Bonjour,
Si je puis me permette, par rapport à votre réponse Elotana : il s’agit d’une vision des processus et il n’existe pas de règle en la matière, hormis celle de faire en sorte que l’enchainement des processus « parle » à vos collaborateurs et instigue une notion de chronologie, de dépendance.
Aussi, souvent lorsque se pose (ou se croise) le principe de commercial, de SAV, il est constaté :
– que les processus VENTE et SAV ne sont pas majoritairement imbriqué l’un dans l’autre (en effet, entre la VENTE et le SAV, il y a eu des activités d’usage par le client, une livraison ou un retrait ou une prise en compte de la prestation / produit, et un retour / réclamation / attente du client déclenchant le SAV). Mais cela dépend surtout de votre organisation.
– encore une fois, à la prudence de ne pas connaitre ni votre activité, ni votre contexte, ni vos prestations, une chaine plus complète peu proposer : marketing / vente / service après vent (et parfois même les activités de reprise de produit ensuite). Ces processus sont très rarement au niveau du management. Ils sont bien plus souvent dans la partie métier / opérationnelle si vous choisissez de les ranger par famille.
Nous avons lancé une série de vidéo avec exemples sur les processus (mais il faudra encore un mois pour que les 10 vidéos soient publiées). Je pense que cela vous éclairera sur une telle question.