le SMQ »
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Luft45, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
25 août 2015 à 10 h 09 min #9281
Bonjour à tous.
Je reviens ici pour de nouvelles aventures. Je suis en fin d’alternance pour un diplôme Responsable QSE (bac +4), j’ai mis en place le Système Qualité (selon l’ISO 9001 version 2008) de mon entreprise et j’ai souhaité partir sur un sujet « neuf » qui se projette sur l’évolution de notre système pour ma soutenance.
D’où l’idée d’aborder l’introduction du risque dans notre SM. L’entreprise n’ayant absolument aucun système en Sécurité et en Environnement, cette nouvelle approche est donc pour nous une véritable nouveauté qu’il va falloir développer.
Je suis donc preneur de vos avis, commentaires et autres outils pour cela, en parallèle j’essaie de m’imprégner au maximum des exigences de cette norme. Les principaux sujets qui me semble critiques étant la gestion des modifications (comment repérer et anticiper les risques pour le produit, le client… sachant que je pourrait m’appuyer sur une NC lors de notre audit blanc concernant les modifications (les plans du client, les modes opératoires…), l’introduction des risques « processus » et la prise en compte des parties prenantes.
Merci d’avance pour vos commentaires.
25 août 2015 à 12 h 44 min #12288Hello !
Effectivement s’il y a une nouveauté importante et intéressante en matière de SMQ c’est l’introduction de la notion de risque dans l’ISO 9001 version 2015. Je pense donc que cela peut être un bon sujet (voir ma réponse d’hier 24 aout dans cet autre fil de discussion : http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-lenvironnement/theme-pour-soutenance-de-memoire/. Comme je ne suis pas Qualiticien (mais Préventeur S&ST) je ne peux pas être de grand secours pour tes réflexions, mais je suis au contraire fort intéressé par toutes remarques de Qualiticiens au sujet de cette actualité.
Par contre un truc me surprend dans ton message relatif à la Qualité : que vient donc faire la phrase « L’entreprise n’ayant absolument aucun système en Sécurité et en Environnement, cette nouvelle approche* est donc pour nous une véritable nouveauté qu’il va falloir développer. » ? Je n’ai pas compris… peux-tu m’éclairer ? * l’approche risque.
En lisant ton second alinéa tel qu’il est on a l’impression que tu fais une grave erreur de compréhension de l’intégration de la notion de risque dans un SMQ ISO 9001… En effet il ne s’agit pas d’aborder les risques environnementaux et/ou professionnels dans les SMQ, mais d’y aborder les risques pour leur propre finalité, la satisfaction du client.
Les managements des risques environnementaux et/ou professionnels ont leurs propres nomes, ISO 14001, ILO-OSH (bientôt ISO 45001). Ne mélangeons pas tout, ou parlons de SMI.
Bye.
31 août 2015 à 13 h 33 min #12296Il n’y a pas de confusions dans mon esprit sur ce qu’est le risque version SMQ mais j’ai tendance à vouloir inclure la sécurité et l’environnement dans la soutenance comme j’ai longtemps voulu le faire dans le mémoire. Inconciemment, ça me perturbe de ne parler que de Qualité…
Nous sommes d’accord, le « Risque » en Qualité n’a absolument rien à voir avec son homologue en SE.
Je me baserais sur l’analyse des parties prenantes de l’entreprises et de leurs enjeux. Puis les risques et opportunités les concernants.
1 septembre 2015 à 21 h 18 min #12299Hello
Ok, pas de confusion. Q n’intègre pas S et/ou E.
Bye.
10 septembre 2015 à 16 h 27 min #12308Monologue +1… Outre la traditionnelle présentation de l’entreprise (le contexte, l’histoire…) et le retour sur le projet n°1 (la création du système de management Qualité, le pourquoi et le comment… les premiers résultats), on passe à la partie qui nous intéresse…
– Quel est le contexte normatif (évolution de la norme, nouveaux principes, exigences documentaires)
– Quelles sont les enjeux et les modifications (identifier les parties intéressées, définir leurs pertinences, leurs attentes et la performances demandée, Identifier les Risques et Opportunités des parties (SWOT) et les déployer dans les processus)
– Quels actions à faire dans la réalité (un bon vieux Gantt qui cours jusqu’en Janvier 2017… certification selon version 2008 d’ici la fin de l’année… déploiement sur deux autres sites).
Aurais-je oublié quelque chose d’important, ou alors sur quoi devrais-je appuyer parmi ces thématiques ?
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Soutenance « Approche Risque dans le SMQ »’ est fermé à de nouvelles réponses.