Sensibilisation du personnel à la démarche qualité (sujets & forme pédagogique)

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  • #9357
    Mike
    Participant

      Bonjour,

      Chargé de mettre en place, d’animer une démarche qualité dans une société de prestation de services en back office, je m’apprête à sensibiliser le personnel à la qualité.
      Pour information, notre objectif est la certification ISO 9001.

      A ce jour, le personnel n’a jamais été sensibilisé et n’a quasiment aucune connaissance dans le domaine de la qualité. J’aimerais donc trouver un compromis entre une sensibilisation assez complète, mais surtout utile et compréhensible à leur niveau et si possible ludique.
      Mon souhait étant de ne pas avoir 50 slides indigestes à leur présenter…

      Quels thèmes me conseillez-vous pour une 1ère sensibilisation (de base) ?
      Et sous quelle forme ?

      – Les avantages, enjeux d’une telle démarche pour notre société ?
      – Les étapes de notre projet jusqu’à la certification ?
      – Présentation synthétique de la norme ISO 9001 ?
      – Présentation synthétique des 8 principes de la qualité (orientation clients, approche processus…) ?
      – Détail de ces 8 principes ? (qu’est-ce qu’un processus ?, la roue PDCA…)
      – Vocabulaire de la qualité (processus, procédures, non-conformités,amélioration continue…)
      – Présentation de la Politique Qualité de notre société ?
      – …

      NB: D’un point de vue organisationnel, je pensais faire des groupes composés de personnes de différents services (max. 10 personnes) et d’une durée max. de 2h.
      De plus, suite à cette 1ère sensibilisation, je réaliserai des formations spécifiques suivant le profil des personnes (direction, pilotes de processus…)

      Merci pour vos retours d’expérience !
      Adrien

      #12463
      Henri
      Participant

        Hello !

        Pourquoi ne pas t’en tenir à l’exigence “sensibilisation” de l’ISO 9001 qui liste explicitement les sujets à aborder auprès du personnel concerné :
        a) la politique qualité de l’entreprise.
        b) ses objectifs qualité pertinents.
        c) l’importance de la contribution des salariés à l’efficacité du SMQ, y compris les effets bénéfiques d’une amélioration des performances.
        d) aux répercussions d’un non-respect des exigences du SMQ.

        Je constate que ta liste de propositions ne comprend directement qu’1 seul de ces 4 sujets exigés (la politique)… mais ajoute plusieurs autres sujets non demandés.

        A+

        #12571
        mimi46
        Participant

          bonjour je me presente j suis nouvellement recrutée pour le poste responsable qualité au niveau d’un laboratoire technique (étalonnage -essais -calibrage…) donc puis je avoir un exemplaire de sensibilisation sur la norme9001 et 17025 ? merci pour votre collaboration

          #12574
          umpeta1
          Participant

            Bonjour, Comme polo , je te propose les points repris dans iso 9001.

            Cependant je constate que ta proposition mêle des éléments de plusieurs étapes du processus de certification.

            En fait, la sensibilisation se limite à présenter le SMQ, à montrer sa pertinence et l’intérêt pour le personnel et l’organisme à respecter les exigences du SMQ.

            Les deux autres étapes sont:

            2. la formation de tout le personnel sur le fonctionnement du SMQ. Pour les animateurs des processus ou de département la formation est plus approfondie ( ils constituent le Comité du Management de la Qualité) ils doivent savoir comment prendre en charge la démarche qualité au sein de leurs processus respectifs(ou département)

            3.La mis en œuvre: élaborer et diffuser les documents exigés et désigner(définir les responsabilités) les animateurs ou pilotes des processus et mettre en œuvres des audits de surveillance.

            Umpeta

            #12601
            mimi46
            Participant

              bonjour UMPETA1 merci pour votre réponse mais puisque c’est un laboratoire technique donc le personnel a besoin d’une sensibilisation sur 17025 a ce moment là je suis obligée de passer vers la 9001(approche processus et les principes)

              #12602
              umpeta1
              Participant

                Bonjour Mimi46,

                Dans ce cas,  je vous rassure que Iso 9001 a été conçue de manière à ce que les organismes aient la possibilité de mettre en place un SMQ répondant à la fois aux exigences de la qualité (iso9001) et à celles des normes spécifiques  à la nature et au types de leurs activités. Je vous proposerais de sensibiliser le personnel sur les deux : 9001(les éléments ont été founis précédement) et 17025. Cependant en ce qui concerne le management il est important de mettre en place un système intégré 9001 et 17025 c-à-d, qui répond à la fois aux exigences des deux.

                #12603
                mimi46
                Participant

                  donc je comprends que je dois faire la sensibilisation sur les point communs pour les deux normes plus le coté technique!

                  #12605
                  umpeta1
                  Participant

                    Aussi, les points non communs relatifs à iso9001,C’est-à-d, les points communs + qualité(non commun) +technique( non-commun)., Je crois que les choses sont maintenant claires.

                    A bientôt sur la qualité!

                    #12606
                    mimi46
                    Participant

                      oui merci bien

                      #12607
                      mimi46
                      Participant

                        donc je peux faire un programme de sensibilisation qui comprends les deux normes et à chaque délais indue je conduit une réunion de sensibilisation avec in PV comme enregistrement

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