Service après-vente comme un service dans le processus commercial ou comme un processus ?

Forums Pour bien commencer Règles d’utilisation du forum et espace présentation Service après-vente comme un service dans le processus commercial ou comme un processus ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10018
    emyy9
    Participant

      Bonjour 

      Nous avons un service après vente et je ne sais pas comment l’intégrer dans la cartographie des processus ? Est ce qu’il suffit de mettre une description et une procédure  SAV dans le processus Commercial ?

      si vous avez des exemple , je serais reconnaissante et je vous remercie en avance .

      Je suis en attente de vos propositions et vos réponse ?

      Cordialement  

      #14825
      elotana
      Participant

        Bonjour,

        je ne sais pas, mais je pense que le processus achat et le processus vente font partir des processus de management. le SAV est un sous processus du processus vente.

        Donc si ton processus commercial est égal au processus vente il faut considérer le SAV comme l’un de ses sous processus et le décrire comme tel.

        #14826
        emyy9
        Participant

          Merci beaucoup pour ta réponse , je vais décrire le SAV dans le processus commercial 

          Si vous avez un exemplaire je serai reconnaissante, merci d’avance  

          #14829
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour,

            Si je puis me permette, par rapport à votre réponse Elotana : il s’agit d’une vision des processus et il n’existe pas de règle en la matière, hormis celle de faire en sorte que l’enchainement des processus « parle » à vos collaborateurs et instigue une notion de chronologie, de dépendance.

            Aussi, souvent lorsque se pose (ou se croise) le principe de commercial, de SAV, il est constaté :

            – que les processus VENTE et SAV ne sont pas majoritairement imbriqué l’un dans l’autre (en effet, entre la VENTE et le SAV, il y a eu des activités d’usage par le client, une livraison ou un retrait ou une prise en compte de la prestation / produit, et un retour / réclamation / attente du client déclenchant le SAV). Mais cela dépend surtout de votre organisation.

            – encore une fois, à la prudence de ne pas connaitre ni votre activité, ni votre contexte, ni vos prestations, une chaine plus complète peu proposer : marketing / vente / service après vent (et parfois même les activités de reprise de produit ensuite). Ces processus sont très rarement au niveau du management. Ils sont bien plus souvent dans la partie métier / opérationnelle si vous choisissez de les ranger par famille.

            Nous avons lancé une série de vidéo avec exemples sur les processus (mais il faudra encore un mois pour que les 10 vidéos soient publiées). Je pense que cela vous éclairera sur une telle question.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication