- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Slim, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
17 mai 2018 à 15 h 53 min #10108
Bonjour,
En faite je suis sur un projet de mise en place du 45001. Du coup je voulais avoir quelques informations et documents qui pourront me servir pour comprendre la différence entre les 2 et comment peut on mettre en place cette certification.
merci,
17 mai 2018 à 16 h 27 min #15240Hello !
Mes rebonds sur ton message Slim :
0- « Le 45001 » c’est un nouveau modèle de Peugeot ?
1- « Différence entre les 2 » quoi ?
2- On ne met pas en place une certification, mais éventuellement on met en place un système de management qu’on peut vouloir faire certifier ensuite…
3- Pour mettre en place et en oeuvre un Système de Management (quelque soit le domaine de management X et la norme de SM visés) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par certaines expériences personnelles) :
– Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant).
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique.
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.
NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.
A+
17 mai 2018 à 16 h 33 min #15242Merci Henri
Ah.. la différence entre 45001 et le référentiel OHSAS 18001. Et comment peut on faire la transition du 18001 vers 45001 (y’a -t- il des documents)
17 mai 2018 à 17 h 54 min #15243(suite)
Principales différences entre la norme internationale ISO et la norme britannique de SMS&ST (outre leurs sources distinctes) :
– Sur le fond la norme ISO 45001 est « meilleure » sur différents aspects.
– Sur la forme la norme ISO 45001 a la même structure que les normes ISO 9001 et ISO 14001.
Mais les deux utilisent les mêmes principes classiques de systèmes de management.
Des documents (mais aussi des « formations » ou des prestations) pour la transition d’un SMS&ST du modèle BS OHSAS 18001 au modèle ISO 45001 les marchands du temple t’en vendront tant que tu veux… il te suffit de chercher sur internet.
Mais tu n’en a pas besoin… commence par étudier la norme ISO 45001 puis réalise un « audit interne » en l’utilisant comme référentiel d’audit (à la place de la norme BS) et tu en déduiras facilement une feuille de route pour l’adaptation du SMS&ST de ton entreprise à son nouveau modèle normatif ISO (selon la démarche que je t’ai déjà proposée).
Adapter ainsi un SMS&ST existant est plus facile et plus rapide que d’en créer un une première fois.
OK ? A+
18 mai 2018 à 11 h 20 min #15250Merci bien Henri
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘SM SST’ est fermé à de nouvelles réponses.